mik dupont UA-70672535-1

19/05/2007

Lettre 166 ( première communion)

 

nel 006

Cher Ordi,

 

Je te quittais toute la journée de l’Ascension. Ma petite fille faisait sa première communion.

Mon adorée était toute heureuse. Plus certainement par la fête et les cadeaux que par la liturgie catholique. Mais soit, ce n’est pas parce que le papy est incroyant qu’il est intolérant. Les valeurs fondamentales chrétiennes demeurent belles, pour autant qu’elles ne deviennent pas culpabilisantes.

Je participais donc à la messe, avec bien des souvenirs qui refaisaient surface.

L’Evangile était celui de la multiplication des pains.

Bon, je veux bien, cher ordi, que les moyens de communications de l’époque n’étaient pas les nôtres, mais je crois que de nourrir une foule avec 7 pains se serait su. Or, aucune source laïque de ce temps n’en a jamais fait la moindre allusion…

Ok, je sais, tout cela n’est probablement que symbole. Il n’empêche que petit, j’y ai bien cru à toutes ses histoires miraculeuses, et au sens premier !

Bref, la fête fut belle et l’enfant heureux. Voilà le principal.

Petit bémol, certains adultes se croient toujours, lors de ses jours festifs, autorisés à commémorer, eux, les noces de Cana ! Le vin joyeux du départ se transforme alors en humeur chagrine ou agressive. Le sens de la charité en prend un coup et la fête de famille devient alors moyen de régler certains petits comptes !

Sagesse oblige. Dans ce cas, vaut mieux se taire et éviter toute discussion avec ceux dont l’ivresse révèle trop souvent une souffrance de vie.

Qu’à cela ne tienne, la fête fut une belle réussite, malgré le temps pluvieux du ciel de certains coeurs en quête d'amour.

Mik.

08:49 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

kikou hello mon pt mike,comment vas tu?j'espère que tu as bien profité de la fete,tu aime ça en tout les cas ,j'en ai eu la preuve,j'espère que on pourra un jour organiser dans une salle pour tous les bloggeurs une soirée dansante,et tu échappera pas a un slow avec moi,sans le bala promis,bisous.

Écrit par : andora | 19/05/2007

bonjour mik ah oui la communion belle fête pour le communiant mais parfois comme tu dis le vin coule à flot et la connerie avec. C'est tout à fait ce que tu dis.Enfin moi la dernière communion c'était comme ça. Beaucoup d'alcool et beaucoup de gens qui buvaient. Alors que normalement ça devrait être chaleureux comme ça ça peut d'éraper. Il faudrait boire que de l'eau non ?? Passe un bon dimanche.

Écrit par : rita | 19/05/2007

Eh ! oui Moi aussi j'ai fait ma communion , quoi que je suivais plus le désir de mes parents élevés eux par la religion catholique , donc je n'ai fait que de reprendre le flambeau . Tiens le flambeau à mon avis c'est ce que j'aurais du prendre dès mes premières années scolaires , car il me semble que cela m'aurait apporté plus dès le départ . je ne contestes pas trop la religion catholique car elle m'a aussi apporté la foi de croire à certaines choses . Mais voir la réalité de la vie est bien plus importante à mes yeux maintenant . Hélas quel que soit la fête que l'on célèbre , les festivités débordes souvent par des beuveries qui fait ressortir bien des fois des méchancetés qui blessent les gens . je te souhaite un très bon dimanche . bisous

Écrit par : christiane | 20/05/2007

Cher Papy Ca va Papy ?
Gros bisous de Bruxelles !
Je t'aime !

Écrit par : Den5897 | 20/05/2007

Je me rappelle avoir fait ma communion à 16 ans. Je me rappelle au milieu des autres qui étaient plus jeunes que moi. Je me rappelle comme préparation, une discussion avec le prête lors d'une ballade en voiture. A ce moment, j'ai pris un engagement chrétien très fort mais au fur et seure de ma vie, je me suis bien rendu compte de l'éloignement de l'Eglise et de son peuple. je suis toujours croyant mais plus du tout pratiquant. Bonne fin de week end.

Écrit par : jicé | 20/05/2007

Les commentaires sont fermés.