mik dupont UA-70672535-1

16/01/2008

Lettre 269 ( La vie en plus)

Cher ordi,

 

Su tu es un ami où chacun peut trouver ce qu’il cherche, soit de la distraction ou alors de quoi alimenter son esprit, la TV reste aussi un instrument de loisirs et de culture.

Evidemment, il y a de quoi choisir. Mais j’avoue que souvent je suis satisfait de notre chère rtbf qui, bien que critiquée, équilibre assez bien culture et loisir.

Ainsi hier, j’ai, à nouveau, apprécié l’émission «  la vie en plus », après d’ailleurs  celle de « question à une » qui traitait intelligemment des arnaques sur le marché de la voiture d’occasion et du marché américain qui éclaire combien les lobbys pétroliers sont influents sur les décisions politiques.

« La vie en plus » abordait le sujet délicat de la schizophrénie et des maladies mentales.

Nous avons pu voir combien nous véhiculons encore une image négative de ces malades qui n’en demeurent pas moins des êtres humains qui d’ailleurs nous ressemblent bien plus qu’on ne croit. Qui de nous  distingue toujours  la réalité au fantasme ? Qui de nous peut dire contrôler toujours ses émotions ?  Anxiété, angoisse, sont souvent au rendez-vous d’une majorité d’entre nous.

Heureusement, nous avons la chance que ce 1% de la population schizophrénique n’a pas, celle d’avoir la capacité de gérer nos incohérences et de ne pas nous couper d’une vie sociale et familiale.

Mik.

P.S. Je ne résiste pas à reproduire ce qui m'a amusé, parce que assez vrai, cette image plus parlante qu'un long discours sur ce que peux être la schizophrénie raciste et ce sur le site http://passe-temps.skynetblogs.be/:

ChantierWallon

 

23:49 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

hello Mike un petit bonjour (ou bonsoir plutôt) au passage: je vois que tu es là...
l'émission était intéressante mais je n'ai regardé que la fin;
je regrette que ce type d'émissions ne repasse pas en matinée
bizz

Écrit par : Macedoine | 16/01/2008

Bonjour, Je constate que tu tiens la forme.
Tu as raison, il n'y a pas que de mauvaises émissions à la RTB, moi, ici je ne reçoit que la RTB sat..
J'ai travaillé il y a une vingtaines d'année dans un hôpital psychiatrique, et je peux te dire que ces gens sont très malheureux, assommé de surcroît par un tas de médicaments...
Il faut yentrer pour y voir la misère humaine .
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bisous

Écrit par : Soledad | 17/01/2008

Image très parlante.

Et oui, nous portons en nous, une infime partie de ces maladies psychique ... il n'y a qu'un pas pour en etre vraiament atteint.
t'embrasse bien fort papy

Écrit par : petit peps | 17/01/2008

merci pour ton commentaire ce n'est pas une rose de Noël.. mais une étoile de Noël .. la rose de Noël est une Elebore ... c'est par erreur qu'on l'appelle souvent la rose de Noël ...
J'espère que ça va bien avec toi comme on dirait à Bxls ..
Amitiés

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 17/01/2008

p'tit coucou du soir bonne soirée Mik :)
kisssssss

Écrit par : bio | 17/01/2008

wouais tellement vrai en effet la tit photo avec ' LES travailleurs !!!"

Écrit par : nays | 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.