mik dupont UA-70672535-1

09/11/2006

Lettre 57 ( les 50 ans du JT)

Kikou mon ordi,

 

Ce soir je regardais l’émission consacrée aux 50 ans du jt sur la RTB.

Voilà qui était bien autre que le flot d’informations que toi, ordi, tu peux transmettre chaque jour.

Le petit écran a évolué autant dans la technique que dans la manière parfois de communiquer.

Que retenir de ce reportage qui me montrait les visages des journalistes qui ont défilé au cours du temps ( du mien...) ?

Le journaliste doit rester un simple témoin de l’événement, en capter ce qui semble enrichir l’information à offrir, sans influencer ou prendre position. Déontologie bien difficile à une époque qui aime le sensationnalisme, le people, et comme disait l’un d’eux où la jambe que se casserait Nolwenn sur pédalo deviendrait un titre plus important que la guerre d’Irak ou autres événements mondiaux ou nationaux.

Comme le soulignait Renaud, à quand une télévision autre que celle qui contribue à nous rendre inculte ? A qui la faute, sinon à nous qui privilégions trop les conneries.

Je suis de ceux qui pensent que notre télévision belge reste un outil culturel assez bien équilibré entre émissions légères et émissions plus culturelles et instructives, même si elle est loin d’être parfaite.

L’émission reflétait assez bien cette volonté, avec une synthèse assez bien faite et bien illustrée des grands événements durant ces 50 dernières années, mais aussi des touches d’humour et des anecdotes des anciens journalistes en retraite.

Je retenais aussi le danger pour le journaliste de se laisser guider par un climat émotionnel, le pire ennemi de la vérité à montrer, même si l’émotion peut être aussi être de l’information. Les erreurs avouées et montrées le prouvaient bien.

Le monde n’est pas un spectacle…

Mais, mon cher ordi, comment passer sous silence, le bonheur que tu m’as encore apporté via le dialogue sur MSN avec mon chéri d’ami ?

Là aussi c’est de l’émotion, mais pas du même ordre ! Je n’ai pas à m’en méfier. Les petits mots gentils sont si bons à prendre. C’est que nous avons tous besoin de caresses affectives dans un quotidien où, comme Axel Red (j’adore) chante,  le temps, le temps manque pour soi. Et même si il ne me manque pas pour moi, j’apprécie beaucoup la forme de tendresse qu’il sait de plus en plus révéler et m’offrir.

Dis, ordi, est-ce que je ne suis pas en train de repartir sur mon petit nuage là ? LOL.

Mik.

00:23 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

oh ... ... je pensais que c'était notre conversation msn qui t'avais mis tout en joie ;o))
Mais non je plaisante :o))
Gros bisous

Écrit par : petit_verglas | 09/11/2006

... J'ai beaucoup apprécié aussi l'émission d'hier soir, ainsi que la lecture de ton commentaire.
A bientôt.

Écrit par : le Râleur.na | 09/11/2006

Coucou Et merci pour ton com sur mon blog.
Je n'ai pas vu cette emission malheureusement.
Je te souhaite bien du bonheur sur ton petit nuage ;)
biz

Écrit par : Mag | 09/11/2006

Bonjour ! et merci ... car grâce à ta trace laissé sur mon blog, j'ai pu découvrir le tien, plein de sensibilité et de talent. Je reviendrai régulièrement, promis !
... Pour en revenir à ton texte, il est vrai que plus on avance, plus on a l'impression que tout s'édulcore. Mais comme tu le dis si bien, la technologie amène son lot de plaisir et de bonheur. Mais il est bon de ne pas oublier son passé.
J'aime beaucoup ce genre d'émissions. Car je découvre (j'ai 33 ans) et j'aime à me représenter les gens que j'aime à cette "époque". Enfin bref, une envie de culture. Et rien que pour ça, merci à la télé d'être là ;=)
Excellente après midi !

Écrit par : Katsuraa | 09/11/2006

coucou papy du coeur merci pour ton billet remplis de mille bisous
malheureusement pas vu cette émission.
Contente de te revoir un peu sur tit nuage ;))
à mon tour, je te dépose mille bisous

Écrit par : love-angel | 09/11/2006

... Je passe te souhaiter une bonne soirée.
Perso, la télé c'est pas du tout mon truc... j'allume que pour Star ac' mais comme je sais que tu "adores" ça je me tais et je sors lollll
Bisous

Écrit par : miss | 09/11/2006

coucou tu sais moi suis pas du tout télé just les infos pour être au courant des malheurs du monde ( c'est jamais que des bads news !)et quelques émissions de reportage et parfois l'émisson du samedi soir tard sur Fr2,selon les invités
allé t'es bien sur ton petit nuage? ;)))
kissss

Écrit par : bio | 09/11/2006

Etant en agréable compagnie j'ai raté cette émission. le spectacle était autre pour moi loll. Aies, les imaginations vont déborder hihi. Si tu viens en train dimanche, j'ai mis les explications pour se rendre à l'étang ce dimanche. Même si la météo annoncée est celle là, le soleil brillera dans le coeur des bloggeurs présents. Bonne fin de semaine cher ami.

Écrit par : jicé | 09/11/2006

allo allo...... ici la terre!!!

comment te sens tu sur ton nuage?
bien?
wééé, c'est super

à propos d'info, je n'ecoute ni regarde aucun journal..j'suis dans mon monde et je compte sur les autres pour m'informer ;-)

!!!!!!!!!!!!! rien que pour toi, j'ai mis du keane en zik sur le blog
plus d'excuses comme ça, maintenant tu connais :-)

kiss kiss

Écrit par : mnb | 09/11/2006

Les commentaires sont fermés.