mik dupont UA-70672535-1

08/01/2008

Lettre 266 ( tout augmente...)

euros billetsCher ordi,

 Alors que ton prix à toi ne fait que diminuer, chacun se plaint, avec raison, que tout augmente.Ah le coût de la vie ! Et oui, la course à la croissance, à la consommation n’est sans doute pas  celle du bonheur. Celui-ci est bien plus une aventure personnelle. Mais voilà, avouons que celle-ci s’inscrit dans un temps où chacun exige aussi de l’Etat de permettre à chaque citoyen d’augmenter ses revenus ou de faire baisser les prix, comme celui du carburant actuellement.

euros

Ah, cher Ordi, que nous sommes des êtres contradictoires ! Bien souvent nous maudissons cette société qui exacerbe une consommation dont nous nous sentons esclaves, tout en voulant le plus de moyens possibles pour consommer ! Et nous nous étonnons, en prime, d’avoir une vie tendue, stressante et même finalement absurde.Argent source de liberté, de bonheur ? Quelle illusion ! Il ne fait que souvent attiser des envies de plus en plus grandes sans jamais vraiment les satisfaire.Mais l’être humain est ce qu’il est et il n’est pas nouveau qu’il se soumet à ce conditionnement « d’avoir » pour sembler  « être », tant dans ses relations personnelles que sociales.Ceci dit, je suis de ceux qui croient, malgré tout, que le bonheur, si il demeure essentiellement intime, personnel, dépend aussi d’un cadre de vie.Quand je vois la misère, l’angoisse des gens perdant leur emploi, celle de ceux expulsés de leur logis, l’inquiétude des jeunes face à leur avenir, des moins jeunes craignant pour leur pension, je ne peux me résoudre à dire simplement : bah, c’est une affaire personnelle !

Rubix_politique_belge

Et oui, cher ordi, alors j’en reviens à la politique, n’en déplaise à certains de mes lecteurs !Je reste scandalisé par les querelles byzantines des partis et hommes politiques. Oh, je n’attends pas d’eux qu’ils fassent le bonheur des gens et encore moins qu’ils le dictent. J’attends seulement qu’ils ne l’empêchent pas, qu’ils le permettent.Entre les thèses collectivistes des uns et l’individualisme des autres, je crois à une alternative qui puisse, sans promettre le bonheur, tenter d’atteindre des conditions où chacun peut  trouver de la liberté, de l’ordre, de l’égalité, des moyens pour en tout cas mieux vivre et se construire son propre bonheur.Sans un minimum de bien-être matériel, je ne vois pas comment quelqu’un peut vivre heureux. Mais de là à me laisser engloutir dans une société de gadgets, il y a de la marche…Je sais, cher ordi, je reste un grand utopiste ! Mais c’est ainsi. Mik.

00:03 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

mhm travailler ,se loger ,se nourrir ,se chauffer c'est le strict minimum pour une société "civilisée" et il y a plein de gens qui n'ont plus "droit" à ça...alors au lieu d'aller donner des leçons à l'étranger ferait bien de s'occuper du bien être des gens d'ici...
allé bon aprem Mik le philosophe ;)))
grooos kisss

Écrit par : bio | 08/01/2008

kikou COUCOU BONJOUR comment va mike aujourd'hui?tu me diras toujours en forme je sais tu es un caractère fort mais avec un coeur d'oiseau quand même,alors je te fais un bisous et te souhaite une bonne journée.

Écrit par : andora | 09/01/2008

Coucou Mik... Je ne t'oublie pas, mais j’ai peu de temps à consacrer aux blogs pour l'instant !
Maxence me prend beaucoup de temps, mais il est adorable !
Bisous tout doux et a bientôt!

Écrit par : Chadou | 09/01/2008

je vais paraitre égoiste mais je suis contente d'avoir l'age que j'ai, de ne plus etre jeune....insouciante jeunesse que j'ai connue travail pour tout tout et n'imoorte quoi aussi longtems qu'on voulait, attention je suis loin d'etre nostalgique bien au contraire j'ai trouvé la paix dans la simplicité....je le souhaite à tous. quand à nos chers politiciens ils commencent sérieusement à me faire chi........gros bisous mik

Écrit par : nays | 10/01/2008

Bonjour Mik ... Un tout grand merci pour tes souhaits à l'occasion de mon anniversaire sur le blog de Jean-Pierre.
Gabriella

Écrit par : L'enthousiaste | 10/01/2008

Chère la vie J’ai la chance d’avoir une femme qui sais calculer, parfois je ne sais pas comment nous parvenons à joindre les deux bout et tous les jours je remercie, la chance d’être en bonne santé, d’avoir un travail et une famille très liée.
La politique… No comment
Bon Dimanche

Écrit par : SID | 13/01/2008

Les commentaires sont fermés.