mik dupont UA-70672535-1

04/01/2007

Lettre 100. ( Etre philosophe)

Image d'un petit carré blancEst-ce en étudiant la philosophie que l’on devient bon philosophe dans la vie, de la vie ?

Pas nécessairement. Mais après tout on ne devient pas automatiquement bon médecin en ayant bien réussi sa médecine !

Le savoir vivre ne s’apprend pas dans les livres.

Je suis toujours étonné d’ailleurs que notre époque est devenue un peu celle des « experts », sensés, eux, avoir réponse à tout.

Je suis de ceux qui préfèrent, il est vrai, cultiver le doute que les certitudes.

Je reste toujours surpris de ceux qui osent proclamer des évidences.

Toutes les sciences sont si fragiles, y compris celles qui ont magnifiquement progressé.

Les vrais savants sont si rares… et le titre de docte (savant, sage) d’où vient docteur est souvent attribué à des demi savants dont d’ailleurs le célèbre Pascal se moquait déjà en écrivant : «  qu’ils ont quelque teinture de cette science suffisante, et font les entendus. Ceux-là troublent le monde et jugent mal de tout".

Je n’aime donc pas trop les gens qui se donnent des grands airs. Le pire est que de surcroît ils se donnent souvent en exemple.

J’apprends parfois bien plus par des gens dits simples que par le charabia des spécialistes. Et nul n’est à l’abri de dire et de faire des bêtises.

Alors je crois qu’être bon philosophe relève surtout d’une démarche qui est de savoir un peu plus et un peu mieux ce que nous ignorons ou pensons connaître, et surtout de rester prudent.

J’ai vécu aujourd’hui encore un bon moment, celui du partage avec mon mimi. Au fond, les différences d’âge, de culture, de goûts, sont souvent moins considérables qu’en apparence.

Et pour répondre au commentaire me demandant si j’étais plus Aron ou Sartre, je dirais ni l’un, ni l’autre. Tous les deux font partie de ceux qui ont marqué l’histoire de la philosophie et celle-ci fait partie de ce qui peut nous aider à éclairer un peu plus notre pauvre lanterne.

Stop sur mon élucubration déjà trop longue aujourd'hui. LOL.

Je te promets, cher ordi, de tenter de faire des posts courts...

Mik.

22:54 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

... Héhé des posts courts, ça je veux voir, mais pourquoi les faire courts quand tu nous tiens en haleine même sur la longueur.
La philosophie, c'est quoi ? Simplement expliqué c'est possible ?
Bisous

Écrit par : petit_verglas | 05/01/2007

kikou un petit abracadabra et je te souhaite une très bonne journée,biz.

Écrit par : andora | 05/01/2007

... Merci de ton passage sur mon blog et à mon tour je te souhaite une excellente année 2007

Écrit par : fa348560 | 05/01/2007

On a encore sorti sa plume vitriolée, a ce que je vois mdr mdr mdr mdr

Écrit par : françois | 05/01/2007

réponse à petit verglas!! bonne question. Je laisse un autre y répondre...LOL
La philosophie est une discipline intellectuelle qui utilise des méthodes qui se veulent rationnelles et critiques. Elle travaille avec des concepts abstraits et tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes.
En philosophie, les opérations de base sont : informer, problématiser, conceptualiser, juger et argumenter. Ses outils privilégiés sont l'analyse (l'analyse conceptuelle, l'analyse logique ou linguistique), la synthèse, la critique, la dialectique (la discussion critique). En général, les philosophes n'abordent pas les questions au premier degré, directement, comme le commun, mais à un second niveau, plus général et plus abstrait.
« Raymond-Robert Tremblay ».

Écrit par : mik | 05/01/2007

Je pense qu' être philisophe on a ça dans le coeur et dans l'âme. Faut il vraiment aller à l'école pour ça..oui pour développer..c'est un peu comme : je pense que les intelligents qui ne sont pas malins arriveront à moins dans la vie que quelqu'un qui est malin et pas forcément intelligent..il faut être un peu les deux..je peux me tromper !
Quand à tes postes longs ils ne me déplaisent pas puisque tu n'écris pas pour ne rien dire..au contraire j'aime partager des idées..
Gros bisous cher ami et avec mes amitiés

Écrit par : martine | 05/01/2007

que tu écris bien je t'envie j'aimerais m'exprimer comme ça. Tout est dans mon coeur et ma tête, mais je sais difficilement faire passer un message comme le tien. Rempli de bonne chose intéressant bienveillant et j'en passe. Je suis épatée. Bon week-end et profite bien de la vie. Mais je n'en doute pas un instant, à bientôt.
Rita

Écrit par : rita | 05/01/2007

Les commentaires sont fermés.