mik dupont UA-70672535-1

29/08/2007

Bon anniversaire Sabine

bon anniversaire 1

bon anniversaire2

Elle a toujours été près de moi, dans les bons et mauvais moments.

C’est une fille d’exception qui m’a en plus offert le plus beau cadeau : une petite fille adorable qui a une complicité incroyable avec son papy !

Merci à elle.

Elle n’est pas passionnée par le net, trop occupée par son boulot et sa famille.

Elle ne lira probablement pas ce post, mais qu’importe, nous nous sommes dits ce jour que nous nous aimions !

Mik.

18:18 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

28/08/2007

Lettre 209 ( individualisme)

cher ordi5

 

Je prends conscience de ce que tu fais partie de ces nouveaux liens sociaux dans un monde qui devient pourtant de plus en plus individualiste.

MSN, le monde de la blogosphère, les forums du Net démontrent bien que si la vie a évolué, si la messe du dimanche a disparu, si les bals de villages se meurent, nous conservons tous un besoin de trouver sens à la vie dans des liens qui nous unit aux autres.

Mais ne nous leurrons pas. Le monde virtuel reste bien aléatoire et les liens créés ne peuvent remplacer ceux que nous tissons dans la rencontre réelle.

L’individu du XXI siècle est plus que jamais seul face à son destin et orphelin des nombreuses références collectives que connaissaient nos ancêtres.

Il s’est affranchi, pour moi heureusement, des normes de la religion, de la tutelle de l’Etat, du travail, de la famille.

Il ne faudrait cependant pas que cet affranchissement l’amène dans une forme d’égoïsme ou ce qui est solidarité ou valeur collective disparaîtrait.

Voilà cher ordi, ma petite pensée du jour.

Mik.

00:34 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

26/08/2007

Lettres 208 Didier Reynders)

reynders
Cher ordi,

Tu as la chance, toi, d’être multilingue !

Moi, j’enrage de voir la situation de blocage de gouvernement.

Marre de voir les incendiaires jouer le rôle de pompiers et tout spécialement l’arrogant Didier Reynders, qui après une campagne électorale au-dessous de la ceinture qui a donné au MR une victoire peu glorieuse, joue à Monsieur Fait TOUT !

Quand va-t-il comprendre que la démocratie c’est en premier  respecter les minorités ?

Pas une seule déclaration modeste de ce petit Sarko (qui n’a pas un gramme de son charisme) qui ose critiquer la présence trop médiatique des autres !! C’est le comble. Jamais vu autant d’hypocrisie…

La Palais devrait comprendre que son chouchou du moment joue bien plus les situations de blocage que celles d’ouverture.

Je comprends Milquet qui ne veut pas se laisser mener par ce rocket prétentieux de notre politique. Je préférais encore de loin Louis Michel !

Leterme semble avoir mieux compris la leçon, du moins en apparence.

Si l’union fait la force, elle ne doit jamais se faire que dans un équilibre de force…

Et tous ces "grands" devraient se souvenir que le Capitole n'est jamais loin de la Roche Tarpéienne...

Mik.

20:29 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : reynders |  Facebook |

24/08/2007

Lettre 207 ( être en relation)

Cher ordi,

 

Je ferai court aujourd’hui, en retenant ce qu’en te parcourant, je viens de lire et a retenu mon attention :

 " Quelqu'un de très sage a dit  que tous nos problèmes viennent du fait que nous ne pouvons rester seuls. Et cela est très vrai. Nous devons tous être capables d'être seuls, autrement nous ne sommes que des victimes. Mais quand nous sommes capables d'être seuls, nous nous rendons compte qu'il n'y a qu'une chose à faire: entrer en nouvelle relation avec une autre personne ou avec la même. C'est un non-sens de croire que les gens devraient être séparé les uns des autres comme le sont les poteaux de téléphone. "D. H. Lawrence. " L'amour est un choix délibérer. Deux personnes ne s'aiment vraiment que lorsqu'elles sont capables de vivre l'une sans l'autre mais choisissent de vivre ensemble. "

Scott Peck.

 

Bon week-end.

Mik.

10:35 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

22/08/2007

Lettres 206 ( Transformisme)

Cher ordi,

 

Je me suis amusé et « instruit » hier en regardant l’émission à La Une sur les transformistes, et notamment sur le ou la fameuse «  Maman » et « Croquette ».

Ces hommes du jour et femmes la nuit ont un côté attachant dans notre monde de brutes.

Qui ne rêve de se transformer ?

Et puis, attention à notre fâcheuse tendance à juger celui qui est différent et à vite le traiter de mal dans sa peau, alors que bien souvent  c’est l’inverse.

J’ai pu voir qu’au fond le transformisme est une forme d’art, celui du déguisement, de l’imitation, de la scène.

Petit bémol. Celui qui ferait croire que tous les homos seraient des efféminés ou des « fofolles ».

