mik dupont UA-70672535-1

24/01/2009

Pas inspiré pour écrire, alors simplement

et un petit conte philosophique:

Un professeur de philosophie est debout face à sa classe et quelques accessoires sont disposés devant lui. Quand le cours commence, sans un mot, il prend un gros pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des cailloux d'environ 5 cm de diamètre.

 

Il demande alors aux étudiants si le pot est plein. Ils répondent par l'affirmative. Le professeur prend alors une boîte de lentilles et verse son contenu dans le pot. Il secoue légèrement le pot. Les lentilles remplissent bien sûr les espaces entre les cailloux. Il demande aux étudiants si le pot est plein. La réponse est positive. Le professeur prend une boîte remplie de sable et le verse dans le pot. Évidemment, le sable comble les trous. Il demande une nouvelle fois si le pot est plein. La réponse est unanime oui.

 

Le professeur attrape alors deux boîtes de bière sous la table et verse le contenu dans le pot, complétant ainsi l'espace libre laissé par le sable. Maintenant dit le professeur, alors que les étudiants continuent à rire, je voudrais que vous considériez que ce pot représente votre vie.

 

Les cailloux sont les choses importantes : votre famille, votre partenaire, votre santé et vos enfants ; ceux qui contribueraient à remplir votre vie si tout le reste avait disparu.

Les lentilles représentent les autres choses importantes, comme votre travail, votre maison et votre voiture.

Le sable correspond à tout le reste, les petites choses.

 

Si vous mettez d'abord le sable dans le pot, poursuit-il, il ne restera plus de place pour les lentilles ou les cailloux. C'est pareil pour votre vie. Si vous consacrez votre temps et votre énergie aux choses secondaires, vous ne pourrez plus vous occuper des choses importantes. Soyez attentifs à tout ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Amenez danser votre partenaire.

 

Il restera toujours du temps pour travailler, faire le ménage, donner un dîner et tout ranger. Considérez les cailloux avant tout le reste, les choses vraiment importantes. Définissez vos priorités. Le reste n'est que du sable. Un des étudiants lève la main et demande ce que la bière est censée représenter. Le professeur sourit.

« Je suis content que vous posiez la question. C'est pour montrer que même si votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour une bière ou deux avec les amis.

11:54 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

selon les régions .. on remplit les vides avec du vin, du pastis, du wisky ... etc mais pour l'histoire à l'origine c'est le prof qui versait de l'eau ...
Je vais te faire sourire, après la renault R8, j'ai acheté une Opel Reckord 1900cc couleur bordeau.
Je me déplaçais beaucoup à l'époque et je devais avoir une voiture plus représentative .. mais à mes frias encore ... mais bientôt j'aurai droit à la voiture de société ...
J'espère que tu as fait face à ta solitude, nous devrions la partager toi et moi.
Merci pour ta visite et amitiés

Écrit par : aramis-echotier | 24/01/2009

je connaissais l'histoire mais...ce n'était pas un pot de mayonnaise :-)
bon week-end à toi aussi
bises

Écrit par : Macedoine/Animusiques | 24/01/2009

et bien je me réjouis déjà sur la prochaine bière que nous boirons ensemble !!!
bises

Écrit par : JT | 24/01/2009

Kikou comment chat va?? solitaire mais pas
longtemps pour toi je l'espère...
très beau texte que je connais depuis
longtemps mais comme le dit Macédoine
c'était un vase et pas un pot de mayonnaise
ni même pas de lentilles mais des graviers
et de toute façon c'est pour avoir la même
fin... allez va boire un bon verre bizzz et à bientôt

Écrit par : Tchânou | 26/01/2009

Les commentaires sont fermés.