mik dupont UA-70672535-1

01/10/2006

Lettres 30 ( Graffiti et panneaux électoraux)

Kikou ordi,

 Je dois te dire, que si toi tu ne les as pas vus, moi oui. Je parle des panneaux électoraux.

Alors qu’on interdit les graffiti, on devrait aussi interdire ce genre d’affichage.

Il est vrai que les graffiti d’aujourd’hui n’ont plus la saveur de ceux du passé.  Tout le monde ne possède pas des médias pour s’adresser à la nation et chanter ses propres louanges ! Alors au lieu de recevoir les bêtes têtes de nos politiciens, faudrait peut-être laisser ses panneaux pour que les citoyens y expriment leur rage autant que leur art… Chaque citoyen aurait ainsi la possibilité d’exprimer son opinion.

Mais, je devine déjà le mélange de serviettes et de torchons, les crayonnages pornos et les graffiti injurieux !! Pourquoi pas après tout. La face de ces messieurs et dames, est ce mieux ? Les slogans tartes à la crème sont moins amusants que les bons graffiti jadis sur les murs des pissotières ! Et si le monde respectait les consignes pour se limiter aux endroits réservés, la ville serait plus propre, sans compter d’intéressants débouchés aux dessinateurs, graveurs et peintres.

En tout cas, j’ai vu que certains avaient du talent de caricaturistes pour changer les visages et sourires stupides de nos édiles. Bravo à ces amateurs bénévoles qui, même sans grand esthétisme, osent mettre en péril la tête de ceux qui dans huit jours seront ou non choisis.

Certains sont inspirés, d’autres moins. Qu’importe, loin de condamner cette forme populaire d’expression, ces graffitis valent bien ceux d’autres obsédés qui prouvent leur pauvreté intellectuelle.

Dernier détail. Peut-être faudrait-il payer un professeur de lettres qui ferait le tour, non des pissotières, mais des panneaux graffités, pour y corriger les fautes d’orthographe, sans évidemment se préoccuper des tendances politiques, donnant ainsi un exemple de tolérance.

Oui, je sais mon ordi, je déconne et je rêve.

Mais sais-tu que des graffiti ont été célèbres ? Simple rappel, celui que Victor Hugo disait avoir lu dans une tour de Notre dame : Anankè qui signifie un truc comme destin ou fatalité. Cela lui aurait inspiré son fameux roman dont s’inspire encore bien des adaptations comme la fameuse comédie musicale.

Mik.

Di rupo-dardenne

 

19:23 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Graffiti Ta lettre me rappelle les graffiti sur les portes des toilettes à l'Ulb, en 76-77. (Y avait vraiment de la lecture sur ces portes...) Quelqu'un avait gravé, en grand "Hasquin, gredin"... Il était prof à l'ulb à l'époque - pas encore le politique qu'il est aujourd'hui.

Pour ce qui est des tags et des graffiti, il y a le moyen terme, comme à Bruxelles-Chapelle (un haut lieu de la culture urbaine ;-), les graffes, qui sont vraiment des phénomènes artistiques (et ce sont souvent de jeunes graphistes, étudiants, dessinateurs, peintres) urbains contemporains (avec le Slam et le hip-hop, et le rap, côté musical). Ceci dit, oui, la tête de nos politiques, bof, bof, bof... Les édiles anderlechtois sont peut-être moins comment dire, hum, in-regardables, comme ceux de la région liégeoise? Je ne sais pas, quoique le bourgmestre actuel, bof, bof...

Allez, bonne semaine Mike, dimanche prochain, tout sera fini !

Écrit par : Pivoine Blanche | 01/10/2006

toujours un plaisir de te lire ... c'est beau ce que tu rêves.

gros bisoussssssss

Écrit par : love-angel | 01/10/2006

... Mais nous avons à Flawinne un panneau ouvert à tous et toutes, panneaux d'expression, chacun peut y mettre ce qu'il pense, enfin il paraît, aujourd'hui des soucis de stationnement devant chez moi, pfffff, pas une journée où on peut avoir la paix, grrrrrr, Bisous

Écrit par : petit_verglas | 01/10/2006

;o) je trouve tout simplement que toutes ces affiches, défigure l'esthétique du paysage....
bonne semaine
bisous

Écrit par : fanfan | 01/10/2006

Coucou ! Tu as raison, je déteste les élections !
Tous ces panneaux, ces slogans remplissants nos boîtes aux lettres !
Merci d'être passer me dire bonjour !
Bonne semaine à toi aussi Papy !
Pleins de gros bisous de Bruxelles !

Écrit par : den5897 | 01/10/2006

Bonsoir Mike, On dira ce que l'on veut, mais le PS n'a pas fini de nous étonner :-)
Bonne semaine à toi , Mike.
Amicalement

Écrit par : Phil | 01/10/2006

Bonjour Mik... Petit Roucky et moi venons te faire un p’tit coucou et il te fait un gros câlin, c'est sa spécialité…!
Merci de ta visite et de ton petit mot …
Je te souhaite une merveilleuse journée

Écrit par : Chadou/Yes | 02/10/2006

Lol la photo !! excellent

Écrit par : bio | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.