mik dupont UA-70672535-1

28/02/2007

Lettre 136 ( laisse-moi le temps)

Cher ordi,

 

Je réfléchissais (je le fais souvent trop d’ailleurs …) hier à propos d’une amie qui se sent un peu rejetée et aussi à partir de ma propre expérience.

Comment se fait-il que des personnes bonnes, disponibles, créatives (j’espère en faire partie)  soient parfois reconnues comme dures, ou même à l’occasion intolérantes ? Probablement, parce que nous ne pourrons jamais donner à tout le monde ce que celui-ci attend souvent de nous.

J’ai parfois aussi le sentiment, comme cette amie, que ce sont les autres qui n’ont pas su recevoir ce que je leur offrais (ou le trop qu’ils me demandaient). Mais avant d’accuser l’autre, j’ai toujours le réflexe, maintenant, de me mettre le premier en question.

N’ai-je pas donner une trop belle image de moi ? J’essaie toujours pourtant de briser cette image un peu idéalisée que certains pourraient avoir de moi.

J’ai en effet constaté par expérience que cette image peut être une arme à double tranchant. Mon authenticité, ma sincérité, le côté attachant que je peux avoir, peuvent plaire, aider, mais il peuvent aussi exiger de l’autre un retour dans lequel il va se sentir mal à l’aise. Le retour que j’attends, consciemment ou non, de l’autre existe bien, même si souvent nous proclamons le contraire.

Nous avons tous des zones de sensibilités différentes et originales. Des petites remarques peuvent être entendues, donner de la joie ou de la souffrance, d’une façon qui va me troubler, me décevoir, me révolter, alors que l’autre ne songeait pas à la réaction qui est la mienne.

Je pense vraiment avoir acquis un bien-être avec moi, mais dois-je exiger pour autant que l’autre le soit à ma manière?

Comment sortir de cette forme d’incommunicabilité ? En acceptant que ma blessure ne soit qu’une égratignure ? Que mon investissement fait peser sur l’autre un poids trop lourd pour qu’il puisse me renvoyer ce je l’espère ?  Qu’il n’y a pas de « mauvais » ou de « méchants » dans nos constats d’échecs relationnels ? Je ne sais pas trop, à vrai dire. 

Par contre ce que je sais, c’est de toujours éviter d’aller trop vite et de réagir à fleur de peau, je dirais même, à fleur de souffrance.

 

Et je pensais à toi, mon mimi d’ami, quand tu me disais que les plus belles fleurs sont celles qui prennent du temps pour éclore. Ce temps que parfois mon exigence refuse. Ce temps alors que je passe dans une espèce de morosité et d’insatisfaction.

 

Et s’en être très philosophique, je pensais à la chanson un peu nunuche de Jennefer : donne-moi le temps.

 

« Tellement de gens veulent tellement être aimés

Pour se donner peuvent tout abandonner

Tellement d'erreurs qu'on pourrait s'éviter

Si l'on savait juste un peu patienter »

 

Mik.

 

Jenifer au prime de la star academy 4 le 1er octobre 2004

Video

01:03 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

SALUT DU QUEBEC J,ai lu quelques post, ohlala quel bon ame tu as
je te souhaite une très belle journée
amitié bobinette xxx

Écrit par : bobinette1963 | 28/02/2007

... Oui prendre le temps permet d'éviter des erreurs, des coups de tête, simplement laisser quelques heures s'écouler, quelques jours passer et la vue est bien différente.
Crois en ma grande expérience ;o)) Non rectificatif, crois en ma dernière expérience ;o))
Je t'embrasse.
Bises

Écrit par : petit_verglas | 28/02/2007

peut etre que vous n'avez pas la même notion du temps qui passe et qui doit passer pour faire eclore ,que votre "mimi ami"...cf la chanson de S.Reggianni ,l'un est à presque l'aube de sa vie d'adulte ,un autre à l'aube de son autômne,il y aurait une ptite notion vitale ptetre de ne pas perdre ne pas gacher le temps restant chez l'un tandis que pour l'autre l'urgence n'existe pas?
bon,vous pouvez rectifier.il s'agit juste d' une ptite reflexion .rectifiez,si vous le jugez necessaire .bonne journée malgré tout!

Écrit par : m. | 28/02/2007

vaut mieux plus rien n'espérer pour ne pas en souffrir.
bisous papy de coeur

Écrit par : petit peps | 28/02/2007

J'ai passé un bon moment chez toi! J'ai apprécié ton post concernant ton fils et sa famille! Joli moment en effet. Le temps n'a pas le même rythme pour tout le monde, moi je cours tout le temps après lui et tout ce que je voudrais est "pour hier"...Forcément tout le monde ne suit pas, tout le monde ne comprend pas! J'apprend la patience (avec bcp bcp de mal!). Merci de ton compliment "objectif" dans mon espace, ça m'a vraiment touché! Gros bisous

Écrit par : Syolann | 28/02/2007

BONJOUR BONJOUR...
VOICI ENFIN ...
L ENDROIT POUR LA RENCONTRE 2007 FRANCE...

BRASSERIE FLORE

11 PLACE RIHOUR

59000 LILLE
FRANCE
Tél : 03 20 57 97 07
Fax : 03 20 15 17 40

VOIR LE SITE DE LA RENCONTRE
POUR PLUS D INFORMATION
AU PLAISIR DE TE RENCONTRER
LE MARDI 10 JUILLET 2007
http://rencontre2007france.skynetblogs.be/

Écrit par : Rencontre2007france | 28/02/2007

kikou je passe prendre de tes nouvelles,tout ok j'espère?ici ça roule a bientot,bisous.

Écrit par : andora | 28/02/2007

toujours un plaisir de te lire tu vas au fond des choses avec une sincérité juste. J'aime bien te lire juste de passage pour te lire mais pas de commentaire. Peur de te pomper l'air. Bon jeudi soir, bon vendredi et surtout bon week-end.

Écrit par : rita | 01/03/2007

Les commentaires sont fermés.