mik dupont UA-70672535-1

07/08/2007

Lettre 197 ( psy)

Cher ordi,

 

Hé ! Sur un écran autre que le tien est apparu l’intimité de mes tripes ! Et bien, elles sont bien en bonne santé et la suspicion de la hernie inguinale s’est révélée fausse. Ouf…

La petite cam échographique a vite posé un diagnostic qui me convient parfaitement.

C’était ma première visite médicale dans un hôpital, sinon celle que je rends parfois à mon psy. Mais là, c’est autre chose. Pas encore de cam performante pour détecter les multiples connexions qui nous rendent heureux ou malheureux. Simplement un homme, un professionnel, qui par je ne sais quel miracle, n’apporte rien de magique mais sait atténuer, voire même guérir vos souffrances.

Nous pouvons souffrir de tant de choses… Cela va de la dépression passagère, d’une mauvaise image de soi, d’un manque d’assurance dans nos rapports aux autres, de douleurs que d’autres médecins ne comprennent pas.

On peut être mal dans sa peau pour tellement de choses pour lesquelles nous ne posons pas le bon diagnostic.

J’entends trop souvent encore, mais pourquoi un psychiatre ? Je ne suis pas fou moi !

Ne sommes-nous pas un peu tous névrosés ? Ne souffrons-nous pas tous de maladies reliées aux difficultés de la vie quotidienne, qu’elles soient d’origine physique, psychologique ou sociale ? Je n’en veux pour exemple que le stress, mais aussi la dépendance à l’alcool ou pire parfois aux drogues.

Personnellement, faire équipe avec mon psy (car il faut faire équipe) m’a aidé à trouver une forme de sagesse en évaluant les divers facteurs de mes problèmes et leur importance dans ma vie. Je puis vous assurer que revisiter son histoire personnelle, faire un bilan de nos problèmes et identifier nos forces, cela sert drôlement bien pour mieux coller et s’adapter simplement à la vie avec comme une espèce de « sagesse ».

Mik.

09:16 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, Un petit passage sur votre blog, et je lis votre dernier post. Totalement vrai que les psy nous apportent du bien-être.
Amicalement

Écrit par : vallou | 07/08/2007

Un bonjour... ... en passant... (et Sttellla, c'est quand même de la bonne humeur :-))

Écrit par : paikanne | 07/08/2007

Bonjour mon brave Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense aussi que pour aller voir un psy et que cela soit utile, il faut avoir la franchise de franchir le pas; ce que tout le monde n'a pas, par crainte , probablement, d'apprendre à se connaitre soi-même, car qui dit psy dit simplement, en fait, introspection. Il faut une certaine dose de courage pour oser s'introspecter, et surtout, pour oser se remettre en question; Ceux qui les évite sont parfois de ceux qui en ont ... le plus besoin, crois-moi ! Bizz amicale et... bonjour à ton psy, lol

Écrit par : marc | 07/08/2007

Me voilà de retour après ces quelques jours d'absence où j'ai délaissé un peu le mond edes blogs pour différentes raisons. Sans doute avais je besoin de faire le point sans m'en rendre vraiment compte. Bien content de voir que tes tripes sont en bon état. Si tu as une iodée pour la rencontre des bloggeurs, tu peux me l'envoyer... Bonne journée. Amitié

Écrit par : jicé | 08/08/2007

contente que ça ne soit pas grave ;)
passe une bonne journée gros bisous

Écrit par : Caline | 08/08/2007

Bonjour Mik ! Heureuse que tu sois rassuré sur ton état de santé !
Quant au psy, je suis d'accord avec toi. A bas les confesseurs et autres maîtres à penser qui eux ont laissé des traces indélébiles et contestables ...
Y a qu'à voir notre société et ses restes judéo-chrétiens moralisateurs ...
Bonne journée à toi Mik
Bisou

Écrit par : Jo | 08/08/2007

... Bizarre...c'est juste une impression perso...et peut-être fausse (en partie)...jamais été voir un psy. Et franchement je ne m'y vois pas. J'ai l'impression de me connaître suffisamment (et donc d'accepter ou de ne pas accepter mes (très) nombreuses faiblesses)...et d'en être conscient.
(rien à voir avec un blog qui ne montre qu'une facette...finalement celle qu'on veut bien montrer:-)
Bref...je ne vois pas d'humain (à mon âge) qui puisse m'apporter quoique que ce soit que je ne sais déjà...

Écrit par : Sioran | 08/08/2007

coucouu tu sais que moi et les psys ...hin bof c'est pas mon truc je me psychanalyse bien toute seule ;))
allé suis contente que tes tripes soient en bonne santé oufff
bon aprem sous la flotte Mik
kisssssss

Écrit par : bio | 08/08/2007

Bonjour je passe voir comment tu vas?
Je ne suis pas très présente en ce moment, beaucoup de choses à faire, et les vacances en point de mire...
Je te souhaite une bonne journée.
Bisous

Écrit par : Soledad | 08/08/2007

Bonjour Mik J'épouse souvent ta façon de voir les choses,mais les psy je m'en méfie comme la peste.Je sais que tu ne m'en voudras pas.
Très amicalement.
Duke

Écrit par : DUKE | 08/08/2007

pour je reste évidemment très partisan(t)e des thérapies. Ca peut aider quand on traverse un moment difficile. Ca aide même certainement quand quelqu'un est là pour aider à accoucher d'une idée, d'un sentiment, d'une émotion. Pourquoi se méfier des psys? C'est comme si on se méfiait de TOUS les médecins. Bien sûr il y a des charlatans, mais il y a aussi de très bons psys. Déjà, ça permet de ne pas trop "polluer" les relations amicales. Parce que nos amis justement ne sont pas des psys... Bon, bref. En tout cas, nous sommes d'accord et tant mieux, on est assuré d'en retirer le meilleur possible...

Écrit par : MF | 12/08/2007

Les commentaires sont fermés.