mik dupont UA-70672535-1

26/01/2009

Termonde

Cher ordi,

 

Je ne sais si ta technologie a été un des facteurs de la violence et de l’horreur de l’actualité des assassinats de Termonde.

L’outil informatique a transformé le monde et véhicule un monde virtuel auquel nous devons réfléchir et faire réfléchir.

La vision de la violence virtuelle reste dangereuse et les petits jeux, souvent vus comme anodins, doivent faire l’objet d’une vigilance permanente de la part des parents et éducateurs.

Le cinéma, la télévision, l’ordinateur banalisent bien trop la violence.

Mais il y a aussi toute la presse people qui incite à la célébrité par n’importe quel moyen, y compris par la violence.

Au-delà de l’émotion immédiate et si souvent vite oubliée, à chacun de réfléchir et de se mettre en question, plutôt que de réclamer des mesures de sécurité qui ne seront jamais pleinement efficaces.

Si la violence a toujours existé, nous pouvons nous poser la question : pourquoi aujourd’hui semble t’elle s’accroître dans une société qui la banalise de plus en plus ?

Si les valeurs peuvent souvent être mises en question, il y en a  qui ne peuvent jamais l’être : la liberté, le respect de la vie d’autrui, la paix.

Cher ordi, tu es devenu source de bienfaits, de progrès, mais aussi transmission dangereuse de fantasmes divers qui engendrent ou favorisent la folie.

L’individualisme n’est pas absent non plus dans la cause de nos maux de société.

La société laïque perd des points de repères importants.

Je dénonce souvent sur ton clavier la religion et la dénoncerais encore, car elle engendre aussi des violences de croyances.

Les repères sont  à chercher ailleurs. Ils sont à trouver dans ce qui rend l’homme plus humain et plus solidaire. Ils sont à chercher dans l’histoire. Trop souvent les matières actuellement enseignées ne visent plus que la rentabilité professionnelle en oubliant la nécessité de former aussi un homme dans toutes ses dimensions.

Les cours de morale, de religion, d’histoire, de philosophie, d’art, ne sont-ils pas vus comme secondaires, voire inutiles ?

Il est temps de réfléchir sérieusement et en profondeur sur ce qui fait que notre société semble de plus en plus créer des psychopathes dangereux.

Le nouveau drame qui vient de frapper des parents, une ville, un pays doit nous inciter à éveiller ou réveiller notre conscience de citoyen et d’éducateur.

Cher ordi, ta technologie et le virtuel doivent nous poser question et nous inciter à faire de toi un outil amical et porteur de paix.

00:42 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

A chacun son kaléïdoscope... Nous perdons de vue qu'en marge de notre modernité existent aussi des violences inqualifiables. Certes les violences "modernes" nous sont largement commentées, mais qui se soucie de nous informer de la réalité de traditions insoutenables qui assassinent anonymement tels l'excision, l'avortement non assisté, l'exploitation des enfants et des femmes, un regard colonial sur les haines tribales, raciales ou religieuses qui ne connaissent pourtant aucune frontière temporelle ou physique.
Nous ne créons pas de nouvelles déviances mais tolérons d'autres mises en page provocantes, rapides vives et variées mais irresponsables.
Amitiés. Pat.

Écrit par : Mireille et Pat. | 26/01/2009

coucou me revoilou! J’espère que tu vas bien quand à moi me voici enfin de retour parmi vous Quelle horreur d’être privée ainsi de tous ses amis.
Ceci est un petit copié collé vite fait au moins pour te prévenir de mon retour je reviendrai le vendredi comme d’habitude mais il me reste beaucoup de choses à mettre en ordre dans mon ordi.
Donc à très vite si je peux dès vendredi prochain et je dois aussi retrouver la motivation que j’ai perdu
Bonne semaine et gros bisous.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 27/01/2009

Hello... Un petit coucou en passant...Tout est fait pour développer la violence ,avec des interdits par ci,des "défense de" par la,des ouvertures a des cultures qui deviennent de plus en plus envahissantes et qui finiront par avoir le dessus si on n'y met pas bien vite le hola...mais n'est il pas déjà trop tard?

Écrit par : Arbil | 27/01/2009

Hé oui.. Venue te souhaiter bonne fin de journée. kiss

Écrit par : Chadou/Yes | 27/01/2009

(°O°) Coucou ! Je suis toujours sans voix devant les horreurs que l'homme peut commettre.
Bise
Jo

Écrit par : Jo | 28/01/2009

Hello mik Le danger de s'identifier à des héros de jeux ou de cinema pour sortir de l'anonymat. Combien de gens ne se prêtent-ils pas au jeu ?

Écrit par : Manureva | 28/01/2009

aramis-echotier vient te dire merci pour tes souhaits d'anniversaire.
Mais oui, tu vois une OPEL REKORD après les Renault .. coïncidence n'est-il pas ..
...
A propos de ta réflexion, comment peut-on expliquer l'innexplicable ???
La violence a toujours existé, ce sont les moyens et les actes qui evoluent en fonction du temps, de l'éducation et j'ajouterai des nouveaux médias.
Amitiés à toi

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 28/01/2009

hello Mik je profite d'être cloué chez moi par la maladie et ce temps libre innatendu pour passer sur quelques blogs où j'ai malheureusement très très peu souvent l'occasion de venir ces derniers temps.
Suis venu lire tes derniers billets et dois bien constater que le pays est une fois de plus plongé dans l'horreur absolue suite à des actes inqualifiables d'un .. d'un... on ne sait pas trop quel terme employé pour le nommer.
J'espère que tu vas bien et j'espère que l'occasion de se retrouver lors d'une rencontre se représentera.
Bien amicalement et en te souhaitant déjà un très beau wéék-end à venir - Bizz

Écrit par : chaparal | 29/01/2009

Les commentaires sont fermés.