mik dupont UA-70672535-1

30/05/2008

Lettre 324 ( Stacy et Nathalie)

e-justice1a
Cher ordi,

 

Même si je ne veux juger personne, trop conscient de la complexité et de la fragilité humaine, je ne peux m’empêcher de regretter la politique spectacle qu’offrent de plus en plus les grands procès.

Nous ne pouvons avoir que de la compassion pour les parents des petites victimes lâchement et brutalement assassinées par des personnes dépourvues de tout sens moral et même d’humanité tout simplement.

Mais comment ne pas se scandaliser aussi par certains parents qui semblent se prêter au jeu des caméras et  faire ainsi valoir leur peine, certainement sincère, mais manquant totalement d’une dignité élémentaire. D’autant plus quand le comportement parental n’est pas sans reproche non plus.

Je ne suis pas opposé, dans des cas rares, à des peines incompressibles pour des crimes odieux. Si la rédemption des comportements, fussent-il odieux, doit prévaloir, il en est qui ne méritent point que la justice la leur accorde.

Il est toujours sage de ne point se laisser emporter dans l’immédiateté des émotions. J’essaie de le faire, même quand cela n’est pas facile.

Je retiens en tout cas que tout ce déballage médiatique ne sert pas à grand-chose. La loi doit bien sûr être communiquée si elle veut remplir sa fonction. Cependant, je crains que la façon actuelle de montrer le fonctionnement de la justice ne serve pas très pédagogiquement la raison. Créer l’émotion est évidemment plus simple, mais ne répond en rien au but du droit qui se veut régulateur et harmonisateur des liens sociaux.

Au vroum vroum des motards amis de Monsieur Lemmens, j’aurais préféré le silence en mémoire des petites, un silence porteur d’éternité.

Les pétarades, le cri de ces motards certainement de bonne volonté, ne serviront à rien. Qu’on arrête le cinéma de la douleur pour projeter sur l’écran réel de la vie ce qui peut être améliorer. Mais restons lucides en sachant l’impossibilité d’éliminer à  tout jamais de nos sociétés des individus pour qui l’autre n’est qu’un objet.

Mik.

22:46 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bon week-end avec ton "garçon" :)))

Écrit par : manureva | 31/05/2008

Hello Mik Les ami(e)s commun(e)s nous rassemblent.
Merci pour ton soutien à Samantha
Bon w-e
Amitiés sincères
Freddy
http://lesenfants.skynetblogs.be

Écrit par : Freddy | 31/05/2008

Coucou du soir j'espère que t'as passé un beau we ;)
mwouai et sinon bin c'est les medias télés ,c'est la nouvelle mode chez les journaleux qui à mon avis n'ont rien d'autre pour remplir leur JT :/ alors on étale ,on déballe et on en rajoute une couche ,faut croire que ça plait au pleuple

belle fin de soirée Mik :)
gros kisss

Écrit par : bio | 01/06/2008

BONJOUR en effet lorsque tu parle de justice mike...
il y en as tu vraiment sur cette terre...enfin...
un gros merci pour ton petit mot....
une merveilleuse journée
de
coeurdenfant

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

http://coeurdenfant-recherche.skynetblogs.be

et nouveau.....


rencontre 2008 québec

http://rencontre2008quebec.skynetblogs.be

rencontre 2008 belgique


http://lesblogueursontducoeur.skynetblogs.be/

Écrit par : COEURDENFANT | 02/06/2008

Ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article E-JUSTICE et partage ton avis à 100 %.
[i]Il est vrai que dans ce dernier procès, une certaine dignité aurait dû être de mise de la part de certains parents....
Amitiés
Anny[/i]

Écrit par : Mamounebis | 16/06/2008

Les commentaires sont fermés.