mik dupont UA-70672535-1

17/02/2007

lettre 128 ( animaux)

chat endormi

Cher ordi,

J’écoutais avant-hier un débat sur la question d’une place trop grande ou non de l’animal dans notre société.

Je pensais à Martine et à Tchanou (entre autres) avec leur passion et au grand succès de leur blog, preuve si il en faut, qu’elles ne sont pas les seules à attacher une telle importance à nos animaux familiers.

Et oui, cher ordi, n’as-tu pas ta « puce » toi aussi, ta « souris », avec des logiciels qui pullulent de « cafards » !!

Mais il s’agit évidemment de bien autre chose…Il ne s’agit point d’animaux virtuels !

Est-ce scandaleux de voir autant de soins, autant d’argent consacrés parfois à un animal, alors que la misère d’humains est si grande ?

Méfions-nous évidemment de tout simplisme.

Le rôle que tiennent nos animaux de compagnie n’est pas négligeable au bien-être de beaucoup de personnes et pas seulement isolées, mais aussi dans de nombreuses familles.

Quelle est la juste place à donner à nos animaux, du moins à ceux qui depuis des millénaires sont devenus des compagnons fidèles de l’homme ?

La place des animaux et la conduite des hommes sont, me parait-il, indissolublement liées.Elle est dans les pays démocratiques tout autre que dans les autres…

Le débat est évidement vaste et peut s’alimenter de positions justifiées pour ou contre une place trop importante accordée à wouwou et miaou.

L’amour des animaux n’est certainement incompatible avec celui accordé aux humains, bien au contraire. Ne dit-on pas, avec justesse, que celui qui n’aime pas les animaux n’aiment pas les hommes ?

De là aux exagérations accordées aux toutous, des nuances existent certainement.

Mais si le chiffre d’affaire de la nourriture animal, des modes vestimentaires, toilettages, etc. est devenu colossale, tout compte fait, il crée aussi de l’emploi.

Alors, ne posons pas trop vite de jugements et surtout laissons la liberté de pensée et d'action, sans pour autant autoriser le martyr que subissent encore trop souvent nos amis les bêtes.

Personnellement je suis assez scandalisé par le déplacement de frontière entre animaux domestiques et sauvages que certains franchissent. Mais après tout, nos animaux domestiques étaient à l’origine sauvages aussi…

Et me voilà perdu pour prendre position dans le pour ou le contre.

Mais ainsi en va-t-il de tout, la réalité n’est jamais blanche ou noire…

Bon, je clique sur ma tite souris chérie et clos mon élucubration du jour.

Mik.

 

08:02 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : place des animaux |  Facebook |

Commentaires

Hello ! Je te souhaite un excellent week end et un gros bisous du chat, du lapin et des deux ratous....des filles et de moi bien entendu :)

Écrit par : manureva | 17/02/2007

heuuu mon Mikou...j'ai apprivoisé un morpion...on fait comment pour en prendre soin ?
biz et bon w-e

Écrit par : jojo | 17/02/2007

les animaux permettent parfois de combler un vide.
bisous mon papy de coeur ;)))

Écrit par : petit peps | 17/02/2007

Brigitte bardot arrive sur la toile mdr...bon week end.

Écrit par : kkk | 17/02/2007

Vaste débat ... Sans égoïsme aucun, vaut mieux rester neutre !
Nous avons aussi une petite chienne (bichon maltais). Elle est la coqueluche de la famille et prend énormément de place malgré ses 2kg500 ...
Bon week-end mon cher Mik.
Jean-Pierre

Écrit par : L'esthète | 17/02/2007

salut moi je reste fidèle à mon chien et mon chien reste fidèle à son maître.
Bonne soirée

Écrit par : Bruno | 17/02/2007

kikou pour te souhaiter une bonne soirée, et un bon dimanche,bisous.

Écrit par : andora | 17/02/2007

... J'ai le coeur gros quand un animal est mis sur mon chemin et que si je ne lui ouvre pas la porte, il sera euthanasié, simplement parce que d'autres humains n'ont pas su mener jusqu'au bout leur devoir de protection qu'ils s'étaient engagés a tenir en les choisissant. Que ces raisons soient futiles ou non, je n'ai pas à juger mon prochain, j'essaye juste de "rattraper" le coup.
Une bonbe fin de week end.
Gros bisous

Écrit par : petit_verglas | 18/02/2007

Ah... Ca me rappelle au jardin extraordinaire, un gars qui vivait avec des meutes de loups. Enfin, là, c'est plutôt un semi-scientifique, mais enfin, il faut être quand même un sacré original. Oh, je pense que les humains sont avec les animaux comme ils sont avec d'autres humains. Peut-être pas tous mais beaucoup, conséquents ou inconséquents, intéressés ou désintéressés, honnêtes ou malhonnêtes, affectueux ou brutaux, etc. etc.

Écrit par : Pivoine & sa minouterie | 18/02/2007

Bonjour, cela dit c'est une belle élucubration. Personnellement j'adore chien et chat.Je ne conçois pas la vie sans eux. Comme me disait un copain :"quand tu vois 4 pattes et une queue qui remue tu craques" . Et c'est vrai je ne résiste pas. Par contre je suis contre l'importation de bestioles du genre mygale,varan,....
Je te souhaite un agréable dimanche sous le soleil printanier.
Bisous
Soledad

Écrit par : SOLEDAD | 18/02/2007

Les commentaires sont fermés.