mik dupont UA-70672535-1

14/12/2006

Lettre 89 ( la fin de la belgique sur la Une de la RTBF)

Cher Ordi,

 

Je suis fou furieux sur la panique qu’a créé hier notre télévision. Faire une émission spéciale en direct, sans prévenir qu’il s’agissait au début d’une fiction, est-il simplement scandaleux ?

Ainsi, dans un climat de tension communautaire déjà assez exacerbé, notre rtbf se permet le luxe de foutre la panique ! Fin de la Belgique ! Oui, Pas dit que la fiction ne sera pas vite une réalité, mais se servir de cela pour susciter des réactions, n’y a-t-il pas mieux à faire !!!

J’avoue avoir été con d’y avoir cru, du moins pendant quelques instants. Le temps de voir qu’aucune autre chaîne ne retransmettait un fait historique comme celui-là !!

Ah, mon cher Ordi, notre monde est fou…

Bref, la fiction a abordé une fameuse problématique : que serait cette fin de Belgique, si un tel coup d’Etat se produisait ?

Ce divorce ne serait pas simple.

A y réfléchir, il est vrai que la fiction a pu causer un choc salutaire en la faisant passer comme une réalité. Le débat qui a suivi l’a prouvé.

Si vous avez suivi ce scénario assez réaliste, je ne sais ce que vous en pensez ?

Je suis très partagé, après un premier moment de franche colère.

Chose positive personnelle : une bonne discussion avec mon fils…

Mik.

00:45 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

coucou mik non, je n'ai pas vu celà ... boulot boulot ;))) ... au lieu de regarder la télé, je regardais une autre télé celle des monitorings de mes patients.
et puis pour l'instant d'autre trucs à s'nquiéter ... d'autres coups d'états ;))) ... tu me comprends. Mais no soucis, je vais être ton méssager de la sagesse et de la prudence en assurant les arrières. Je vais déjà m'y employer dès cet aprem.
gros gros bisous à toi

Écrit par : love-angel | 14/12/2006

Interrogatif également .... Il faut dire que des concours de circonstances m'ont plongé "subito" dans cette émission. Coup de téléphone : regarde la TV ... y s'passe quelque chose de grave en Belgique. J'étais catastrophé dans un premier temps ... complètement pris par ce scénario même si une petite phrase défilait et qui me rendait à la fois dubitatif ..."Ceci n'est peut-être pas une fiction".Lorsque j'ai compris vraiment (après 10 minutes environ) que c'était bel et bien une fiction ... et n'ayant pas vu le début ... j'ai sans doute eu une réaction stupide .... celle de me lever et de sortir ... furieux ! Sans doute aussi parce ce que ...dans mon quotidien ... les films "catastrophe" qui se rapprochent trop d'une réalité possible ne sont pas du tout ma tasse de théIl serait judicieux, je trouve, de la part de la RTBF de, maintenant, rediffuser cette émission ... et je pourrais la regarder avec analyse et sérénité. Je précise que dans ce commentaire ... je ne critique en rien la démarche ... simplement ... l'effet qu'elle a eu sur moi, vu aussi les circonstances, a fait que je me suis dit pendant ces 10 minutes de "crédibilité" ..."C'est pas possible ... les hommes sont décidément trop cons" ( là ... je ne parle pas de la RTBF). Je pense que lorsque la sensibilité est mise aux abois ... elle ne permet pas de capter sereinement le message ! En ce qui me concerne donc : à revoir ! ... J'estime qu'il y a assez de drames émanant de l'intolérance et de l' "extrême" qui me touchent énormément au jour le jour ... et non dans la fiction ! J'espère aussi simplement, de tout coeur, que ce stratagème télévisuel n'aura pas fait plus de dégâts chez d'autres que ma seule petite colère individuelle et insignifiante