On aime ou n’aime pas ce genre de spectacle de cabaret, avec paillettes et plumes, avec imitation plus ou moins bien réussies, mais ces espèces de fausses divas font rire, rêver.

Moi je dis: chapeau bas en tout cas, à ceux et celles qui réussissent de faire métier de leur différence et nous offre des moments de joie, parfois même émouvants.

Mik.

 

11:00 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : transformisme chez maman |  Facebook |

21/08/2007

In mémoriam

Photo : 4.anniversaire-50-ans-mariage-de-mes-parents.jpg

C’était au mois d’août 1993 que mon père décédait dans une sérénité lucide étonnante.

Cela me semble déjà loin et bien des souvenirs deviennent flous.

Je suis athée. Lui ne l’était pas, bien que devenu fort éloigné d’un catholicisme dont il avait été très proche.

Ma raison me dit qu’après la mort, il n’y a plus rien, sauf quelques traces que nous avons laissées, comme le sang coulant dans les veines de nos enfants ou le souvenir que garde ceux que vous avez « marqués ».

Une seule chose m’invite à un peu croire à la transcendance: la grande musique classique.

Ainsi ce Requiem de Mozart que j’avais choisi pour sa messe d’enterrement, avec aussi l’ave maria qu’il aimait entendre et l’émouvait.

 

 Mais tant que je suis dans la musique qui traverse les siècles, je ne résiste pas à vous livrer un de mes morceaux préférés: l'aria de J.S. Bach.
Avec ici deux versions: la classique et la cooljazz que j'aime beaucoup aussi!

01:20 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

20/08/2007

Lettre 205 ( Belgique)

Drapeau de la WallonieCher ordi,

 

Je sais, je ne te consulte que en français, jamais en flamand ! Je suis un sous doué, que veux-tu !!

De toute façon, je ne vais pas trouver la formule miracle à la place des représentants du nord qui commencent vraiment à me faire chier, pour parler platement et sincèrement !

S’ils veulent l’indépendance de la Flandre, qu’ils l’affichent clairement, plutôt que de grappiller constamment un peu plus d’autonomie. Il y en a marre. Si ils ne veulent plus de la solidarité parce que, pour l’instant, elle leur est (encore à voir dans quel secteur) défavorable et oublie que cela n’a pas toujours été le cas, et bien qu’ils la proclament leur indépendance !

A ceux qui croient que les élections ne servent à rien, voilà une preuve de plus qu’ils se trompent. Le Leterme avec ses 800.000 voix se trouve en position de force et se croit tout permis avec ses alliés séparatistes.

Si il n’y avait Bruxelles, longtemps que la Belgique aurait éclaté.

Le nationalisme flamand est ancré dans l’esprit germanique. Le droit du sol compte plus que tout !

A quand la prise en main des vrais problèmes que l’on prétend résoudre par l’institutionnel ?

Pensez-vous vraiment que le moment est venu d’accroître des inégalités entre sud et nord du pays ? L’économie libérale fait déjà assez de dégâts en ce sens.

Vous me faites bien rire avec aussi vos flexibilités. Le monde ouvrier et technique doit s’adapter, mais vous ? Et puis le médecin devra t’il devenir ingénieur commercial, l’avocat troquer sa toge contre une blousse blanche et le député flamand enseigner la philologie latine ? De qui se moque t-on dans ce monde où seule la rentabilité compte pour remplir les poches de quelques privilégiés ?

Votre terrorisme communautaire va-t-il mieux résoudre la pauvreté croissante d’une classe moyenne qui disparaît, d’une classe ouvrière qui perd son combat dans une Europe aux mains d’un ultra libéralisme qui ne vénère que l’économique et ne croit que dans la consommation en se foutant pas mal de l’humain et de la poursuite grandissante des inégalités.

L’orange bleu aura pour la majorité un goût communautaire amer, mais donnera aussi un jus réservé aux plus nantis.

Combien de temps va encore résister la pasionaria et bavarde Milquet face à la pression du tord boyau flamand ? On a déjà compris que Reynders est prêt à céder du moment que les riches deviennent plus riches.

Les balais des limousines deviennent ridicules et les jeux de cache- cache enfantins !

Ne suffit-il pas que le citoyen soit considéré comme simple objet de consommation, mis en statistiques, pour ajouter à celles-ci l’appartenance linguistique et donner pouvoir à une Flandre moins sociale et plus liée aux puissances économiques.

Le coup de pied au cul a toujours mieux marché et fait travailler les germains. Chez les latins la méthode forte provoque la grève !!

Je suis pour la grève… Et si vraiment les Flamands veulent nous faire marcher selon leurs dictats et bien vive la Wallonie indépendante aussi !

Mik.

