mik dupont UA-70672535-1

24/10/2006

Lettres 47 ( justice et liberté)

Cher ordi,

J’avoue que parfois lorsque tu m’amènes sur CERTAINS blogs, je quitte un peu les grandes préoccupations de société qui pourtant valent parfois autant d’attention que nos petites histoires si ridicules de jalousie, d’émotions superficielles, de fausses amitiés, d’égoïsme avec une espèce toujours de course à la reconnaissance de soi. N’étant pas plus saint qu’un autre, j’avoue parfois me prendre à ces petits jeux ! Je ris aussi de lire bien des commentaires de louange qui me fait dire avec un des posts de Thibault que « l’ami de tout le monde n’est ami que de soi » (Aveline) et « ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde » (Aristote).

Mais j’en reviens vite à des réflexions plus générales, qui pour moins récréatives, touchent aussi notre quotidien, même si cela n’en a pas l’air.

Ainsi, l’actualité du pays nous plonge au cœur d’une grande lessive où le laver plus blanc que blanc semble atteindre ceux qui se croyaient hors d’atteinte de tout nettoyage. L’adage : «  selon que soyez misérable ou puissant » semble être trahi. Voilà une bonne chose.

Est-ce pour la cause qu’il y a égalité en justice ? Non, penser cela serait chimère !

La Justice peut appliquer le droit, sans jamais  réaliser,selon moi, l’égalité de traitement entre le fort et le faible, la victime et l’agresseur, le juge et l’inculpé.

Nous ne lui demandons d’ailleurs pas cela. Faut-il rappeler qu’elle n’est au fond là que pour établir un certain ordre dicté par des lois qui interdisent ou permettent ce que d’aucuns ont considéré valable ou non dans une vie en société ? Ne lui demandons pas l’application de la solidarité, du progrès, de la liberté.

La Justice est bien une matière qui, toujours selon moi, est essentiellement culturelle. La conception même du droit (sinon dans l’universalité du respect de la vie et des biens d’autrui) peut fortement varié selon la culture. Le droit africain ou oriental ou que sais-je, ne sera jamais le nôtre.

Déjà dans notre pays, nous le voyons, la conception « flamande », plus « germanique » a de la peine à s’harmoniser avec la « latine » du wallon, y compris dans ce qui appartient pour les uns et les autres à l’ordre. Pourquoi d’ailleurs dès lors, ne point régionaliser ou communautariser notre système judiciaire ?

Pour en revenir à la grande lessive du moment, je suis surpris des grands éclats de chevaliers, de barons et baronnes de partis qui semblent feindre ne jamais été mis au courant des pratiques douteuses en matières d’attributions de marchés publics où les petits copains devaient être favorisés en retour de certaines autres faveurs…

Les plus grands voleurs ne se trouvent toujours pas là où nous pensons les trouver. Ce que nous coûte ce genre de vol est bien plus cher souvent que ce qu’un petit malfrat viendrait nous prendre. Ce type de vol oblige logiquement une taxation dont nous nous serions volontiers passés…

Une chose pourtant me gêne dans cette chasse aux abus. On a beau proclamer que la justice à son calendrier, est-ce un hasard que les poursuites contre quelques ténors se fassent juste après les élections ?

Je n’ai rien d’un poujadiste, même si j’ai toujours conservé en moi un côté révolutionnaire, et je m’étonne de la différence de traitement entre des affaires similaires. L’enfermement, cette grave atteinte à la liberté de quelqu’un, doit rester chose rare.

Je ne pense pas que l’ordre public soit mis en danger par le fait de laisser bien des inculpés en matière financière en liberté. La disparition des preuves et la collusion peuvent certainement être évitées par d’autres moyens que la prison.

Comme Camus, je crois, avait si bien écrit : si l’homme échoue à concilier justice et liberté, alors il échoue à tout.

Mik.

