mik dupont UA-70672535-1

26/12/2007

à méditer pour entrer dans l'an neuf.

oeil

Comment sont les gens ?

Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.

Un jeune homme s’approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme. Le vieillard répondit :
- Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes ; j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.

decoration

Voilà un conte qui nous rappelle une vérité aussi essentielle qu’existentielle. Nous brassons parfois des pensées noires et la vie nous parait alors bien sombre. Dans ces moments là il est très utile de se rappeler que la vie n’est pas sombre. Seules nos pensées le sont.

La vie n’est pas lumineuse pour autant, ce serait une erreur -agréable- de le croire. La vie est la vie, l’amour en fait partie autant que la maladie ou la mort, un champ de fleurs autant qu’une zone industrielle.

Il ne tient qu’à nous de nous y sentir à notre place, quel que soit le lieu et l’instant.

 

20:15 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

Cher Mike Quel bonheur la lecture de cette histoire et quelle grande vérité, le monde n'est que le reflet de notre regard. Il suffit de poser un regard positif sur lui pour que le boomerang de l'âme nous revienne également positif. Il n'est pas question d'être naïf, il faut rester lucide, le mal et le bien existe mais c'est notre regard positif sur le monde qui permet à l'amour de triompher. Cher Mike, je vais à St Séverin aujourd'hui faire des cougnous pour les sans-abris, si tu as l'occasion passe par là et demande le four à pain chez Marie Paule, tout le monde connaît. Gros bisou ami Mike
Yasmina

Écrit par : Yasmina | 27/12/2007

Je retrouve le sage qui ets en toi ... il y a bien des gens qui noircissent eux-même leur vie sans se rendre compte des petits bonheurs qui sont autour de toi.
t'embrasse bien fort

Écrit par : petit peps | 27/12/2007

oué bon j'aime bien et j'envie ta sagesse mais bon pfff allé bonne journée Mik :)
gros kisss

Écrit par : bio | 27/12/2007

Un petit coucou oui oui je sais je me fais rare mais on sait aps être partout à la fois . je te souhaite déjà un bon réveillon de nouvel an . gros bisous

Écrit par : Christiane | 27/12/2007

Bonjour Mike Qu'importe l'endroit en effet, du moment que l'on s'y sente bien. Je te souhaite une bonne fin d'année :)

Écrit par : manureva | 28/12/2007

coucou bonjour a toi je te souhaite une bonne journée en ce vendredi bisous

Écrit par : bea | 28/12/2007

lorsque..... ton coeur est en fête, je pense que même l'enfer doit plaire :-))

bonne journée mik

bisous

Écrit par : mnb | 28/12/2007

kikou C’a y est le compte à rebours est commencé avec plaisir je te souhaite un bon week-end
un joyeux réveillon et une merveilleuse année 2008
avec tout ce que tu désires bonheur joie et surtout la santé
et des sous hein ! çà ne fera pas de mal qu’en penses tu ?
Je t’embrasse affectueusement et merci pour toute ton amitié
COCO !
http://romyrose.skynetblogs.be
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 28/12/2007

HELLO Je passe te souhaiter à toi et tout les tiens avec toute mon amitié une très Bonne Année 2008 et tout ce qui va avec,gros bisous.

Écrit par : andora | 28/12/2007

kikou que j'aime venir te lire mème si je suis trop paresseux pour laisser une trace de mon passage.
Je profite de ce passage pour te souhaiter une année 2008 prospère puisse t'elle t'apporter la réalisation de tout tes désirs; amitié guitou

Écrit par : guitou | 28/12/2007

PAPY DU COEUR,

je passe pour te déposer mes voeux de bonheur, de santé, d'amour, de sousous et de fantésie pour 2008 et pour les années à venir ...
gros bisous et bon réveillon

Écrit par : petit peps | 29/12/2007

Oui ! Il n'y a pas grand chose à ajouter !
comme c'est bien vrai !
Bonne soirée :-)

Écrit par : Loulou | 29/12/2007

... C'est ici que je retrouve le sage Mik, même si mon coeur n'a pas toujours crié la joie ces dernières années, doucement, il réapprend l'amour et la confiance, confiance en l'autre mais également en moi, grace à tes bons conseils, le psy est une aide précieuse épaulée par Patrick, qui attentif, me fait m'ouvrir, parler, j'ai même doucement repris un peu de créativité, cela n'était plus arrivé depuis bien longtemps.
Je t'embrasse bien fort et je te souhaite un doux réveillon.
Gros bisous.
ps : Patrick te remercie de l'aide que tu m'as apportée et s'associe à moi pour te souhaiter une bonne année.

Écrit par : Mireille et Pat. | 30/12/2007

... "Que la sérénité du temps des fêtes soit un heureux prélude à l'année nouvelle"
Meilleurs voeux pour 2008

Écrit par : Sof | 30/12/2007

Bonjour Mik Mes meilleurs voeux et bonne année 2008.
Amicalement
Duke

Écrit par : DUKE | 30/12/2007

Les commentaires sont fermés.