mik dupont UA-70672535-1

26/09/2007

Lettre 222 ( mon psy)

Cher Ordi,

 

Grosse journée hier. J’ai très peu été sur ton clavier.

Je retiens surtout mon entretien trimestriel avec mon psy.

Il est un peu à ton image. Oui oui, aussi bizarre que cela puisse paraître.

Il y a chez chacun de nous un besoin d’être entendu, d’avoir une espèce de témoin à nos paroles.

Etre à l’écoute de soi-même est aussi difficile que d’être à l’écoute de l’autre.

Mais me diras-tu, qu’est ce que tu peux bien lui raconter à ton psy ?

Rien de bien spécial, simplement mes anecdotes de vie.

Et puis, au-delà des faits, de ce qui s’est passé durant trois mois, j’entre sans même parfois m’en rendre compte, dans mes ressentis, mes sentiments, mes émotions. Il m’éclaire aussi sur mon imaginaire qui me renvoie souvent à mes fantasmes, mes désirs, mes peurs.

Ainsi, on détecte mieux comment résonne en nous le passé, notre histoire.

Je ressens toujours après les 45 minutes d’entretien comme une libération avec une meilleure sécurité sur ce que je suis. Autrement dit, j’en sors en meilleure santé ! Et oui, ne sont pas médecin pour rien les psychiatres…

Là au moins, je peux pleinement me dire, sans risque d’être jugé.

Hier j’ai mieux découvert encore ma façon de trouver plaisir de la vie. Celle qui me fait adorer les contradictions, les «  inversions ». Tant pis pour les moralistes, les puritains, les bien-pensants, je suis de ceux qui sans renoncer à la réflexion, ou à prendre distance avec l’immédiat aiment me lancer dans des espèces de provocation, dans ce qui demeure chez moi jeunesse, fougue, emballement. Je ne trouve aucun plaisir à me couler dans la norme.

J’étais bien heureux de m’entendre dire : vous ne serez jamais vieux je crois !

Et d’en sortir aussi  tout rassuré en trouvant confirmation que ma relation avec mon jeune ami ne pouvait qu’enrichir nos attentes mutuelles.

Mik.

08:15 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Savoir être à l'écoute C'est vrai qu'un psy est toujours à l'écoute et heureusement d'ailleurs autrement il ferait pas ce métier ! . Il est bon de pouvoir se libérer de ce que l'on a en tête et de ce que l'on ressent . Un psy n'a pas de jugement à donner ,il est juste là pour faire son métier et de rassurer son patient . Hélas ce n'est pas comme dans la vie réelle ou même virtuelle , il y aura toujours des gens qui ne comprendrons rien de la vie et y'en a qui auront toujours des mauvaises langues pour parler sur les dos des autres . Vis ta vie mike et te préoccupe pas des vipères à la langue fourchue . Bisous passe une agréable journée

Écrit par : christiane | 26/09/2007

Bonjour, Je suis toujours un peu impressionée de oir que tu ressorts de chez ton psy en pleine santé. Une expérience de par le passé, mais qui ne me concernait qu'au second plan, m' a toujours laissé une impression de doute, peut-êtr de craintes aussi. Il y a peu, mon médecin me conseillait d'aller voir un psy pour retrouver un sommeil naturel. J'avoue que cela me fait peur...
Peur de d' aller rechercher le passé et casé tout ce que j'ai mis des plombes à construire...
Mais s'entendre dire qu'on ne sera jamais vieux je trouve ça génial et en plus j'imagine bien la réflexion au personage que tu es tout colle.
Bon mercredi.
Bisous

Écrit par : Soledad | 26/09/2007

Coucouuu une belle fin de journée à toi :)
kisss Mik

Écrit par : bio | 26/09/2007

psy j'allais moi aussi en voir un...ça n'a pas duré super longtemps, ce n'était pas toujors simple...mais maintenant, j'y retournerais bien juste comme ça...parce que après coup c'était très plaisant et ça l'est encore plus après;..quand on prend des réflexes, du recul seul grâce au travail du psy...
bref, moi je dis vive les psys;)

Écrit par : englishbob | 26/09/2007

oui parler, comprendre parfois obtenir une réponse qui donne une ouverture. La vie c'est génial quand on se pose des questions et que l'on vie dans sa tête et son corps. Je t'embrasse, amicalement.

Écrit par : rita | 26/09/2007

je te découvre avec l'atelier. J'ai lu quelques-unes de tes lettres, j'aime beaucoup: l'expression est simple et le propos parait sincère. On sent que tu fais ce blog surtout pour toi.
Et puis dans ta liste de liens je retrouve beaucoup de mes amis de blogs. Pas mal de liens communs donc et essentiellement l'amour de l'écrit.
je te souhaite une bonne soirée Mik, je t'embrasse.

Écrit par : mimi | 26/09/2007

Santé ! Etre jeune dans sa tête, rester un peu enfant, vivre ses envies,... Ce n'est pas la recherche de la jeunesse éternelle, d'ailleurs on l'est ou on ne l'est pas. Je connais des jeunes vieux et des "vieux" jeunes (comme nous !!!)

Écrit par : manureva | 27/09/2007

!!! 45 minutes pour raconter 3 mois de ta vie?

je pense qu'il ne doit pas parler beaucoup alors!!! :-)))

c'est chouette de te lire en grande forme !

ps: ah si tu le voyais le bia p'tiit locataire
hummmm un bijou !!!

bon allé j'arrête de déconner m en vais travailler

grooooos bisousssss

Écrit par : mnb | 27/09/2007

un petit passage rapide ce matin. Mon coeur est tout plein de tendresse aujourd'hui et je venais ici pour t'en envoyer quelques rayons a déposer au fond du tien. Que ta journée soit douce. Gros bisous

Écrit par : Caline | 27/09/2007

je t'admire au fond tu parles de tes réflexions personnelles et de ton cheminement dans la vie avec un naturel et une simplicité qui nous transporte au bout de tes lettres avec tellement de légèreté qu'on reste étonné d'être déjà au bout... Tu es une belle personne avec de l'esprit et de la simplicité dans ses mots....(je ne parle pas du reste je ne te connais pas assez pour cela ! sourire) Si bien que je t'admire..moi depuis quelques temps je n'arrive plus à faire des textes où je me livre a des réflexions sur ma vie et mon parcours du moins je n'ose pas toujours trop de lecteurs qui me sont proches (familial aussi) pourrais être choqués !....Bonne journée Mik ! je me réjouis de la saison qui te donnera + de temps pour participer aussi au groupe !! ;)

Écrit par : l'elfe | 27/09/2007

une lecture toujours aussi agréable...comme dans un journal privé...j'aimeuuuu.
bon w-e mon mikou et aime, aime, aime, aime....

Écrit par : jojo | 27/09/2007

Les commentaires sont fermés.