mik dupont UA-70672535-1

28/01/2007

Lettre 114. Joie et tristesse.

decorationCher ordi,

 

Il y a de ces journées chargées en émotions parfois contradictoires.

Celle d’hier l’était.

La joie en premier, celle d’être avec mon jeune ami si particulier. Celle aussi de savoir ma petite-fille faire son premier petit camps de lutins, avec le paradoxe d’être fière et le serrement au cœur de se séparer de maman.

Et puis, le sentiment de tristesse de voir un ami dans la peine. La souffrance de la rupture avec son ami qui me paraissait depuis longtemps inéluctable m'atteint et m'attriste.

Je pensais alors à ce roman de Kafka « la métamorphose » pour lequel j’avais travaillé pour aider un peu mon jeune ami.

Que d’interrogations sur la famille, la différence, l’exclusion, la solitude…

Et en leitmotif, toujours notre besoin d’être aimé et d’aimer. Toujours aussi notre soif d’être reconnu, apprécié et cette foutue tendance à se croire un peu indispensable pour le bonheur de l’autre.

Faire de l’autre son essentiel, je suis d’accord, mais à condition d’abord de faire de moi quelqu’un qui le surprend, quelqu’un qui sait vivre son intériorité avec la frustration de ne point pouvoir tout partager.

Il y a un bon et un mauvais égoïsme, disait G.Thibon, le mauvais est celui qui s’occupe des autres par rapport à lui et le bon, celui qui s’occupe de lui par rapport aux autres. Et le  même philosophe écrivait encore avec tant de justesse : s’aimer c’est avoir faim ensemble et non se dévorer l’un l’autre.

Et pour conclure ce post, avant de rejoindre, cher ordi, les amies et amis que tu m’as fait connaître, je citerais encore ce même philosophe :

«Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.»

«Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière

Mik.

08:43 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : joie et tristesse, thibon, egoisme |  Facebook |

Commentaires

Très touchant Que de vérité dans ton texte . je te souhaite un bon dimanche , j'espère que tu auras passé une agréable moment en cette rencontre du 28 Janvier . Moi ici devant mon écran , je me sens bien triste mais , on aura encore d'autres occasion de se revoir déjà le 7 Juillet 2007 à oteppe est encore loin mais bon patientons .

Écrit par : La Dame De Coeur | 28/01/2007

Bonjour, Pas facile de trouver la voie du bonheur dans notre société.Et pourtant être soi-même suffit pour trouver le bonheur. Je pense que c'est la seule solution.
Passe un agréable dimanche
Bisous

Écrit par : SOLEDAD | 28/01/2007

tout est vrai aussi touchant. Je me rends compte de ça aussi. et c'est triste de constater que souvent on est égoiste.

Écrit par : rita | 28/01/2007

Royal ce moment passez en votre structure, merci bien pour cette excellente.

Écrit par : pari sportif | 27/05/2014

WOW, ça c'est un bon produit, que et il vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.