mik dupont UA-70672535-1

20/07/2007

Lettre 184 ( dialoguer vrai et intéressant)

Cher ordi,

 

Ne nous méprenons pas, tu es bien objet de dialogue. Dialogue bien sûr avec moi-même, espèce de miroir de mes petites réflexions, mais aussi prétexte à rencontres amicales.

Justement, parlons- en du dialogue. Il y a celui qui est intérieur. Celui où je me pose bien souvent des questions en y répondant ou pas moi-même. Dialogue un peu irréel, comme avec toi, mon cher ordi !

Dans ce type de dialogue, je ne crains point (sinon par un commentaire sur ce que je t’écris), le risque d’être jugé, dévalorisé, voire rejeté.

Quoique quand on ne vient pas me lire… LOL.

Avouons aussi que dans bien des dialogues, nous nous cherchons, bien plus que chercher véritablement l’autre.

Je ressens peut-être en ce moment, plus qu’à d’autres, combien il est difficile de communiquer dans des dialogues qui m’intéressent un minimum.

Il est vrai que j’ai un peu en horreur les dialogues stéréotypés, du type «  Qu’as-tu fait de ta journée ? Qu’as-tu mangé aujourd’hui ? As-tu bien dormi ? » C’est un peu comme j’ai vu et entendu chez certains vieux couples, avec de longs silences réveillés par des «  Passe-moi le sel » ! Pire encore des vieux qui finalement ne parlent plus  principalement que de leurs selles !!!

La pauvreté des dialogues, des mots n’est pas simplement un manque de vocabulaire, du moins je crois. Elle est bien plus la pauvreté de centres d’intérêts, de découvertes, d’ouverture à l’autre. Elle reflète des heures prévisibles qui se ressemblent, sont ennuyeuses et qui lassent aussi bien celui qui les passent ainsi que celui qui doit les écouter.

Et pourtant, je reste persuadé que nous avons tous des choses à dire. Des choses autres que des stéréotypes ou la simple information de comment nous mangeons, pissons ou passons nos vacances !! Des choses qui ne déclenchent pas la fatigue chez notre interlocuteur, notre ami…

A quelqu’un qui se reconnaîtra en passant peut-être par ici,  j’ai envie de lui dire que j’ai plein de trucs à te dire, mais pas du tout envie de le faire. Si il veut me donner l’envie et bien qu’il fasse en sorte de mieux et de plus s’intéresser à des choses qui en valent la peine et montre ainsi qu’il s’intéresse du même coup un peu plus à moi ! Suis-je trop exigeant ? Peut-être, mais je suis ainsi… Je crois que les relations privilégiées ne peuvent durer que si elles sont intéressantes et  conservent la magie de l’étonnement.

Mik.

07:09 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

... Voila des réflexions qui rejoignent mes pensées actuelles.
Hier, je trainais sur mon pc, j'y faisais un solitaire, actuellement rien que le nom évoque un peu ma vie, mais surtout, il ne faut pas trop réfléchr et ainsi l'esprit lui peut continuer à vagabonder et donc c'est apparu à mes yeux comme un flash, je me suis rendue compte que ce que je vis actuellement, c'est grand, c'est énorme, je suis entrain d'acquérir ce que bien des hommes rêvent, la liberté, ma liberté, jusqu'à hier, je courrais après des entraves, je m'attachais aux autres.
Demain, enfin presque, je serai libre de vivre comme bon me semble, libre de me donner à un homme sans rien espérer, simplement le fait d'être aimée.
Je me sens tellement bien depuis que j'ai eu cette vision de mon futur.
Gros bisous Mik et merci car c'est grace à toi principalement et aussi un peu, voir beaucoup à Didier que j'ai pu réfléchir et enfin me prendre en main.

Écrit par : petit_verglas | 20/07/2007

Bonjour Mike Il est vrai que j'aimerais un peu plus parler de moi, de ma vie, de mes goûts, de mes envies sur mon blog mais si je peux paraître parfois extraverti, je suis assez introverti et tu vois j'aime pas être blessé, avoir mal alors j'évite parfois quelques sujets. Faudrait peut être que j'ose une première fois quoqu'il me selble que parfois dans mes posts, je prends le risque. Je vais un peu réfléchir à tout cela.. En tout cas, tu es toujours là pour favoriser des dialogues, des réflexions et c'est ce que j'apprécie chez toi. Bon week end malgré la pluie.

Écrit par : jicé | 20/07/2007

Coucou Moi j'adore parler au gens avec mon ordi je n'ai pas peur et çà fait du bien même si c'est virtuel.
Le soleil en poche j’arrive te souhaiter un bon week-end
Ainsi qu’une agréable semaine
Chargée de gros bisous doux
COCO !
http://romyrose.skynetblogs.be
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 20/07/2007

Bonjour Le dialogue est une colonne vertébral sans leuuel nous ne saurions vivre... même si il est banal...
Bonne fin de semaine;
Bisous

Écrit par : Soledad | 20/07/2007

Bon week-end J'espère que tu passeras un très agréable week-end qui commence dès ce matin avec le soleil . Alors fiesta aujourd'hui ? Bisous

Écrit par : christiane | 21/07/2007

Oui ! Très intéressante cette réflexion sur la façon de communiquer !
Bonne soirée :-)

Écrit par : Loulou | 21/07/2007

salut mon brave As tu bien fait popo
hihihihi
non je plaisante bonne journée mdrrrrrrrr

Écrit par : Pascal de la vie est belle | 26/07/2007

Les commentaires sont fermés.