mik dupont UA-70672535-1

01/01/2008

Lettres 263. ( pour un monde meilleur)

Cher ordi,

 

 Toi, mon confident, sans l’être vraiment, j’avoue me réjouir toujours de la fin des fêtes de Noël et Nouvel-an. Tout ce climat de paillettes et lumières a certainement son charme et exprime un besoin de rencontres joyeuses, mais il n’a jamais été mon truc !Les valeurs de notre société y sont pauvrement exposées. On n’y voit que celles du matérialisme démesuré ou pour être il faut avoir le plus possible ; où pour être reconnu il faut se rendre célèbre sans trop se préoccuper de la solidarité.Mais voilà, que puis-je vraiment faire, sinon dénoncer et parfois participer à des actions humanistes ?Nos philosophes d’aujourd’hui ont laissé occuper le terrain aux gens de finances et aux politiciens.« Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. » disait Albert Jacquard, grand généticien et philosophe de notre siècle. J’ajouterais d’ailleurs qu’elle ne doit pas non plus ressembler à celle d’hier.Je n’ai aimé aucun discours de vœux des responsables dans le monde. Pas plus celui du pape rétrograde que ceux, comme Sarkozi, qui, comme s’ils étaient détenteurs de la vérité, font croire au changement alors qu’ils sont des exploiteurs de la misère humaine, l’un promettant un paradis et l’autre un monde plus égalitaire !N’étant guère royaliste, je ne parlerais pas des nobles intentions d’un Roi, incapable d’avoir assumer un enfant illégitime.

Mais je ne suis ni meilleur, ni pire que ceux qui me les cassent.Je veux juste être de ceux, qui heureux de vivre,  aime poursuivre, en sachant que jamais elle ne sera trouvée, la vérité, voire la recette, de voir les gens vivre de façon plus responsable et aimante. Bien trop se contentent d’être des moutons, d’être des soumis. Non aux idées intégristes, d’où qu’elles viennent. Non à l’intoxication des médias et du monde de la consommation. Non aux influences de plus en plus grande de parasciences (comme vu dans certaines émissions sur la voyance par exemple). Non à la violence des idées et idéologies qui arment de pauvres mains.C’est beaucoup de non ! Mais il y a un grand oui. Celui à ceux qui croient et pratiquent le seul vrai projet commun qui vaut la peine : celui de s’aimer pour mieux aimer l’autre. Il ne s’agit pas d’une vérité révélée par un dieu ou par ceux qui ne pratiquent pas ce qu’ils prêchent, mais simplement d’un besoin humain qui de tout temps s’est manifesté.Voilà, cher ordi, ma petite élucubration de ce jour de l’an neuf.

Mik. 

21:45 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Oui Aux vraies valeurs humaines logées bien souvent au plus profond de nous et qui ne demandent qu'un souffle pour rayonner de mille feus.
Ravie aussi que tout cet étalement soit terminé, que la vie reprenne son cours.
Merci de tes mots qui sont toujours distribués à bon essient.

Écrit par : sade | 02/01/2008

Oui A tout ce qui a été dit :)

Écrit par : manureva | 02/01/2008

... ...Voila un bel objectif pour cette année 2008, s'aimer soi-même, en douceur 2007, a vu le commencement de ce mouvement, 2008, en verra sa réalisation, je l'espère du plus profond de mon âme et de mon coeur, afin que demain soit encore plus beau que l'aujourd'hui que je vis.
Je t'embrasse et te souhaite une très bonne année.
Gros bisous

Écrit par : Mireille et Pat. | 02/01/2008

Bonne année Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année qui débute.
Qu'elle vous apporte le bonheur et surtout une bonne santé ...
Amitié

Écrit par : Lagaffe | 02/01/2008

p'tit coucou d'aprem et une belle année 2008 pleine d'amour(s) Mik :)
grooos kisssssss

Écrit par : bio | 02/01/2008

BONJOUR UN GROS MERCI POUR TON PETIT MOT ET TES SOUHAITS DE BONNE ANNÉE.
C EST RÉCIPROQUE...
BONNE ANNÉ A TOI ET TOUTE TA FAMILLE...
COEURDENFANT

http://coeurdenfant.skynetblogs.be/

http://coeurdenfant-recherche.skynetblogs.be/

Écrit par : coeurdenfant | 02/01/2008

Bonjour, Ah tu as bien raison, nous n'avons pas la clé du bonheur pour demain...
Mais estimons-nous heureux, ce ne sera déjà pas si mal.
Je te souhaite une bonne année 2008, prospérité, amour, chance,bonheur, santé au menu. Bizz A+

Écrit par : Soledad | 02/01/2008

et si.... ces moutons se perdaient une fois dans la montagne? hé hé

Je savais que l'histoire du berger te plairait mdr!!!!!

Je crois t'avoir déjà souhaité une bonne année mais vu que j'étais un peu dans le cake ces jours ci, je te la souhaite de nouveau très bonne :-)))

Kiss kiss

Écrit par : mnb | 02/01/2008

COUCOU alors en forme !!! et pourtant c'est vraiment pas compliqué...bisous

Écrit par : nays | 03/01/2008

COUCOU !!! je vient de découvrir seulement ton blog...par l'intermédiaire de NAYS qui à voté pour toi sur le blog de julie (meilleurs blogs du mois) Pas mal du tout ton blog je reviendrais...A+

Écrit par : M@urice/Ch@ch@ | 03/01/2008

bonjour Mik, que cette année te soit douce et heureuse,
comme toi, je sais que l'essentiel c'est de s'aimer soi-même ...c'est ce qui nous rend solide , droit et capable d'aimer l'autre
je suis heureuse pour toi en ce qui concerne ton fils; pour moi, c'est demain la grande rencontre: pour la première fois depuis août 2001, je retrouve mes 4 enfants

Écrit par : Macedoine | 03/01/2008

L'année nouvelle vient de commencer Je souhaite qu'elle soit pour toi source de:
- joie - amour - amitié
- santé - réussite
- partage - chance
- compréhension - courage - sérénité
Qu'elle sache combler tous tes petits et grands plaisirs de la vie et t’amène le bonheur auquel nous aspirons tous.
“Je te souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Écrit par : Jicé | 03/01/2008

Les commentaires sont fermés.