mik dupont UA-70672535-1

12/01/2007

Lettre 105 ( réfléchir...)

Cher ordi,

 

Suis-je donc si à part parce que je tente souvent à partir d’un concret, d’un fait, d’une histoire, de dégager une certaine « conceptualisation », c'est-à-dire tenter d’en retirer une idée à défendre, une opinion , une façon de bien argumenter ?

Il en va de même quand je regarde un film. Le « j’aime » ou « j’aime pas » ne me suffit pas, comme je l’entends souvent avec cette incapacité d’expliquer le pourquoi.

Non, je ne veux pas bouffer ainsi tout le foin qu’on m’offre. Je veux garder un sens d’analyse et de critique. Je ne suis pas de ceux, sans les juger, qui se laissent manipuler par une attitude béate, passive.

Je tente de choisir aussi ce qui peut nourrir et mon cœur et mon esprit.

Ainsi je discutais hier avec mon mimi sur la critique d’un film qu'il doit faire et qui met en scène l’histoire d’un condamné à mort qui a pu s’amender en prison au point d’être nominé pour obtenir le prix Nobel.

Bien entendu, la vie de ce « Tookie » (le film rédemption) est intéressante, émouvante, bouleversante. Plus peut-être encore, parce que réelle, que la fameuse «  Ligne verte » Mais en rester là serait un peu court. Comment à partir de drame, ne pas réfléchir à la barbarie de la peine de mort ? Comment ne pas s’insurger contre ceux qui nient l’évolution possible d’une personne, quelque soit son passé ? Comment ne pas dénoncer une prison qui est plus criminogène que salvatrice ? Etc.

Il existe bien des tas d’émissions, pour ceux qui n’aiment pas lire ou être un peu cinéphiles pour nous aider à nous documenter un minimum et aiguiser notre esprit tellement ramolli par une société qui consomme passivement.

Je sais, on me dira le manque de temps, le besoin de distraction. Probablement, mais un minimum de réflexion aide tellement à vivre mieux…

Mais j’avouerais que tout ce que je peux réfléchir, tout ce que je peux écrire, c’est souvent à partir de personnes que j’aime et surtout pour le moment en pensant à un ami très particulier.

Mik.

 

00:08 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

bonsoir mik j'aime bien venir ici; il y a toujours de quoi se "nourrir" à partir de tes réflexions
bises
(merci pour la chanson!)

Écrit par : Gibritte et Cie | 12/01/2007

:=) je rejoins Gibritte et cie. Dans mon entourage, c'est aussi le cas; "on aime" ou "on aime pas " mais ça en reste là. C'est dommage et surtout c'est frustrant. Mais il parraît que je suis ennuyeuse souvent ! Je suis contente de connaître ce blog car même si je ne peux parler de tout ce que je vois ou ressens, ta façon de poser les choses me permettent de voir la vie et ses gens sous un autre angle. Très enrichissant et ça fait du bien !
Bonne journée !

Écrit par : katsuraa | 12/01/2007

ton écritoire d'élucubrations si riche de tout de tous les sujets les plus divers
mais surtout si riche de tout ton être
je t'embrasse de tout mon coeur

Écrit par : Ange | 12/01/2007

coucou papy du coeur toujours un délice de te lire ... toujours enrichissant ...
à ce soir
bisoussssssssss

Écrit par : petit peps | 12/01/2007

Bonsoir Mik... Je viens te déposer de gros bisous …. J’espère que tout va bien pour toi ! Sans petit bisou, les rêves sont flous.
Bonne fin de journée et à bientôt

Écrit par : Chadou | 12/01/2007

Cher Papy Kikou mon cher Papy,
J'espère que tout va bien pour toi !
Je t'envoi des milliards de bisous !
Sois bien prudent !
Je t'aime !

Écrit par : Den 5897 | 12/01/2007

Merci.. ..pour tes p'tits coucou mon cher Mik...c'est vrai que j'ai pas le moral au top pour le moment mais pas de panique, je serais en forme le 28/01 ;-)
J'espère ne pas être trop "euphorique" sous les "vapeurs" d'Amsterdam!
Bon week end

Écrit par : Le p'tit randonneur | 12/01/2007

tout simplement merci (tu sais pourquoi) ;)
bisousssssssss

Écrit par : petit peps | 13/01/2007

Hé oui mon coeur est toujours ivre d'amitié et même si parfois il réclame un peu d'amour, il se dit que peut être rien ne vaut cette amitié qu'il entretient avec quelques personnes dont tu fais partie. Bon week end à toi. Reste toujours ce que tu es. Amitié

Écrit par : jicé | 13/01/2007

merci pour ton passage très bien écrit, mais moi je fonctionne surtout à l'émotion, mais c'est normal quand on est un peu artiste. Quant à la rédemption de ceux qui ont fait un pas de travers dans la vie, tout dépend du geste commis; je n'aurai jamais de compassion ceux qui touchent à des enfants ou des vieillards.
Sur ce, bon week end à toi même sans solail.
amicalement

Écrit par : laura | 13/01/2007

Bonjour Mik Moi,je me pose souvent des questions;mais je trouve rarement les
réponses.C'est grâve docteur.
Bonne fin de semaine et amicalement.

Écrit par : DUKE | 13/01/2007

hummmmmmmm patrick fiori merci pour cette vidéo, je l'adore .Je eu le bonehur de le voir trois fois en réel, il est chante bien, il est sympa et il est beau comme un Dieu, ce qui ne gâche rien...J'ai vu aussi les photos du diner chez Mireille, c'étiat bien chouette.Bisous mon papy adoré et merci encore de cette vidéo...hummmm

Écrit par : coco | 13/01/2007

Les commentaires sont fermés.