mik dupont UA-70672535-1

13/10/2006

Lettres 40 ( Suivre sa route)

http://www.astrosurf.com/borealis/seb/new/Salut à toi, cher ordi.

 

Tu me ballades encore et toujours vers des histoires de vie qui touchent, émeuvent, attristent et heureusement réjouissent aussi.

Ainsi, chacun se forge et explique un peu son parcours.

Mais, n’avons-nous pas tous tendance à réduire notre histoire à certaines relations et à leur aboutissement malheureux ou heureux ? Nous étayons ainsi celle-ci par des souvenirs clefs, des blessures vivaces et toujours présentes, des joies que nous voudrions retrouver, des rancunes tenaces, des nostalgies de conte de fée.

Moi, mais ai-je raison, je crois que tout cela est bien réducteur.

Pas facile, voire impossible, d’avoir la lucidité de ce qui vraiment fait de nous ce que sommes.

Chacun a traversé certainement dans sa vie des épreuves mutilantes. Il est bon d’en parler, sans s’y enfermer. En parler, c’est évidemment prendre le risque d’être jugé, d’être traité de fou, de tordu ou de désaxé ! Mais qu’importe.

Personnellement, en thérapie depuis bien longtemps, j’ai enfin trouvé mon droit au plaisir, à des moments heureux, à des moments de liberté. Mais sans pour autant  recréer un autre mythe. Je sais que quelque part, nous sommes toujours conditionnés par des obligations de vie. J’essaie de ne point passer d’une illusion à une autre.

Nous créons souvent des imageries du bonheur, de l’amour qui ne sont qu’une représentation très conditionnée puisée dans je ne sais trop quoi.

Ce que je sais, c’est que l’histoire que je me raconte n’est que partielle.

J’ai perdu toutes mes certitudes et je m’en sens tellement bien !

Et ne pensez pas que j’ai démissionné, que je suis aigri ou insensible. Ceux qui me connaissent savent que c’est tout le contraire.

Je parcoure bien plus joyeusement la route depuis que j’ai admis qu’elle n’avait sans doute aucune destination, sinon celle d’être simplement aimée.

Mik.

 

10:04 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

oh quel délice de te lire ... et tu as tellement raison dans ton dernier paragraphe.
je t'adore papy de coeur

Écrit par : love-angel | 13/10/2006

tu sais mon papy adoré pour ton com chez moi .... c'est vrai que quand j'ai une nouvelle tuile qui me tombe sur la tiessse j'ai tendance à ressasser le caca et de jouer caliméro qui dit c'est trop injuste mais tu sais j'aime rire , j'aime la vie et souvent je ne pense plus à tout ça tu sais, quand je vis des beaux moments comme ceux où j'ai eu la chance d'être à tes cotés, tu n'as pas vu l'ombre d'une tristesse en moi car je n'en avais pas
en tout cas .... merci pour ton com , tes coms... tu sais j'avoue que j'ai besoin de mots tels que les tiens pour me ressaisir .... merci pour ça et pour ta tendresse aussi
je t'aime

Écrit par : Ange | 13/10/2006

vrai... que nous nous fixons souvent sur des passages de nos vies et cela nous bloque, nous paralyse pour continuer à avancer. L'objectivité n'est pas forcément facile à atteindre.
gros bisous et à bientot :)

Écrit par : mag | 13/10/2006

au revoir papy.... je quitte la blogsphère mais je ne te dit aps adieu car je sais que l'on se reverra encore et puis je apsserais de temps en temps te lire, ne t'inquiète pas.Je quitte ce monde viruel mais je n'oublie pas mes ami réels, bisous mon papy adoré

Écrit par : coco | 13/10/2006

Bonsoir ! Un très bon vendredi 13 :) J'ai joué à l'euromillion....qui sait, aurais-je peut-être de la chance !!

Écrit par : manureva | 13/10/2006

Au dernier paragraphe J'aurais bien ajouté :
"Ne demande pas le chemin à qui le connait, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre, le but est le chemin lui-même!". Mais te renvoyer ce comm est un peu trop facile alors...

Bon, je me lance.
En ce qui concerne le parcours et la vision réductrice...
Je me pose toujours la question.
L'être humain existe-t-il vraiment autrement que par son regard... celui sur sa vie passée et à venir ?
Et d'ailleurs. Pourquoi le même vécu peut-il être ressenti comme captivant ou dramatique selon celui qui le vit ? Ou selon le moment où il le vit ?
Et où se trouve la réalité là dedans ?
Et où se trouvent le bien et le mal ?
Platon ou Protagoras ?

