mik dupont UA-70672535-1

07/10/2006

Lettre 35. ( conviction et opinion)

ordi4

Salut mon ordi,

Tu n’iras pas voter toi demain ! Tu n’iras exprimer aucune opinion ni conviction, toi qui es à la source de bien des informations.

Demain pourtant, bien de tes consultants iront certainement traduire leur opinion en allant voter.  Un opinion avec ou sans certitude, contrairement peut-être à d’autres domaines ou vous exprimez plus une certitude qu’une opinion.

Personnellement, je n’ai plus aucune certitude, en quoique ce soit. Je m’en sens bien. Mais j’ai mes opinions !

La certitude exerce, selon moi, une fascination malsaine. Les convictions nous rendent esclaves et nous empêchent d’avoir l’esprit critique nécessaire à la liberté de penser et de vivre.

Je déteste aussi les preuves. Elles ne sont jamais une vérité et le premier mathématicien qui a soutenu que un plus un faisait deux a peut-être été vu comme un fou !!

C’est que les vieilles convictions semblent justes alors que les nouvelles sont plus souvent mises en doute. Quelle erreur !! N’avons-nous pas d’ailleurs des convictions dont les preuves sont nettement moins rigoureuses que le deux de un plus un ?

Pourtant, je constate souvent que bien des gens ont besoin de certitudes, de se forger des convictions, quitte à sacrifier la réalité à des espèces de mythes. Et cela, que ce soit dans le domaine politique, religieux, social, psychologique,amoureux.

Faut-il rappeler que l’on brûle avec la même conviction ce qu’on a parfois adoré peu de temps avant ?

Le choix politique n’échappe pas aux modes. Suffit de voir le changement de dénomination des partis.

Voilà, moi je me prononce toujours pour ce qui est nuancé, c’est le bon moyen, me semble t’il, pour exclure toute forme de sectarisme.

J’ai peut-être perdu la passion. Mais la passion oppose plus, selon moi, qu’elle ne rapproche.

Bon dimanche électoral à vous.

Mik.

 

19:16 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

merci de ton com de soutien .... les douleurs sont revenues de plus belle.

bonne soirée à toi

Écrit par : love-angel | 07/10/2006

Le sens des réalités J'aime bien te lire , car tu as un sens des réalités que j'apprécies. Cela ne veut pas dire que je suis tout le temsp du même avis . Mais en méditant sur tes textes , il y a des choses de vraies . Alors Demain j'irais voté , que ce soit avec ou sans conviction mais pourvu que je retrouves ma convocation ( hihihi .... non içi je blagues , elle est bien en vue sur mon buffet) .

Écrit par : christiane | 07/10/2006

Sans ! C'est sans grandes convictions que demain je vais voter. Les seuls qui me semblent honnêtent n'ont plus beaucoup la cote comme il y a quelques années !
Bon week-end :-)

Écrit par : loulou | 07/10/2006

salut, C'est fait, j'ai voté! Mais bon, moi et la politique ce n'est pas tout à fait ça.Voilà j'ai donc fais mon devoir.
Je te souhaite un très bon dimanche.
Amitiés

Écrit par : Bruno | 08/10/2006

coucou mon papy ici 13h et encore 1h30 de file pour voter alors j'y retournerais après....lolll pas envie d'attendre trop longtemps moi, bon dimanche mon papy adoré

Écrit par : coco | 08/10/2006

Bonjour Mik ! Hello! Merci pour ton comm - et pour le renseignement. C'est par l'accès au vote des communales que l'élargissement du droit de vote évolue, souvent.

Je trouve très bonne, l'idée d'écrire des lettres à ton ordi. C'est vraiment chouette.

Et intéressante ta réflexion - surtout à partir du constat que les personnes ont besoin de se forger des "conviction" - voire des croyances, parfois même au mépris de la réalité. C'est même curieux je trouve... Brûler ce qu'on a adoré! J'ai beau savoir (dans ma tête) que c'est humain, dans le fond, le ressenti, cela m'étonne toujours. Car j'aime aussi la nuance. Tout n'est jamais noir et blanc, mais parfois gris et dans le gris, il y a bien des nuances !

Écrit par : Pivoine | 09/10/2006

Les commentaires sont fermés.