mik dupont UA-70672535-1

12/02/2008

Lettre 283 ( le prix de la religion)

église
Cher Ordi,

Je lisais sur ton écran, un peu par hasard, le prix de la religion et de la laïcité dans notre pays.

« Les religions coûtent 56 euros par an aux Belges

Le Belge paie annuellement 56 euros d'impôts pour assurer la prise en charge des religions et de la laïcité, rapporte lundi le quotidien Het Laatste Nieuws.

La moitié de cette somme, 28 euros, est consacrée au salaire des enseignants, 10 euros vont aux hommes de religion (prêtres, imams, rabbins, etc.), 3 euros aux religieux retraités, 11 euros aux fabriques d'églises et au logement, 3 euros aux "dépenses diverses" et un euro est destiné aux travaux de rénovation. Près de trois quart de l'argent public -600 millions d'euros au total- vont à l'Eglise catholique, 11,4% à la laïcité, 6,5% à l'islam et 4,1% au protestantisme.»

Bien que non-croyant, je respecte toutes les religions, mais ne serait-il pas préférable que le coût de la religion ou de la laïcité soit supporté par ses adhérents ?

Je sais qu’il y a du pour et du contre, car comment protéger la vie privée de chacun alors qu’il devrait déclarer à l’Etat son appartenance laïque ou religieuse ?

A vrai dire, je m’en fous un peu et suis déjà satisfait de la transparence budgétaire que je viens de lire ici et que j’ignorais totalement.

Après tout, je mets encore parfois les pieds dans une église aux occasions joyeuses ou tristes d’un enfant faisant sa communion où à un enterrement !

Et puis nos églises font aussi partie d’un patrimoine culturel à préserver.

Mais bon, 56 euros, ce n’est pas donné quand même !!!

Mik.

10:55 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

... Et M.... alors, où vont les 6200 euros que je remets chaque année aux contributions en plus du précompte professionnel classique, mais voila au moins 56 euros et peut être 112 avec Florian qui au moins ont une destination connue ;o))
Gros bisous

Écrit par : petit_verglas | 12/02/2008

Les commentaires sont fermés.