Euh bon, à vrai dire pour la dernière question j'en jette un peu là pour jouer au philo mais j'ai juste eu un coup de pot tantôt en ouvrant wikipédia et comme ça tombe... j'ai même rien compris du tout alors euh... on en était où déjà ? Zut. Sais plus.

Bon...
Et si on disait tout simplement "Vis ton bonheur dans chaque moment présent et si le moment présent ne te plait pas, va chercher le suivant".
Et puis pour commencer. Demain c'est samedi, alors commençons tout de suite et Bon week-end. Voila.

Amitiés.

Écrit par : Didier | 13/10/2006

Cher Papy Tu connais mon parcours très compliqué !
Cela ne m'empêche pas d'être heureuse !
C'est en faisant des erreurs, je crois que l'on se construit !
Je pense que l'on apprend tous les jours !
Gros bisous de Bruxelles, cher papy !
Je t'aime !

Écrit par : den5897 | 13/10/2006

... encore un best-seller pour ce nouveau guide du routard ! lol
j'aime également parcourir la GR "amour"
amitiés et bon Week-end !

Écrit par : nanar | 13/10/2006

Oulala... J'en ai raté des choses depuis ma mini hibernation d'après élection :-)
J'ai tellement eu de gens qui ont voté sur ma "liste" que je ne sais plus suivre pour les remerciements :-) Dommage que mon bureau de vote n'était pas informatisé...ton ordi n'a pas pu me donner sa voix :-)
Bon WE

Écrit par : le p'tit randonneur | 14/10/2006

Bon week end ! Je te souhaite beaucoup de plaisirs et de succès ce soir pour le défilé :)

Écrit par : manureva | 14/10/2006

salut Mik.. décidément, à chaque fois que je m'arrete ici, tes textes me font penser,penser et encore penser! mais bon,il n'y a que du positif qui en ressort en général!!!

bon week end Mik, a tres bientot!

Écrit par : Phil... | 14/10/2006

Cher Papy Bon défilé ce soir !
Amuses toi bien !
Gros bisous de Bruxelles !
Je t'aime !

Écrit par : den5897 | 14/10/2006

Bonjour Mik J'ai passé un long moment sur ton blog ce samedi pour lire toutes tes dernières lettres à ton ordi et certaines m'ont fait rire et sourire et certaines m'ont amené à réfléchir et à penser à pas mal de choses dans nos vies.
Je te souhaite de tout coeur dans ta vie autant de soleil que nous avons dehors ces deux trois derniers jours car tu es quelqu'un de bien et de chouette que j'apprécie toujours de rencontrer.
J'avoue que je suis triste depuis hier car une très grande dame de la blogosphère nous quitte et elle va énormément nous manquer mais je sais qu'elle restera en contact avec ses amis et les personnes qu'elle apprécie vraiment.
Bon wéék-end à toi Mik et à bientôt.

Patrick

Écrit par : chaparal | 14/10/2006

Hé bien mon cher ami ce post est thérapie pour moi aussi... Il y a beaiciup de choses que tu écrits et où c'est vrai je me reconnais. je cours à je ne sais quoi, si je sais à la chasse au grand amour avec un grand A. Et c'est là sans doute que je suis hors la plaque...L'écriture m'a permis de m'exorcier un peu... J'ai encore à le faire mais il y a une chose que maintenant Je sais (tient cela me rappelle un certain Gabin) je ne veux m'entourer que de personnes vraies et sincères plus de personnes fausses, hypocrites et jouant avec moi.. C'est fini ce temps là. J'aimerais les gens qui m'iament et je ne détesterai pas ceux qui ne m'aiment pas, je les écarterai simplement de mon chemin. Tu fais partie des gens que j'aime (hé hé ne te méprends pas lolll).
J'ai une proposition à te faire (ben enfin une honnête lol). Je vais avoir une semaine de congé et j'aimerais passer une heure avec toi autour d'une bonne bière de chez nous tout simplement pour papoter et échanger nos idées. Sur ce Mik Bon week end à toi. Et quoi ce défilé?
Amitié

Écrit par : jicé | 14/10/2006

mais que j'y pense ;-))) nous sommes le 14 aujourd'hui
tu raconteras hein ;-)))
bisous

Écrit par : Ange | 14/10/2006

Les commentaires sont fermés.