mik dupont UA-70672535-1

15/01/2009

La misère du monde

Cher ordi,

Toi, comme les autres médias, tu ne cesses de montrer, à côté de divertissements d’ailleurs souvent débiles, toute la misère qui règne encore et toujours dans notre monde.

Les jt se succèdent avec toujours leur cortège de reportages de guerres, de drames humains, de la violence,de sans papiers, etc.

De deux choses l’une, ou je zappe et me cache les yeux sur la souffrance vécue par bien des populations ou je me résous à les regarder en constatant mon impuissance de changer quoique ce soit.

Et si il y avait une troisième voie ? Par exemple se demander pourquoi toutes ces folies, ces guerres, ces violences de toutes sortes, bref cette souffrance ?

La misère du monde, bon, mais cela te concerne t’il vraiment, me diras-tu ? Toi, insisteras-tu, avec raison sans doute, qui prétend que pratiquement tous nos actes sont égoïstes ?

Et bien oui, dans le pourquoi de la souffrance du monde, je découvre aussi le pourquoi de ma propre souffrance.

Pas besoin de grandes pensées intellectuelles pour comprendre que la souffrance du monde et de chacun relève du même processus. Et oui, peut- être simpliste, mais quand nous n’arrivons pas à obtenir ce que nous voulons, ne nous sentons nous pas malheureux ? Il en va très certainement du  monde ainsi aussi. Dès que nous avons nos moyens essentiels (logement, nourriture, habillement) nous voulons toujours beaucoup plus, et pas seulement de l’argent, mais aussi de la considération, du respect, de  la reconnaissance. Et voilà que commence notre souffrance. Jalousie, comparaison, culpabilisation, frustrations s’installent.

Nos exigences de posséder, notre peur de perdre, y compris nos idées, notre religion, nos amours, notre pays, ne sont-elles pas à l’origine de la misère dans le monde aussi ?

07:02 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

trop de questions le plus triste c'est que nous avons souvent toutes les réponses mais que nous préférons feindre l'inverse.
L'ignorance est pire que la jalousie et le reste.
Il serait temps d'admettre !
bon dimanche mon mikou

Écrit par : J.T | 18/01/2009

Les commentaires sont fermés.