mik dupont UA-70672535-1

14/09/2007

Lettre 216 ( notre petite guerre)

Cher ordi,

 

J’ai repris hier mon habitude de te quitter pour regarder la toujours excellente émission de antenne2 : envoyé spécial.

Un remarquable reportage sur la guerre entre Chiites et Sunnites à Bagdad me ramenait à la folie de ceux qui veulent imposer leur manière de concevoir l’autorité légitime ou le génie de leur culture et de leur croyance.

Nous n’en sommes plus aux guerres de religions dans notre pays, mais nous pouvons nous interroger sur la manière dont notre démocratie, qui s’est portant heureusement détachée de sa liaison avec la religion (bien que le confessionnalisme de certains partis ne soit pas encore totalement éteint), traîne à trouver solution à former un gouvernement où la puissance des uns et des volontés séparatistes empêchent une solidarité nationale.

Nous n’en sommes pas encore à une guerre civile entre flamands, bruxellois et wallons, mais les désaccords institutionnels et le dicta de réformes que le nord voudrait imposer au sud risquent bien de malmener les fondements de notre petit pays.

Nos imans et ayatollahs politiques vont-ils encore longtemps discuter la révision et interprétation de notre «  coran » constitutionnel ?

Sur ce, bon week-end à toutes et tous.

Mik.

08:14 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

kikou Je te souhaite un bon week-end ainsi qu’une bonne semaine
Sous un septembre gorgé de soleil
Mille bisous
COCO !
http://romyrose.skynetblogs.be
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 14/09/2007

Bonjour Moi, je Française et j'entends qques échos de Belgique sur ce pays qui j'ai l'impression a le mérite qu'on s'en inquiète... Ms peut-être c'est parce que je ne me suis pas encore trop penchée sur le sujet...
A +

Écrit par : Sisyphe | 14/09/2007

Bonsoir Mik... A ce sujet, j'ai un point de vue que je n'ai étrangement encore jamais entendu : Si le Nord veut faire cavalier seul, qu'il le fasse; pourquoi nous, wallons, n'avons-nous aucune fierté et ne cessons de servir de bouc-émissaire et de boulet aux flamands ? Qu'ils fassent un référendum, comme dans toute démocratie qui serait digne - et il y en a bien peu, crois-moi- de porter ce nom, et qu'on agisse en conséquence des résultats. Comme en amour on ne peut obliger l'autre à nous aimer, nous ne pouvons pas non plus nous imposer à la Flandre si elle décidait le séparatisme. Qu'est-ce que c'est que ces politicards qui débattent d'un débat qui n'en n'est pas un, et qui pendant ce temps-là laissent couler le navire belge... Parce que les pauvres qui attendent d'avoir un peu plus de fric pour vivre, tout simplement, ben, ils attendent toujours..; le respect, de part et d'autre, est de respecter l'autre, tout en se respectant soi-même; on ne va tout de même pas finir par une guerre civile comme en Yougoslavie quand même ? S'ils veulent se séparer, qu'ils se séparent et qu'on cesse de nous casser les c... avec ces conneries; nous pouvons très bien nous en "sortir" sans eux. Et de plus, qui nous dit qu'une fois séparés ils ne vont pas le regretter amèrement; puisqu'ils disent que nous sommes leur boulet, eh bien, que les entreprises wallones fassent montre de plus de jugeotte, que l'on cesse de faire venir des ouvriers brugeois pour travailler à Liège, et que l'on engage des chômeurs liégeois. Soyons un peu plus fiers d'être wallons, non mais !
De plus, on parle d'Europe, et l'un des plus petits de cette Europe, la Belgique, n'est même pas foutue d'être unie.. Ah mais oui, j'oubliais, l'Europe, c'est un attrappe -nigaud, car elle ne profite... qu'aux riches !!!
Tout est d'ailleurs plus cher, et cette tendance n'est pas près de s'arrêter... lol
Salutations bien amicales mon brave, et sans rancune, on discute ici, comme dab, et puis je ne fais que donner un point de vue - le mien - dont je n'ai nulle prétention qu'il soit meilleur ou pire qu'un autre... ! J'espère avoir juste un peu contribué à faire avancer le schilimbilimblick.. lol

Écrit par : marc | 14/09/2007

coucou bin pour une fois ;) suis d'accord sur tout avec marc :P
sauf que pour bruxelles ? ils vont en faire quoi ?Brussel ce serait bien mais faut pas rêver ou alors certaines communes comme la mienne par exemple :P bin oui il y a bcp flamands dans ma commune...
mais les flamands sont pas interessés par bruxelles malheureusement :/
bruxelles devient de plus en plus une poubelle !
allé on oublie toutes ces conneries ,de toute façon ça sert à rien qu'on donne notre avis ni qu'on se disputent entre nous eux bouffent ,boivent un coup ensemble ,vont au foot ensemble etc etc et se foutent bien de nous ,tout partis confondus ,y a just avant les élections que là ils se rappellent qu'on existe :(
un super beau we Mik
kissssss

Écrit par : bio | 15/09/2007

Les commentaires sont fermés.