mik dupont UA-70672535-1

13/04/2008

Lettre 308 ( Parler n'est pas communiquer...)

images
Cher ordi,

Au fil tu temps, tu es devenu ami fidèle, presque compagnon quotidien, m’emmenant vers d’autres amis. Et heureusement, car sans vouloir te vexer, cher ordi, tu n’es jamais toi communication, mais instrument de communication…

Ah l’amitié ! J’en ai connu des amis, des amies aussi. Ils ont été pour la plupart, comme dans la chanson de Françoise Hardy, des oiseaux de passages.

Que de bons moments passés en leur compagnie ! Ceux que le temps n’efface pas.

Et pourtant parce que le vie est différente pour chacun, pas mal se sont envolés vers un nid que je ne connais pas ou pire ont rejoint un ciel qui cache leur disparition pour toujours.

Et à chaque fois, j’ai eu la chance de retrouver, comme aujourd’hui encore, le chant d’un « je t’aime » plus qu’amical parfois.

Aimer et se sentir aimé reste le meilleur bonheur de vie, même si toutes les définitions de l’amour ne répondent jamais à ce sentiment personnel qui nous rend bien dans notre peau.

Il est reparti tôt ce we mon ami et déjà il manque. Mais j’ai la chance de n’avoir jamais ou presque jamais le cafard quand je suis seul.

J’ai la chance aussi de point avoir la désillusion de beaucoup qui croient se libérer de leur isolement par la gaîté d’une disco, d’une brasserie ou de tout autre lieu où je constate souvent que leur quête de chaleur humaine doit vite revenir, dès le retour, à un vide, à une espèce de désert intérieur parce que ce n’est pas dans ce type de lieu que nous communiquons.

Lorsque je me retrouve seul, cela ne me coûte pas. Je ne me sens point isolé pour la cause. Pas pour cela que je ne me tourne pas vers les autres et vers la passion de toujours connaître et de communiquer. Probablement parce que j’ai compris que l’égocentrisme est source, elle, de solitude. Mais aussi parce que il est illusoire de croire échapper à celle-ci. Chacun qu’il l’accepte ou non, qu’il l’assume bien ou mal, est seul vis-à-vis de lui-même.

Le refus de solitude me parait toujours infantile et je pense avoir enfin acquis cette maturité de l’accepter. Au fond, la solitude est très utile. Elle nous permet de prendre un peu de recul devant l’existence.

Est-ce une trace que m’a laissée mon passage jadis de cinq ans dans un monastère ?

J’ai appris à ne plus vivre pour le regard de l’autre. « Qu’est ce que on va penser de moi » ne m’effleure même plus l’esprit…

Et dans les lieux où soi-disant on rompt sa solitude, qu’entend t’on ? Du bavardage, jamais des choses essentielles. On n’y dialogue pas, on est là et on parle (et encore…) !

Il faut être soi (mais faut il encore entretenir ce soi et l’enrichir) pour pouvoir le communiquer à l’autre et recevoir aussi de lui la richesse de son île personnel se rattachant à la mienne.

Si je ne suis d’abord moi-même, mais que je suis plongé dans les autres, je ne peux pas être proche de qui que ce soit.

Je suis ce que je suis. Ni original, ni conformiste. Mais par contre assez bavard là ! Bon je cesse mon élucubration du jour, inspirée par le fait que je râlais un peu que mon ami me quitte pour aller en disco, ce qu’il n’a finalement pas fait !!! Lol.

Commencez bien votre semaine.

Mik.

18:08 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

bonjour un petit mot en passant.... mon ami....
un gros merci pour ton mot
que tu as laissé....
une merveilleuse journée
de
coeurdenfant

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

http://coeurdenfant-recherche.skynetblogs.be

et nouveau.....


rencontre 2008 québec

http://rencontre2008quebec.skynetblogs.be

rencontre 2008 belgique


http://lesblogueursontducoeur.skynetblogs.be/



Écrit par : coeurdenfant | 13/04/2008

bonjour Mik une belle semaine je te souhaite bisous et tes bavardages sont bien sympas

Écrit par : nays | 14/04/2008

Bonne semaine avec du soleil et ce que tu aimes

Écrit par : rita | 14/04/2008

Encore moi je viens de te laisser un com sur ta lettre 291
mais je m'aperçois que tu n'as pas la fonction
de voir les derniers commentaires postés... alors
comme je te posais une question sur Esneux tu dois
aller voir mon com précédent désolée bisous

Écrit par : Tchânou | 14/04/2008

hellooooooooooooooo comment tu vas????
ici il fait un temps de chien!!!
sinon tout va bien,
bonne soirée,kisous.

Écrit par : andora | 14/04/2008

coucouu héhé alors on râle comme ça de temps en temps ;)))
belle fin de journée Mik
gros kisssss

Écrit par : bio | 15/04/2008

Les commentaires sont fermés.