mik dupont UA-70672535-1

28/08/2007

Lettre 209 ( individualisme)

cher ordi5

 

Je prends conscience de ce que tu fais partie de ces nouveaux liens sociaux dans un monde qui devient pourtant de plus en plus individualiste.

MSN, le monde de la blogosphère, les forums du Net démontrent bien que si la vie a évolué, si la messe du dimanche a disparu, si les bals de villages se meurent, nous conservons tous un besoin de trouver sens à la vie dans des liens qui nous unit aux autres.

Mais ne nous leurrons pas. Le monde virtuel reste bien aléatoire et les liens créés ne peuvent remplacer ceux que nous tissons dans la rencontre réelle.

L’individu du XXI siècle est plus que jamais seul face à son destin et orphelin des nombreuses références collectives que connaissaient nos ancêtres.

Il s’est affranchi, pour moi heureusement, des normes de la religion, de la tutelle de l’Etat, du travail, de la famille.

Il ne faudrait cependant pas que cet affranchissement l’amène dans une forme d’égoïsme ou ce qui est solidarité ou valeur collective disparaîtrait.

Voilà cher ordi, ma petite pensée du jour.

Mik.

00:34 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

quelle belle invention que l'ordinateur...et tout ce "qui va avec"
c'est grâce à lui que nous avons l'occasion de connaître tes avis...
j'ai envie de dire que les relations faites "grâce" au net sont comme celles faites dans la vie "réelle": il y en a d'excellentes, des bonnes et des moins bonnes
mais je suis contente d'avoir eu la possibilité, par le biais de mon cher ordinateur,de rencontrer des personnes qui sont devenues de vrais ami(e)s
ça ne rejoint pas tout à fait le message que tu nous communique ce soir...
enfin, un peu quand-même
bises

Écrit par : Gibritte et Cie | 28/08/2007

Merci Mik ! D'être passé sur mon blog et d'y avoir laissé quelques mots.
Dame Cunégonde vouse sent très flattée !
Tu as raison de dire que tous nous avons besoin de contacts, non seulement réels mais aussi virtuels. Que les individus se sentent de plus en plus seuls, ça c'est autre chose, qui ne tient ni à la modernité ni à l'égoïsme je crois, mais au manque d'amour et de spiritualité.
Il y aurait tant à dire ... et c'est une pauvre réponse.
Bonne journée Mik !
Bisou
Jo

Écrit par : jo | 28/08/2007

Bonsoir , Salut l'ami...Pour parler de ton post précédent,pour l'instant n,on revise la devise de la Belgique,et cela devient "L'union fait la farce"...Du grand n'importe quoi les politiciens,comme d'hab ! Pfffout,je me demande si je ne vais pas aller retrouver Casamance au Sénégal,y'a pas de flaminds la bas,ou alors ils sont roses...et ils se taisent ! @+!

Écrit par : Libra | 28/08/2007

coucou Mik just pour te souhaiter une belle journée au soleil ,faut en profiter ;)))
kissss

Écrit par : bio | 29/08/2007

Les commentaires sont fermés.