mik dupont UA-70672535-1

19/01/2009

Se sentir seul

Cher ordi,

 

Je te retrouve après un we très calme, pluvieux. Pas de visites, le silence et le calme.

Mais, voilà, même si j’aime la compagnie, y compris la tienne, j’avoue ne jamais souffrir de la solitude. J’ai appris à bien l’apprivoiser.

Je crois que beaucoup de gens se trompent en croyant que le bonheur doit passer toujours par l’intermédiaire de quelqu’un ou même de quelque chose.

S’accrocher trop à quelqu’un, à quelque chose, y compris toi, cher compagnon informatique, n’est jamais qu’un palliatif à la solitude fondamentale. J’ai compris que ceux qui cherchent à combler leur vide en faisant reposer leur bonheur sur l’autre ne découvrent que de manière transitoire le bonheur. Là réside, je crois, la cause des divorces et séparations.

Il en va du même processus pour ceux qui se servent de Dieu, de leurs idéaux ou bien d’autres fuites à la solitude pour combler l’idée ou le sentiment qu’ils ressentent lorsqu’ils sont seuls.

Rien pourtant d’effrayant dans la solitude, du moins si nous osons un face à face avec elle.

Quoique de plus agréable que de se libérer de toutes contaminations qui placent le bonheur dans de multiples illusions. Quoi de plus agréable de ne plus se sentir psychologique dépendant.

C’est alors que nous apprenons à vraiment écouter. Ecouter sans comparer, sans juger, sans toujours ramener tout à nos expériences.

Entretenir sa solitude, c’est se rendre disponible

Celui qui ne se sent pas bien seul, est-il capable de vraiment bien prendre le chemin de l’autre ? N’aura-t-il pas tendance à se servir de l’autre pour combler son vide ?

Et oui, cher ordi, la présence de certains sur les blogs fluctuent probablement aussi selon leur sentiment ou non de solitude. Personnellement, j’avoue que tu m’es bien utile. J’ai conscience que sans toi mon sentiment de solitude serait plus grand, mais, comme il ne s’agirait que d’un sentiment, je crois pourvoir dire que je m’y ferais.

11:36 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Kouki'es Se sentir seul, est-ce autre chose qu'un moment de doute? Si ce doute est dû aux autres, c'est qu'on n'est pas assez "ouvert" à leur liberté d'Etres. Si l'on est frustré peut-être est-ce aussi parce qu'il est orgueilleux de s'assumer seul,soi-même, en "Night &Day" ! si,simplement l'imaginer crée l'égocentrisme.
Pfff je vais me risquer sur les bêtises... mais là, je demeure sans concurrence.
Affectueuses et amicales pensées de Pat., les mêmes plus tendresses et bisous de la Belle Mireille.
Pat.

Écrit par : Pat et Mireille | 19/01/2009

Merci de ta visite. Ca me fait plaisir, c'est vrai qu'on se marre bien et pour un rien, t'as remarquer hein.
Dis, c'est la première fois que je viens, tu parle souvent à ton ordi ?
Moi, même quand je lui cause, il répond pas, lol.
Tu sais, tu dis qu'il faut entretenir sa solitude, sérieusement cette fois, je blague plus hein, c'est pas mieux l'amitié ?
Même virtuelle elle conduit souvent à des amitiés réelles, on l'on se sert les pinces, se tapent dans le dos et ou l'on ris de bon coeur d'une blague ou simplement de la présence de l'autre en face.
Moi, elle ma conduit à rencontrer des gens, à approfondir ces connaissances du net et je ne regrette rien, que du contraire, et encore aujourd'hui j'ai été surpris par une amie du net, agréablement surpris.
Je pense que le remède c'est s'ouvrir à l'autre, se mettre à sa place, le comprendre.
Bon, je blablate, je blablate, faut aller faire dodo.
Je reviendrais te lire plus à mon aise plus tard, amitié.

Écrit par : Universel | 19/01/2009

Hello mik J'apprécie souvent la solitude, elle me repose :) Loin de l'agitation et des bavardages des filles, ça me fait un bien fou !

Écrit par : Manureva | 20/01/2009

la solitude est parfois nécessaire...pour pas péter un câble. Du moins pour moi. Le calme, la musique et l'ordi...ben tien !
Le bruit de la ville et des gens me fatiguent énormément. j'ai toujours dit que si je pouvais aller vivre sur une île, je le ferais sans hésiter. Raison sans doute pour laquelle j'avais crée mon blog "bateau-ivre"...une façon de combler un rêve irréalisable.
Avec le recul je regrette un peu de l'avoir effacé...zut, crotte !
tant pis, je ne reviens jamais en arrière mais par contre, je reviendrai toujours te lire...mon mikou !
bises

Écrit par : J.T | 20/01/2009

b'soir Mik je suis désolée mais je n'ai pas d'autre recette que la vaseline ....ichyolée of course, qui d'ordinaire donne de bons résultats !

il y a bien une solution, radicale, mais je suppose que tu as encore besoin de ton doigt ;-)

bonne soirée ...avec Obama may be?

bizz

Écrit par : mnb | 20/01/2009

Oui ! C'est très expliqué :-)

Écrit par : Loulou | 21/01/2009

Avec le temps on s'habitue à la solitude. Mais j'avoue préféré une présence à mes côtés même si c'est celle de mon ordi qui me permet de retrouver certains ami(e)s... et parfois de les rencontrer. A bientôt. Amitié

Écrit par : Jicé | 21/01/2009

bonjour bonjour...
excuse le message de groupe...
j ai vraiment besoin de toi...
oui...
un vote pour coeurdenfant...
c est ...
UN VOTE POUR LA MAISON DU COEUR...
OUI JE VAIS DONNER MON PRIX ...
SI JE GAGNE...
c est pour une bonne cause...
SVP ...VOTE COEURDENFANT...
section ...famille enfant
un gros merci xxx
COEURDENFANT

http://COEURDENFANT.SKYNETBLOGS.BE

Écrit par : COEURDENFANT | 23/01/2009

Les commentaires sont fermés.