Écrit par : just-de-passage | 14/12/2006

... Quels dégâts a pu causer cette émission ?
L'avenir nous le dira.
N'est il pas dangereux de remuer ainsi une "guerre" déjà bien réelle ?
Notre "Ami" JCD, serait-il de la partie ?
Je suis bien contente de ne plus capter la rtbf, de plus que j'étais dans mes casseroles à cette heure-là, l'information nous est parvenue via notre prof qui la recevait en direct de son fils !! Quand interdira-t-on les gsm à l'école même en cours du soir !!!!
Tiens voila un autre débat bien moins important !
Allez je vais me mettre au travail, enfin m'y remettre.
Bisous

Écrit par : petit_verglas | 14/12/2006

on s'est fait avoir ! Hier en zappant, on est tombé sur l'emission, on y a cru aussi pendant quelques instants mais comme toi, voyant que les autres chaines diffusaient tranquillement leurs feuilletons ...
Je ne vois pas l'intérêt de cette émission si ce n'est que peut etre accélérer quelque chose qui finira surement par arriver? On verra ca dans quelques temps ! Biz

Écrit par : mag | 14/12/2006

kikou je passait pour voir si tout va bien?tj aussi agréable de passer visiter ton blog,bisous.

Écrit par : andora | 14/12/2006

LOL Oui cela me fait rire, mais rassures-toi beaucoup y ont cru. Perso, je n'ai pas eu le problème, ici je n'ai que la RTBF sat avec des programmes plus nuls les uns que les autres.
Mais leur but étant de susciter des réctions et des débats, c'est réussi!!!
Bon je reconnais qu'il y a des choses avec les quelles, il vaut mieux ne pas plaisanter.
Bonne soirée
Bizz
A+

Écrit par : Soledad | 14/12/2006

mwé j'ai trouvé ça nul et très con ! j'étais devant le pc avec la tele en fond sonore ,puis mon G a sonné une vieille mamy de mon immeuble total affolée :"C'est la fin de la Belgique,le roi est parti si si c'est à la télé ..." me suis levée devant tele ,pris la zapette et hop RTL normal ,chaines flamandes ,normales ...ok mamy c'est RTBf qui delire ,tu px dodo tranquille...
je vois pas pkoi stresser les gens les angoisser en plus ,déjà que la vie n'est pas facile,c'est des GROS CONS à la RTBF voilà !
pkoi faire passer tout les flamands pour des extrèmistes,des nazis ,tjrs ocp à attiser la haine en flamands et francophones ,y a d'autres sujets bcp plus importants pour les gens que ces chamailleries communautaires...quand on a plus d'imagination on invente n'importe quoi pour attirer l'attention monsieur JCD
bonne soirée Mik :)
kissssss

Écrit par : bio | 14/12/2006

ben moi......... J'étais sur mon ordi!

Comme je ne regarde quasiment jamais la télé et que je suis sur ma planète, ce n'est que ce matin à la pharma que j'ai été informée de cette intox.

Toute la journée, les gens n'ont fait que parler de cette émission!

dis, si un jour la guerre éclatait, faudrait me prevenir lol

bisous et bonne nuit

Écrit par : mnb | 14/12/2006

Dans le fond... Il suffisait (mais en état de panique, on ne réfléchit plus... et c'est là-dessus qu'ils auront joué), de se rappeler la mort de Baudouin, on a su très vite que ça, ce n'était pas un canular (on ne l'a jamais cru d'ailleurs...) Au fait, je n'ai pas vu cette émission, j'étais justement au cours ce soir-là, et personne n'était au courant de rien. Et comme tout était très calme, en ville, je n'ai pas imaginé une minute qu'un drame communautaire se passait.

A voir, le très curieux et surréaliste film d'Alain Berliner (le réalisateur de "Ma vie en rose") "Le mur" - un mur est édifié de nuit, dans toute la Belgique, la nuit du 31 décembre, entre la partie flamande et la partie francophone.

Écrit par : Pivoine | 22/12/2006

Les commentaires sont fermés.