mik dupont UA-70672535-1

02/10/2006

Lettre 31 ( lecture et informatique)

Mon très cher ami,

 

Je viens particulièrement de penser à toi en aidant un peu un de mes bons amis pour un devoir sur l’édition littéraire.

Tu sais que j’adore lire. J’adore aussi le parfum d’un livre, le geste de tourner sensuellement du beau papier. Oui, oui, il y a comme une sensualité dans la façon de lire, de toucher les livres.

Mais tu es là, toi, avec tous tes semblables.

Vous voilà presque devenus déjà meurtriers de cette sensualité.

Après la menace sur la poste, avec tes mails, voilà la menace de voir disparaître bien des librairies.

Et pourtant, moins on lit, plus tout le grand monde de l’édition publie. Paradoxal. Au point évidemment que la qualité est passée à la poubelle. Suffit d’être un peu célèbre, connu, bon sportif et chacun y va de son petit bouquin à succès !

Seule peut-être, et encore, la bd échappe à l’érosion et à la qualité.

Mais voilà, tu es là, mon ami. Personne ne pourra te déloger, ni même te limiter.

Faut-il pour la cause avoir peur ?

Encore une fois, regarder un peu en arrière, peut éclairer. Oui, oui, l’histoire cela sert…

Nos bons moines copistes ont du hurler à l’apparition de l’imprimerie. On les privait de leur art et de leur gagne pain, sans parler du contrôle que cela engendrait sur les œuvres.

Les progrès technologiques (les autres aussi d’ailleurs) ont toujours effrayé.

Et pourtant, le monde continue à tourner !

Alors pas trop de nostalgie.

Mais, n’empêche, j’étais bien heureux d’apprendre qu’en quelques heures, ma petite fille de sept ans avait lu soixante trois pages sans images…

Car, mais tu peux aussi être utile à la lecture, rien ne pourra, je crois, remplacer celle-ci comme moyen de formation et d’information.

Mik.

19:18 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

un livre c'est si beau ... j'avais une prof de francais qui disait qu'on devait vivre avec les livres, les manipuler ... un jour, un copain de classe est revenu avec la couverture toute déchirée ... la prof était heureuse en nous montrant son livre ;) ... c'était son chien qui avait dechiqueté la couverture ;).

ah c'est merveilleux que ta petite fille ait lu tout çà ... au fait elle est peut-être à la trace de son papy ... les enfants ne cesseront jamais de nous étonner et dieu merci.

gros bisous à toi et bonne soirée

Écrit par : love-angel | 02/10/2006

tout ceci me rapelle un bon sketch de mon grand préféré de l'humour Dany Boon (heu ben quoi c'est une ch'ti du nord tout comme moi ;p).
Il a fait un sketch sur la lecture (HO OUI PUBLIC IL FAUT LIRE, PROMET LE MOI QUE TU VAS LIRE).
A voir absolument :)
Biz à toi mon cher Mik et n'oublispas qu'au bowling ce ne sont que tes points qui sont juste derrière moi, donc pas de bétises heinn :)

Écrit par : koleg | 02/10/2006

Le livre Tout à fait raison, j'adore toujours lire et c'est bien vrai que pour moi en tout cas, rien ne remplacera un bon vieux bouquin...d'ailleurs je propose que tu sortes tous tes écris...sur papier! :-)
Bonne lecture ;-)

Écrit par : Le p'tit randonneur | 02/10/2006

mhm j'adore l'odeur des livres et j'aime lire sauf que malheureusement pas trop le temps ni l'esprit à ...
bonne soirée :)
kissss

Écrit par : bio | 02/10/2006

Rien ne remplacera... nos livres, et puis je me vois mal prendre le pc dans mon lit (non je n'ai pas de portable) pour lire avant de m'endormir. Et puis "ouille" les yeux ! Bravo à ta petite fille qui devient grande !
Bonne nuit

Écrit par : mag | 02/10/2006

Coucou ! T'as raison Papy, j'ai travaillé dans une imprimerie !
J'adorais l'odeur du papier et de l'encre !
La joie de voir le travail fini à la reliure !
On retapait aussi les vieux bouquins !
Bonne nuit !
Gros bisous de Bruxelles !

Écrit par : den5897 | 03/10/2006

... Je viens de recevoir par la poste un livre qu'une amie a écrit, cela s'appelle "la maison", j'en ai lu le premier chapitre mais Florian me l'a "volé" pour en avaler les deux premiers chapitres hier soir, il le dévorait, j'espère qu'il m'en laissera quelques pages !!!!
J'aime lire, mais je suis lente, très lente, affreusement lente, mais j'aime déguster mes lectures.
Bisous

Écrit par : petit_verglas | 03/10/2006

Bonjour Mik... Je m'arrête un instant chez toi pour te souhaiter une bonne journée… rien ne remplacera jamais un bon bouquins …!
Gros bisous et à bientôt…

Écrit par : Chadou | 03/10/2006

Bonsoir Même si je lis assez peu, je suis bien d'accord avec toi, l'ordinateur ne vaudra jamais le livre !
Concernant ton commentaire, il s'agit du Macho à Bruxelles. Un endroit bien agréable ;-))

Amitiés

Écrit par : Mateo | 03/10/2006

Les commentaires sont fermés.