09:55 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Donc nous échouons souvent ... à la justice, rien d'évident là dedans.
je te souhaite une bonne journée et pleisn de gros bisous

Écrit par : love-angel | 24/10/2006

A la Une Bravo ! Votre blog est à la Une des Skynet Blogs aujourd’hui.
Toute l’équipe des Skynet Blogs vous félicite :-)

Retrouvez tous les blogs mis à la une sur http://toutsurles.skynetblogs.be

Écrit par : Skynet | 24/10/2006

BRAVO... pour la Une !!!

Écrit par : risaloca | 24/10/2006

Etonnant en effet que les ténors soient chassésaprès les élections ! Les hasards font bien les choses parfois ! Héhé

bonne suite à tes fils philosophiques ...

Écrit par : empathie | 24/10/2006

Bravo Mik Toutes mes félicitations tu fais la Une...et c'est bien mérité d'après moi..
Bisous tout pleins et merci de ton passage sur mon blog.
Avec mes amitiés

Écrit par : martine | 24/10/2006

Salut Mik Sur le fait que la justice aît attendu que les élections soient terminées pour inculper certaines personnes n'est pas pour moi aussi incroyable que cela. Elle s'en est expliquée je pense. Si elle l'avait avant, combien d'entre nous aurait crié au complot et sans doute que la conséquence aurait été une victoire de l'extrême droite dans cette région. Enfin, la justice fait son travail et la moralité de cette hiutoire, c'est que personne n'est au dessus des lois et que nous risquons encore d'avoir des surprises dans le futur.
A bientôt cher ami

Écrit par : jicé | 24/10/2006

BONJOUR moi j aimerais écrire une lettre a mon ordi....
avec toi ordi...le temps passe trop vite....
zut............
l heure du boulot arrive...
je dois déja fermer....hi hi hi
merveilleusejournée a toi ....mike

Écrit par : COEURDENFANT | 24/10/2006

bah toutes ces histoires de magouille politique,du gros cinéma,on fait bcp de bruit avec ça ,on occupe les médias ,les gens ,comme ça pdt ce temps là on pense pas à d'autres problèmes plus importants ,augmentation du coût de la vie etc etc etc
toute façon d'ici quelques temps seront pardonnés,réhabilités et retrouveront une bonne situation en politique ,les loups ne se mangent pas entre eux !
allé je te souhaite une belle nuit pleine de jolis dreams :)
kisssss

Écrit par : bio | 24/10/2006

Et bien dit donc .... Pour le début de ton article
Il me semble que tu te fais une sale opinion de l'amitié en générale . As-tu raison ou as-tu tord ? Seule toi peu en juger . Mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac .Moi je voudrais pas juger ainsi sans vraiment connaître les personnes .

Écrit par : christiane | 25/10/2006

réponse à Christiane. je ne pense pas avoir pas, pour répondre à ton commentaire, avoir une vue pessimiste ou une sale opinion de l'amitié. Des amitiés, j'en ai connues et en connais encore de merveilleuses. Loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac ( j'ai d'ailleurs précisé CERTAINS blogs). Je voulais seulement exprimer que la blogosphère est à l'image du réel et qu'il ne faudrait pas croire au " tout y est rose bonbon"! Et je m'inclus même comme pas meilleur qu'un autre!! Peut-être les nuances t'ont elles échappé? amitiés.

Écrit par : mik | 25/10/2006

... Je pense qu'à travers les blogs, nous retrouvons la vie, elle n'est ni plus rose, ni plus noire, nous nous y faisons des amis et des "moins" amis.
Bisous

Écrit par : petit_verglas | 25/10/2006

merci de ton com laissé chez moi juste besoin d'un break et pour ce qui est prévu la semaine prochaine ca tient toujours
gros bisous et à bientôt

Écrit par : love-angel | 25/10/2006

Il y en a encore plein des injustices ... Que les ténors ne veulent pas admettre.
Combien de papas sont privés de leur enfant grace à cette Dame?

Écrit par : Christine | 15/11/2006

Les commentaires sont fermés.