mik dupont UA-70672535-1

22/04/2008

Lettre 312 ( le devoir de mémoire)

Cher ordi,

 

Me voici ces derniers temps un peu moins présent avec toi. Que mes amis blogeurs  excusent donc mes passages rares sur leurs posts de ces deniers jours.

Je me suis un peu plus accroché ces soirées à la télé ou à la lecture.

Hier je regardais le terrible film «  Hôtel Rwanda »  où à travers l’histoire de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de personnes, nous découvrons le génocide atroce d’un pays laissé lâchement aux mains meurtrières d’une milice raciste.

Je me disais alors que l’atrocité de ce type de génocide était certainement du à l’ignorance de toute une population manipulée, que le seul moyen d’instaurer une véritable démocratie était sans doute dans l’apport d’un meilleur savoir pour tous.

Et le film de ce soir, relatif à la période de Vichy et de Mitterrand venait bien contredire ma pensée. Non, même une société dite démocratique et civilisée peut tomber dans l’horreur et accepter, voire collaborer à un génocide.

Utile donc de préserver, d’entretenir la mémoire, de combattre la xénophobie, l’extrême droite.

Utile de ne point sombrer dans un nationalisme qui fait d’un drapeau une valeur plus forte que les personnes qui le portent, le défendent ou l’ignorent.

Utile de dire que le silence des pantoufles peut faire autant de mal que le bruit des bottes.

Utile d’apprendre l’histoire pour éviter d’en répéter ses drames et horreurs.

Utile de reconnaître les erreurs et fautes d’un Etat.

Mik.

23:41 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

bonjour mik tu n'as pas vu Shooting Dogs..;si tu as l'occasion les casques bleus belges au Rwanda, ça donne froid dans le dos, j'ai la chance de ne pas avoir connu de guerre mais comme tu dis tout ne tient qu'à un fil...la pauvreté le manque de travail le chomage faut pas grand chose pour basculer dans l'horreur !!! allez belle journée quand meme bisous

Écrit par : nays | 23/04/2008

coucou bah j'aime pas regarder des trucs comme ça je sais que ça existe mais bon ça va quoi ,la vie est dejà assez pfff comme ça ,je préfére les trucs qui changent la tête ou rigolos

belle soirée Mik
kisss

Écrit par : bio | 23/04/2008

Bonjour Mik... Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée....Dure de regarder cette vérité!

Écrit par : Chadou | 24/04/2008

Bonjour Mik Et l'horreur continue et fleurissent les massacres .
Bonne fin de semaine et amicalement.
Duke


Écrit par : DUKE | 24/04/2008

Bonjour à toi Je crois que recconaître ou pas rien n'y changera.
Je t’apporte un virtuel petit brin de muguet pour te porter bonheur dès le 1er mai et je te dis excellents week-end et semaine
Avec mille bisouXXXXX !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 25/04/2008

hellooooooooooooooo UN PETIT COUCOU RAPIDE POUR TE SOUHAITER UN TRES BON WEEK END....KISOUS

Écrit par : andora | 25/04/2008

Les commentaires sont fermés.