mik dupont UA-70672535-1

07/12/2007

Lettre 251 ( historique de noël.)

crèche
Cher Ordi,

 

Il est loin le temps de ma théologie à Louvain, devenu Leuven !

Alors je suis venu un peu te consulter pour revoir l’historique de ce 25 décembre, de ce Noël qui a bien évolué au cours des siècles. Loin le temps où je croyais à minuit, en entendant le fameux chant, que le Jésus était bien né à cette date et à cette heure de l’humanité !

J’étais aussi naïf que pour Saint Nicolas….

Avant de devenir une fête chrétienne, tu me rappelais :

Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construits des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique.

Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre.

 Les Egyptiens adoraient à cette même période, le fils du Dieu Osiris, Aïon surnommé le soleil renaissant et marqué au front d'une étoile d'or.

Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres avec le jour le plus court mais en même temps ils savaient que le soleil allait réchauffer le sol et les plantes. 

Au 6e jour qui suivait le solstice d'hiver (notre 1er janvier), ils coupaient en grande cérémonie le gui sacré qui montrait que la nature revivait sur les chênes qui semblaient morts; le druide criait alors:    "o ghel an heu !" qui signifiait "que le blé lève " et qui est devenu "Au gui l'an neuf"

Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 décembre: les hommes et les femmes portaient alors des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux.

Un peu plus tard, sous l'empire romain, le 25 décembre devint la fête du "soleil invaincu" avec une des divinités solaires représentée par un enfant nouveau-né. L'empereur Julien portait sur ses enseignes la devise « sole invict ».  (Le soleil invaincu).

La religion chrétienne qui célébrait jusqu'au 3e siècle la naissance du Christ le 06 janvier (anciennes Saturnales romaines) décida en 354 que le 25 décembre deviendrait la date de la naissance de Jésus Christ.

Bref, cette fameuse date du 25 décembre est une fête qui mélange de nombreuses croyances très anciennes avant de devenir une des dates importantes du calendrier chrétien.

Et maintenant ? Devenue fête où les familles se croient souvent obligées de se réunir autour d’un bon repas dans la paix retrouvée qui tourne en fait bien souvent à des petites bagarres où chacun, un verre dans le nez aidant, règle ses petits comptes !

Mais je ne serais pas défaitiste, et tout compte fait, nous avons besoin de rythmer notre vie, non seulement selon les saisons, mais aussi autour de fêtes traditionnelles.

noel boule1
Alors j’ai fait comme tout le monde, j’ai garni d’un peu de sapin et de lumières mon appartement et j’aime me promener dans cette ambiance colorée de mille lumières.

J’avoue cependant, ne pas être très traditionaliste !

J’avoue aussi que je me réjouis toujours de voir le temps de ces fêtes se terminer, car je connais toute la nostalgie douloureuse et solitaire qu’elle peut engendrer chez beaucoup de personnes.

Merci Ordi de toujours être là quand nous avons besoin de documentation.

Bon W.E à vous.

Mik.

10:24 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Pour moi aussi... souvent un peu de mélancolie associée à la joie...

Écrit par : paikanne | 07/12/2007

coucou oui tu m'y fait penser...vais descendre chercher dans la cave après mes decos de Nowel ;)
ma copine a déjà tout installé chez elle enfin sauf le sapin ,mais dans son hall d'entrée ça fait très Bollywood hihi ou entrée de magasin paki :))
bon aprem Mik
kisssssss

Écrit par : bio | 07/12/2007

Bonjour toi Et oui l'odi est là aussi pour les moments de solitude.
Passes un bon week-end et une excellente semaine
avec ce temps un peu tristounet mais c’est la saison
Big bisous.
COCO !
http://romyrose.skynetblogs.be
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 07/12/2007

merci pour ce petit résumé sur noël.
Il ets vrai que noël est souvent nostalgique ... mais il le serait bcpmoins si chacun se tournait vers son prochain.
t'embrasse bien papy du net et du coeur :)))

Écrit par : petit peps | 07/12/2007

Bonjour Mike Quelle ambiance sympathique et chaleureuse sur ce blog. Je ne fais rien de spécial à la Noël peut-être un souper en famille mais sans grande décoration, pourtant c'est toujours l'occasion de se retrouver autour d'un bon repas et de discuter et chanter et parfois prier, alors oui les traditions ont aussi du bon....Gros bisou ami Mike.
Yasmina

Écrit par : Yasmina | 07/12/2007

C'est bien l'instruction Quand on vient sur ton blog on en apprend toujours , c'est ca qui est bien .... on ne reste pas bête toute sa vie lolllllll .Je te souhaite un très bon week-end . gros bisous

Écrit par : Christiane | 08/12/2007

je n'aime pas la période de noel d'ailleurs mari et moi ce sera oeuf sur le plat frites et beens.....on fait assez la fete à n'importe quel moment de l'année....et puis y a trop de gens seul triste pfff....pourtant j'aime bien les guirlandes....mais pas de déco chez nous......mais qu'à cela ne tienne que ceux chacun organise à sa manière....et en plus je suis entourée de sapins....gros bisous et vive halloween !!!!!

Écrit par : nays | 08/12/2007

Coucou je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon W-E.
Amitiés.
Dane.

Écrit par : Ledane | 08/12/2007

coucou mike sache que la magie de noel opere tjrs
c'est le moment du partage et de l'amour
Moi je partage mon amitié avec mes amis du net
amities biz

Écrit par : Domi | 08/12/2007

Noël Houps ! J'ai pas encore fait mon sapin moi ! (rires)
Bon week-end !

Écrit par : Loulou | 08/12/2007

Les commentaires sont fermés.