mik dupont UA-70672535-1

28/06/2007

Lettre 176 ( voyage humain)

Cher ordi,

 

Par toi, je n’ai pas encore vraiment repris mes habitudes de visiter mes blogs amis.

Par contre, je ne peux jamais m’empêcher de voguer un peu dans mes dadas philosophiques.

J’ai cette manie de vouloir toujours un peu décoder une vision de notre existence d’hommes et de femmes qui se débattent pour trouver une certaine harmonie entre leurs dires, leur faire, leurs pensées et sentiments.

Comment sans trop s’encombrer d’érudition, mieux me percevoir et percevoir l’autre ?

C’est que hier, je voyais mon psy. Cela faisait un petit bail. Une fois par trimestre me suffit et me plait.

Le psychologue, le chirurgien, ou tout autre expert et savant peut-il vraiment percer la profondeur de ce que chacun est.

J’aime pourtant parcourir souvent leurs réflexions qui rejoignent d’ailleurs sous des termes plus choisis le simple bon sens de l’homme dit de la rue…

Sans nier l’éclairage utile des scientifiques de l’humain, je remarque en m’intéressant (entre autres) à ce que les blogueurs livrent combien nous sommes bien plus que de simples animaux raisonnables (ou irraisonnables d’ailleurs) ;  bien plus qu’un assemblage d’eau, de sang, d’os, de cervelle, etc. ; bien plus que le résultat d’une culture, d’une éducation, d’une société.

Me découvrir, découvrir l’autre, quel beau voyage ! Voyage constitué de grandes routes vite transformées en sentiers multiples difficiles à repérer parfois.

Et oui, cher ordi, j’aime être un peu ce touriste qui s’approche de ce que nous dissimulons consciemment ou non en nous. Je suis voyeur quoi !

J’ai souvent cru, à tort, saisir l’autre là où le fil semble le plus apparent, par ce qu’il dit. Erreur , si du moins, nous ne tentons pas un minimum de décodage.

Ainsi suffit-il de croire que quand il me dit "je m’en fou", cela est vrai et ne veut pas dire justement qu’il veut s’en foutre mais n’y réussit pas ?

Bon, j’arrête mon élucubration du jour, sinon je vais encore être trop long.

N’empêche, je poursuivrais encore ce type d’élucubration…

Merci de me lire !!

Mik.

10:46 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

j'adore mik tu écris vraiment avec du talent moi aussi je vois ma psy (une fois par semaine) compte - les congés,les congés fériées, les ponts etc. et elle peut me manquer. Le manque d'une maman c'est lourd à porter. Je voudrais tellement que ma vie soi douce pour moi et pour les autres qui m'entourent et souvent malgré que mon coeur le voudrait ce n'est pas comme ça. Je vie mal telle ou telle chose et j'en fais payer un prix aux autres. Se trouver s'aimer pourquoi est ce si dur. Croire en soi c'est important non ! Ma psy me dit souvent. Rita le temps passe, profite de la vie.
Je me demande quand je serais liberé de mes chagrins. mon deuil ma tristesse.
Alors que j'ai tout pour être bien. j'ai le sentiment de vivre à côté de moi comme un spectateur qui veux toujours s'améliorer pour ma mourir en ayant l'impréssion davoir perdu mon temps que je perds souvent à des bétises. Mais c'est que je deviens longue aussi.
Je t'embrasse et j'espère avoir aussi le plaisir de te rencontrer le 7 juillet.

Écrit par : rita | 28/06/2007

p'tit coucou aaaah tu es de retour ;))
une belle soirée à toi et kissss

Écrit par : bio | 28/06/2007

y a un "last minute" pour deux personnes qui pourrait t'intéresser ! voyage initiatique dans un cortex humain ! lol
amitiés cher élucubriste sans filet !
bonne soirée

Écrit par : nanar | 28/06/2007

Bonsoir l'ami Je suis assez fatigué et j'attends la week end avec ompatience... Je te souhaite une bonne fin de semaine après avoir lu tes élucubrations. A bientôt

Écrit par : jicé | 28/06/2007

Voyeur ? Ou simplement curieux de l'autre? D'autrui? Ca pourrait être aussi être altruiste, mais bien sûr, pas au sens de charité. Simplement s'intéresser à l'autre. J'ai des copains blogueurs qui discutent beaucoup des blogs et de la blogosphère pour le moment. Du fait d'être accroc à un blog, à des stats, à un compteur, à des commentaires (la plupart répondent aux commentaires et cela crée une sorte de salon de conversation). Mais ce n'est pas déplaisant. Apparemment, ta pause est finie! Tant mieux, j'aime bien venir te lire... Bizz, MF

Écrit par : Pivoine | 29/06/2007

Les commentaires sont fermés.