mik dupont UA-70672535-1

21/05/2007

Lettre 167 ( Le Centre)

Cher ordi,

 

Tu as l’art de m’envoyer voir à gauche et à droite, sans oublier de me faire rester au centre, un peu à l’image de ce qu’est la vie. Vrai que jamais les choses ne sont ni pires, ni meilleures que souvent imaginées.

Alors j’applique un peu ce réalisme à la politique et ne suis pas de ceux qui clament une doctrine claire et nette qui voudrait qu’un seul parti détienne les clés de ce qu’il y a à faire ou pas pour améliorer nos conditions générales de vie.

C’est du dialogue, du choc des idées que surgit la lumière !

Bien difficile position que celle-là. Pas très populaire, avec une masse de gens qui aime les clichés, les solutions simples à des problématiques complexes.

Je me marre d’ailleurs de voir déjà combien les mémoires sont courtes à propos des discours en France d’un Sarkozy candidat qui ridiculisait le Centre et la Gauche, affirmant lui un changement grâce à une Droite unie sans complexe.

A peine élu, celui qui disait faire ce qu’il dit, accueille dans son gouvernement des hommes de Gauche et du Centre… et alors que critiquant la Ségo qui ne voulait qu’agir en concertation avec les syndicats se presse de recevoir ces derniers en leur promettant de ne rien faire passer sans concertation préalable !!!

Pour l’anecdote, celui qui veut défendre l’identité française donne bien une image anglo-saxonne avec un jogging très médiatisé à l’américaine !!

A choisir, je préfère notre système de coalition à celui qui tente de rallier (débaucher serait plus le mot) des personnalités de divers horizons, comme celui que je vois en France actuellement. Je préfère rassembler sur un programme où chacun acceptera de faire quelques concessions. Cela me semble plus respectueux de toutes les tendances, plutôt que celui d’imposer ce qu’une majorité a décidé. La démocratie c’est aussi et essentiellement le respect des minorités.

C’est pour moi la grande différence entre un Bayrou qui prônait ce type d’alliance avec un Sarko qui donne une image d’ouverture en draguant des gens prêts à abandonner très largement leurs convictions pour obtenir un joli strapontin ministériel.

Et oui je suis plus heureux de notre système, le fameux compromis à la belge quoi ! Tout compte fait pas si con que cela.

Et oui, je sais, cher ordi, encore de la politique, mais que veux-tu, elle fait qu’on le veuille ou non, partie de notre quotidien, bien plus que certains n’imaginent.

Mik.

 

09:50 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

coucouuuu comment va mon gauchiste préféré? ;))))
compromis à la belge mwoué c'est bien y a aucun espoir de changement comme ça :/
je te souhaite une belle journée enfin bon aprem vu l'heure et gros kissssssss

Écrit par : bio | 21/05/2007

Le but d'un homme politique est de défendre et de faire passer ses idées. C'est pour cela que si j'étais français et si j'avais voité Sarkozi, je me dirais quelle tromperie il organise.. Je pense que ses électeurs s'en rendront bien vite compte un jour. En ce qui concerne le centrisme, j'ai difficile de m'y retrouver. Je pense qu'il exciste une gauche, une droite, un centre droit et un centre gauche.. Maus un centre qui n'est ni de droite, ni ne gauche, je doute. Ce n'est bien sur qu'une opinion personnelle. A débattre donc. Bonne semaine

Écrit par : jicé | 21/05/2007

petit, nerveux, lui manque plus qu'un bicorne et une main sous la jaquette .... revoici Bonaparte ! lol
ce sont tous des enfants de Napoléon ! nostalgie quand tu nous tiens.
je ne m'attache guère aux discours pré-électoraux : ce ne sont que racolages, roucoulades, d'où la difficulté de se faire une bonne opinion ! je voudrais bien lui faire confiance ....
bonne journée
félicitations à ta petite-fille pour sa communion

Écrit par : nanar | 22/05/2007

Et maintenant ? Et maintenant, est-ce que tu aimes toujours autant ton système politique, après plusieurs mois de crise ? Crise qui couve toujours.

La Belgique a été complètement ridicule pendant tous ces longs mois. En tant que Belge vivant en France, je préfère largement le système français.


Ah, et au fait, juste une petite chose pour tous les lecteurs du blog, et pour tous les Belges : Michel Dardenne est en train de ridiculiser la Belgique en France. Une émission, diffusée sur Canal +, et appelée " Le Grand Journal " prend plaisir à le montrer dans ses diverses et fantasques apparitions. Et tout le public se moque de lui.

Écrit par : Florent | 02/05/2008

Les commentaires sont fermés.