mik dupont UA-70672535-1

12/08/2007

Lettre 200 ( la mémoire)

mon cher ordiordi2

Tu m’emmenais sur le blog toujours génial de Manureva qui se posait la question :« Peut-on se souvenir de tout ?  Notre mémoire est-elle fiable ?  Pourquoi se souvient-on de certains événements et pas d'autres ?  Que de questions et qui a la réponse ? »

Je n’ai pas la réponse, mais je crois qu’il a des mémoires. Bien sûr la sélective, celle qui sait se sauvegarder, celle qui a compris les rouages infernaux de la culpabilité, celle qui souvent embellit notre passé personnel. Mais il a aussi la mémoire douloureuse qui provoque les larmes. La mémoire encombrante qui pèse lourd ; celle alambiquée qui apparaît comme un kaléidoscope des émotions. La mémoire ajustée qui retient l’essentiel et est sans doute la plus lucide et la plus sage et puis la mémoire perdue, celle probablement la plus répandue.

Qu’est-ce que je disais encore ? lol. Ah oui, bon dimanche…

Mik.

PS

200ème
 

et je ne me souviens plus de tout de ce que j'ai pu d'ailleurs t'écrire...après presqu'un an déjà de correspondance régulière.

merci

00:01 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Hello ! Félicitation pour la 200ème :)
Celle que je préfère, c'est la mémoire ajustée, mais je navigue plus souvent dans celle perdue !!!

Écrit par : manureva | 12/08/2007

Merci pour ton gentil commentaire. Ha la mémoire! tout un programe :o) la mienne défaille souvant :-/. Je te souhaite également un bon dimanche. Bisous.

Écrit par : petite lune | 12/08/2007

Mémoire ou mémoires ! Bravo Mik !
200 c'est un nombre fameux !
Tu les reliras /relieras un jour sans doute.
Ecrire c'est une façon de préserver la mémoire déjà si sélective avec le temps ... on fait toujours des découvertes sur soi-même quand on relit nos 'Mémoires".
Bon dimanche à toi Mik !
Bisou dominical

Écrit par : Jo | 12/08/2007

Bonjour comment vas-tu Mik?
Je n'ai guère été présente ces derniers temps, les soucis, la fatigue l'ont emporté. Bientôt les vacances pour moi, elles seront les bienvenues.

Personellement, j'ai une mémoire, curieusement défaillantes pour les choses qui 'nont pas vraiment d'importance, mais pour d'autres choses, alors là c'est du béton!!!
Bizarre quand même!
Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine;
Bious

Écrit par : Soledad | 12/08/2007

Mémoires Ne pas oublier le processus de mémoire involontaire (et à ce propos et d'ailleurs, je saute du coq à l'âne, hier, j'ai revu Mort à Venise... Au musée du Cinéma).

Ben, il y a trois mémoires 1) à court terme... 2) à moyen terme... (Pas mal de trucs ont échappé à cette mémoire-là, probablement un bon 80% de l'information reçue) et puis, la plus intéressante, qui demande simplement à être réactivée, 3) la mémoire à long terme. Enfin... Simplement...

(ben, j'ai donné un cours là-dessus, lol, je m'en souviens!)

Et puis il y a 3 autres mémoires... La mémoire sensori-motrice, la mémoire affective (ma préférée) et la mémoire plus intellectuelle (un enfant se dit, tiens, deux boules de glace, c'est la même chose qu'un cornetto ou de la glace en frisko... etc.)

Je pense que tenir un blog est un excellent exercice, dans l'ensemble. Ca fait travailler les méninges...

Bonne semaine Mik !

Écrit par : MF | 12/08/2007

Je me souviens encore de mes amis chez qui je passe temps à autre faire un ptit coucou d'amitié. C'est une façon d'entretenir ma mémoire lol. Je te souhaite une bonne semaine. Amitié

Écrit par : jicé | 13/08/2007

Les commentaires sont fermés.