09:04 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : leterme, actualite |  Facebook |

18/08/2007

lettre 204 ( positivons!)

http://www.vacmart.com/ct/searchhotels.cfm?i_id=PUJCher Ordi,

 

Tu ne sais plus me mettre en contact avec mon jeune ami qui a la chance de s’être envolé vers les Iles Dominicaines, à Punta Cana exactement. J’ose espérer que le soleil brille plus là-bas qu’ici !

Bizarre de ne plus ainsi correspondre ainsi par ton intermédiaire, alors que pratiquement tous les jours depuis 18 mois c’est le cas !

Les retrouvailles seront ainsi plus qu’heureuses. Faut toujours positiver plutôt que de se morfondre.

Et je lisais sur le blog de la jolie Farmanybile :

le monde appartient aux optimistes,

les pessimistes ne sont que des spectateurs

François Guizot.

Bon week-end à vous.Sourire

18:32 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

16/08/2007

Lettre 203 ( Fête du 15 août en Outremeuse)

Cher Ordi,

 

Tous les liégeois connaissent évidemment les trois jours de liesse de la fête du 15 août dans le quartier populaire et jadis populeux d’Outremeuse.

Un petit tour sur la source informative qu’est la tienne, cher ordi, et je lis que la fête qui était à l’origine religieuse est devenue un rendez-vous touristique important.

A vrai dire, bien que liégeois, je n’ai jamais été très friand de ces grands rassemblements de foules venues chercher un défoulement à mes yeux assez débile. Vrai que plus on est de fous, plus on s’amuse !

Une ancienne voisine avec laquelle je garde grande amitié m’avait invité au resto Tchantchès (François en dialecte) pour le fameux boulets-frites. Nous nous y retrouvions avec un petit groupe d’amies et amis, dont sa sœur Lucienne Troka (actrice de théâtre bien connue rentrée de Paris pour l’occasion). Bonne ambiance.

Mais à la sortie,nous savions à peine nous suivre dans des ruelles noires de monde. La pluie était de la partie et c’est trempés comme des canards que nous finissions à nous arracher de cette foule pour nous retrouver dans un café pour goûter au fameux pékè que moi je n’aime pas ! Anecdote : voulant aider le garçon à débarrasser son plateau chargé, je déséquilibrais le bazar et lui faisais renverser le liquide précieux !!

Nous décidions de mettre fin à cette soirée sympa à une heure déjà avancée de la nuit.

Mon sens de l’orientation m’envoyait à contre sens et je me retrouvais bien loin en sens opposé de ma rive d’habitation. Conclusion, deux heures de marche pour rejoindre mes pénates. Voyage de retour agrémenté de rencontres de gens bien bourrés qui pissaient ou dégobillaient un peu partout, sur des trottoirs envahis de canettes en tout genre. Je voyais certains jeunes, probablement proches du coma éthylique se coucher là où ils le pouvaient !

Et oui, la fête quoi !!

Sans jouer au rabat- joie, je me demande ce que viennent bien chercher les gens dans des événements de ce type. Si ces fêtes populaires constituent, pour une majorité, des moments de détente ou de rencontres, tant mieux. En Outremeuse, je crois que c’est le cas pour le folklore de la journée où la majorité des gens y viennent en famille. Occasion d’ailleurs de mettre à l’honneur ceux qui furent les grands habitants du quartier, comme Simenon ou Grétry.

Je crains que la nuit avec sa consommation  immodérée d’alcool n’offre plus qu’un tableau de débordements illustrant un mal aise profond d’une société moins conviviale qu’en apparence.

Mik.

10:13 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

15/08/2007

Lettre 202 ( Belgacom. suite et fin!)

Cher Ordi,

 

Ainsi donc ton écran continuait à indiquer l’échec de l’installation TV Belgacom, malgré la certitude des bonnes connexions réalisées par mon jeune ami, revenu gentiment contrôler la bonne position des câbles.

Cette fois, c’était lui qui allait téléphoner au service Belgacom.

Après quelques indications et manoeuvres plus correctes que les miennes la veille, le technicien découvrait que la configuration à partir de leur centrale n’était pas correctement activée !!! Nous aurions donc pu passer des heures à nous acharner pour lire et relire le plan d’installation, rien n’y aurait fait !

Une demi-heure plus tard, tout fonctionnait à merveille.

Positif dans tout cela, la venue deux fois de suite de celui qui reste un de mes « favoris ».

Le moment de « crise », de « souffrance » semble bien passé. L’amitié a pu résister et trouver nouvelle forme. Si le corps exulte moins, le cœur lui continue de battre dans un unisson qui apporte joie, complicité, liberté. Ce jeune est vraiment un chouette mec.

Il faut dire aussi, cher ordi, que grâce à ton intermédiaire, notre dialogue n’a jamais cessé. C’est tellement important de se parler, de s’exprimer, d’oser dire ce qui va mal, ce que nous ressentons.

Le soir, j’allais en Outremeuse pour le fameux 15 août.

Mik.

07:50 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |