mik dupont UA-70672535-1

07/02/2009

Les blogs

Cher ordi,

 

En voyant Angélique Paradise découragée et désireuse de fermer son blog ( une envie que beaucoup d’entre nous  ont déjà eu et ont fait) je me pose la question : pourquoi, cher Ordi, vient-on t’écrire ?

Je ne répondrais pas à la place des autres. Chacun a probablement ses motifs et motivations.

Personnellement, je te dirais que c’est pas simple égoïsme.

Tu es, mon ordi, un simple moyen de m’exprimer et une aide à la réflexion. Tu m’aides simplement à mettre des mots sur ce que j’ai envie de dire, mais surtout tu m'obliges de structurer un peu ma pensée. Voilà qui est bien utile à mes neurones vieillissants.

Pour le reste, je m’en fous un peu ! Tant mieux si des lecteurs y trouvent un intérêt, mais là n’est pas le principal. Je ne cours ni à l’audience, ni aux commentaires, ni à une reconnaissance quelconque.

Ce qui m’est donné par surcroît, comme l’amitié, la rencontre avec certains blogeurs, je le prends comme un bonus.

Je prends aussi comme un bonus mon besoin parfois d’exprimer quelques petites ou grandes choses de ma vie personnelle, avec cependant la conscience qu’étaler trop ses états d’âme, n’est utile qu’à soi. La communauté des blogeurs n’est pas une église d’entraide, une espèce de franc maçonnerie. Bien sûr que de se sentir écouter, même virtuellement peut-être utile, mais chacun à sa vie, ses joies, ses emmerdes et il ne faut jamais attendre que l’autre vienne combler nos manques, nos tristesses en profondeur. Le baume qu’ils peuvent parfois apporter fait du bien, mais ne résout pas le problème.

N’attendons pas des blogs une recette à nos soucis, une aide à notre solitude, un vrai partage comme celui que nous avons avec amis réels.

Ne nous leurrons pas non plus sur le but des serveurs de blogs. Leur mission première est évidemment de trouver audience pour faire de la pub.

L’emprise marchande étreint l’univers médiatique dont tu fais de plus en plus partie, mon cher ordi.

Il n’en reste pas moins, que le vecteur que tu représentes, cher ordi, peut participer grandement à cultiver l’esprit critique, promouvoir la diversité, proposer une inter activité intéressante, créer des contacts amicaux et riches.

Bon week-end à toutes et tous.

10:10 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Un tien vaut mieux que ... tu l'auras Tu as raison une fois encore et tu agis et réagis en fonction de ta personnalité. En ce qui me concerne j'ai choisi de ne pas avoir de blog.
Je pense que Christiane a posé, en confiance, un emplâtre sur une jambe de bois. Mais utopie de penser que les gens d'internet sont différents alors que ce sont les mêmes qu'elle pourrait croiser en ballade. Certes ils se sont endimanchés, portent un faux nez et semblent partager un intérêt commun. Le tout dégrossi laisse comme nota bene: "gonfle mon compteur, je passe chez toi en copié collé".
Je concède que de belles relations concrètes se sont matérialisées et que lors de rencontres le dialogue s'en est trouvé plus ouvert... merci à toi d'être vrai de part et d'autre de la fenêtre.
Amicalement
Pat.
Mireille en stage dans un super Top resto (La Gloriette à Marche en Famenne) se joint certainement à mes pensées pour Toi et vous.
Merci pour ton appel, cela ira mieux "demain"

Écrit par : Mireille et Pat. | 07/02/2009

Blogs ! Franchement, je ne sais plus pourquoi j'ai commencé à écrire mon blog (vais aller relire mes premier posts)
Peut-être simplement parce que je découvrais l'Internet et pour faire comme tout le moment à ce moment-là ?
Bon weekend :-)

Écrit par : Loulou | 07/02/2009

hello cher Mik ! je viens de lire tes derniers posts de la solitude aux blogs en passant par Termonde; ce que j'aime en toi, c'est cette variété dans les sujets et ton aisance à les développer !
je n'attends que peu de chose de mon blog mais si je parviens à faire esquisser le moindre sourire ... alors, je me sens bien ! lol
j'ai pu t' apprécier en "chair et en os" et c'est bien là l'essentiel
amical bonjour et bon week-end !

Écrit par : nanar | 07/02/2009

hello Mik encore une fois ton post est plein de vérité !! et moi j'aime venir te lire , je viens chez toi une fois par semaine mais je prends le temps de lire tout tes écrits et je fais de même sur les autres blogs.
Mon petit ange te remet un gros bisou pour te remercier pour son anif
bon week à toi amitiés bisous

Écrit par : Domi | 07/02/2009

Qui ne doute pas ? Eh oui, un post criant de vérité !
Je doute souvent de mes mots, de mes blabas sur mon blog.
Pourquoi écrire à la face de millions de personnes et non sur un journal intime?
On écrit tous , avec nos propres raisons, nos propres mots, notre propre sensisibilité, notre vécu...

J'aime écrire ! j'aime jouer avec les mots pour leur leur donner un sens, les accoupler , former des phrases, les faire chanter ou sauter à pieds joints dans les flaques d'eau !

Peu importe si ma prose ne plait pas à tout le monde, j'écris avant tout pour me faire plaisir...

Bonne continuation,
je suis passée et je reviendrai

Clara

Écrit par : clara | 02/03/2009

Les commentaires sont fermés.