mik dupont UA-70672535-1

08/02/2009

"Le jardin"

trocadero
Cher ordi,

 

Encore un bon week-end sans toi !

Et oui, mon jeune ami était là et nous t’avons peu fréquenté.

Hier soir, après une bonne pizza dans un resto que nous aimons, nous nous rendions au Trocadéro, théâtre bien connu des liégeois, pour y découvrir une pièce récente de Brigitte Buc : «  Le jardin ».

Rien de grandiose. Un unique et simple décor : un jardin, proche d’une école et d’un cimetière, avec un arbre qui évoque sur musique de Vivaldi, les 4 saisons.

Quatre personnages un peu caricaturés, mais qui évoquent à merveille les petits couacs de leur vie passée et quotidienne. Une étudiante déracinée, une célibataire acariâtre, un bourgeois, apparemment « bien », un informaticien qui a tout lâché et une vieille femme pleine d’humour et d’énergie qui mène un peu tout ce petit monde au grès des rencontres sur le banc de ce lieu public.

Au-delà des anecdotes et des situations où chaque personnage évolue, nous découvrons que nous avons tous en nous les raisons d’être malheureux ou de trouver le bonheur. La recette : s’aimer les uns les autre évidemment !

Bien sûr, la morale est un peu simpliste. Mais ces personnages d’une apparente banalité qui débattent de lieux communs ne nous ressemblent-ils pas un peu? N’est-ce pas justement les lieux communs qui rassemblent les gens ? On commence par parler de la pluie, du beau temps et puis les langues se délient un peu pour devenir plus originales, plus personnelles.

La bande d’acteurs, talentueux, nous mettent en joie et peuvent même nous émouvoir.

Une bonne comédie de mœurs qui n’a rien d’exceptionnelle et ne laisse probablement  pas de trace indélébile, mais un bon moment amusant qui a ravi, je crois, le public.

Nous, en tout cas, nous ne regrettons pas d’être passés par ce jardin.

J’étais aussi très surpris de la bonne analyse et critique de mon ami.

Et oui, mon cher Ordi, te quitter et aller voir des représentations de la vie autres que celles présentées par ton petit écran ne fait pas de tort !

Mais me revoilà déjà chez toi...

 

20:17 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

excellente petite critique du spectacle....j'ai transmis aux comédiens associés ton texte et l'url de ton site....

bisous et a bientot!

Écrit par : François | 09/02/2009

Bonjour Mik Un grand merci pour tes souhaits. Un an de plus, pas de quoi pleurer mais pas de quoi en rire non plus. J'essaye de garder la jeunesse d'esprit, c'est bien facile en étant entourée de jeunesse, mais le corps ne suit pas toujours et le coeur n'est plus souvent enclin à rire. Malgré tout, j'essaye de me maintenir à la hauteur, le boulot aidant et c'est un grand plus.
Comme il est bon parfois de sortir des sentiers battus, de découvrir d'autres choses, le théâtre en étant une en l'occurrence.

Écrit par : Christine | 09/02/2009

bonjour Mik même si les thèmes sont différents j'aime passer de ce blog-ci à...ton "petit traité..."
et je m'en trouve toujours "grandie"
merci pour ces partages toujours intéressants
bises

Écrit par : Macedoine/Animusiques | 11/02/2009

Les commentaires sont fermés.