mik dupont UA-70672535-1

22/05/2008

Lettre 321 ( les mots)

Mots%20dits
Cher ordi,

 

Je t’écris donc très souvent. Et je t’écris évidemment avec mes mots, mes phrases.

A première vue, il me semble que je me fais comprendre. Je savais évidemment que cela était très relatif, vu le sens que peut donner chacun à tel ou tel mot.

Cela m’est évidemment confirmé en aidant, comme je le fais, le jeune étudiant en droit.

Vous me direz : oui mais on connaît : «  les avocats ont l’art de couper les cheveux en quatre » !

Et bien pas du tout. Réfléchissez bien. Même pour ce qui parait évident et simple, cela ne l’est absolument pas. Oh bien sûr pour ce qui des objet, c’est plus facile : un cendrier reste un cendrier, mais quand je vous demanderais d’imaginer la forme de cendrier que vous concevez en fermant les yeux, les uns verront un cendrier ovale, l’autre rond ; un le verra avec cigarettes, l’autre sans ! Là ce sera sans grande importance. Mais si je parle de bonheur, d’amour, voilà qui va devenir bien compliqué et prêtera à bien des définitions, à bien des associations. Les uns y verront romantisme, les autres passions, etc… allant dans des descriptions qui de toute façon ne cerneront jamais la vérité dans sa totalité.

Arrête ton char, me direz-vous : ne vas pas chercher midi à 14h !

Et bien non, sans chercher à compliquer dites-moi ce qu’est un chien. Nous serons vite assez d’accord, mais si je vous dis : chien méchant, voilà qui va varier d’une personne à l’autre ou du moins d’un groupe de personnes à un autre groupe.

Et oui, mon cher ordi, le cerveau humain c’est autrement plus compliqué que tes contacts et ta mémoire….

Pensez que parler avec les mêmes mots qu’un autre me le fait bien comprendre est sans doute la plus grande illusion qui soit ! Et je ne parle pas de l’histoire personnelle, du contexte historique, sociologique, etc. qui influence notre pensée et donc le sens des mots que nous employons.

Comment ça ? me direz-vous. Et bien un bête exemple : voir une femme en monokini sur une plage ne semble plus du tout contraire aux bonnes mœurs. Cela n’a pas toujours été le cas ! Ou encore si je dis parents actuellement, cela ne répond plus nécessairement à l’image, à l’idée que j’avais de papa et maman vivant ensemble. Les familles recomposées en ont modifié la pensée.

Bref, quand j’entends les jeunes dire de plus en plus : c’est clair, et bien non, rien n’est clair et ce n’est pas en l’affirmant que cela rend clair. Et je vous passe les «  c’est cool », car quand vous leur demanderez ce que cela veut dire, ils auront bien de la peine de vous répondre ce que c’est exactement…

Bon, je crois mieux comprendre pourquoi la parole est d’argent et le silence d’or. Je me tais !! lol.

Mik.

 

motus_mini

21:43 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mik.. Je suis passée te souhaiter une bonne journée remplie de joies, douceurs et de douces sensations…
Le soleil, fait une timide apparition ce matin profitons en, car on ne sait pas ce que demain nous réserve !
Gros bisous et à bientôt

Écrit par : Chadou | 23/05/2008

Bon jour à toi j'ai aimer lire ta lettre à ton ordi elle est pleine de vérité.
Il y a quinze jours c’était la fête de mamans en Belgique ce dimanche c’est en France mais y a-t-il vraiment un jour pour çà moi je dis que la fête des mamans c’est tous les jours alors Bonne Fête à toutes les mamans de la terre.
Excellent week-end et bonne semaine avec des gros bisous douceur.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 23/05/2008

Je passe te saluer! Te souhaiter une belle soirée et un bon dimanche.
J'espère que tu vas bien.
Bisous

Écrit par : baby | 24/05/2008

Les commentaires sont fermés.