mik dupont UA-70672535-1

12/01/2008

Lettre 267 ( Oser la fragilité)

fragileCher ordi,

Et oui, toi comme bien d'autres, tu n'échappes pas au désir de performance ! Et bien moi, j'ai abandonné cela depuis déjà un bon petit temps ...La seule performance qui vaut le coup est simplement celle du cœur. Toutes les autres ne mènent qu'à la dépression et au mal-être.

Et je voyais encore cela hier en regardant fidèlement le show de la star ac, avec hélas l'élimination de Pierre, certainement pourtant un mec de cœur, mais sans le charisme qui plait à une certaine génération. Ces « académiciens » seront-ils heureux dans la course à la performance ? A long terme, moins sans doute qu'ailleurs, mais tout est relatif. La célébrité n'est pas gage de bonheur.

L'art véritable tient, en tout cas, plus dans le partage de l'émotion, dans la fragilité de l'humain, que dans la performance du vouloir être le meilleur, le plus beau, le plus intelligent, etc. ce que le beau gosse Quentin semble faire.

La performance réclame la force et s'il y a bien quelque chose qui tue c'est justement elle. Elle fait de l'homme une chose, un objet. A ceux qui connaissent encore un peu leurs classiques, c'est un tableau que l'Iliade ne lasse de répéter : la force fait de l'homme une chose, un cadavre. Il y avait quelqu'un, et, un instant plus tard, il n'y a plus personne.  (Le guerrier renie son humanité et, soumis aux lois impitoyables de la nature, se rapproche de la bête...)

Gabriel Ringlet, vice recteur de l'université de Louvain, avait avec raison intitulé un de ses bouquins : Eloge de la fragilité.

Oser sa fragilité, c'est gagner une force mais qui celle-là ne tue point.

Mik.

10:01 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mik Et que tout se fasse dans la simplicité.
Je te souhaite un super we.
Amicalement
Duke

Écrit par : DUKE | 12/01/2008

Coucou... Bonne réfexion...passe un bon dimanche.Kikou.

Écrit par : Titine & Chacha | 13/01/2008

Salut l'ami Je suis un peu moins régulier dans mes passages... En ce début 2008, il y a un manque d'énergie en moi que j'en viens même à me tracasser. Et bizzarement aujourd'hui, un beau rayon de soleil à l'estérieur et mes accus sont rechargés. Je susspose que d'ici quelques temps, lorsque les journées seront encore un peu plus longue, la lumière un peu plus présente, mes accus se rechargeront d'eux mêmes. Sur ce, je te souhaite une bonne fin de week end et déjà une bonne semaine. Amitié

Écrit par : Jicé | 13/01/2008

Besoin de Lumière ? Salut Mik, et merci pour tes passages - tes messages - sur mon blog que je n'arrive plus à alimenter comme je le souhaite. Mais tu comprendras que ma quête permanente de lumière me laisse peu de temps. Heureux de te lire !

Écrit par : Philozof | 13/01/2008

bonjour avec le temps mon cher ami...
la performance a un autre signification...
c est plus la meme chose que lorsque l on est enfant....
merveilleuse journée a toi...
http://coeurdenfant.skynetblogs.be/

http://coeurdenfant-recherche.skynetblogs.be/

Écrit par : coeurdenfant | 13/01/2008

coucouuuu la quoi ? la sta...? ouai bon ;))) par contre Gabriel Ringlet c'était mon compagnon de jeux quand j'étais petite just avant qu'il ne tombe malade et encor' parait que je m'échappais pour aller m'asseoir sur son lit,bin oui j'étais trop petite pour comprendre qu'il pouvait pas jouer avec moi...
normalement on jouait à soit il faisait la messe pour lui faire plaisir soit au petit magasin ( je vendais des pommes de terres (!) et lui faisait le client " ding ding ( la porte ) bonjour madame je voudrais 2 kg de pommes de terres "pour me faire plaisir :))
là dessus une belle soirée Mik
kissssss

Écrit par : bio | 13/01/2008

Merci ... Merci de ton commentaire concernant "Cacahuète".
Nous sommes très affectés par la disparition de notre chienne, il faudra du temps pour s'y faire ...
Nous ne comptons pas reprendre un autre animal pour l'instant étant donné que nous aimons beaucoup voyager.
Encore merci à toi ...

Écrit par : Lagaffe | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.