mik dupont UA-70672535-1

09/03/2009

Commission d'enquête parlementaire

cp

J’ai, grâce à toi, suivi , en direct,une grande partie des travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la séparation de pouvoirs.

Un nouveau spectacle est né ! Sans nier l’utilité de pareilles enquêtes, force est de constater qu’à force de vouloir faire la lumière, on est ébloui par le flot de questions et réponses et que personne n’y voit plus clair !

Chaque parlementaire sait évidemment que le moment est propice pour se mettre en valeur  et profiter de la publicité médiatique.

Soit, je vais tenter de ne pas tomber dans le bac à sable..

Que retenir, sinon que le fonctionnement de ceux qui entourent un ministre (son cabinet) ne sont pas toujours très habiles et compétents. Les politiciens nous promettent depuis longtemps une réduction du nombre de conseillers des ministres. L’administration, bien qu’hélas politisée aussi, devrait jouer un rôle technique plus important, tout en laissant le pouvoir ultime de décision aux politiciens, eu égard à la démocratie. En effet, l’administration est nommée et donc inamovible. Le recours à des experts extérieurs n'est pas non plus la solution idéale.

J’ai surtout entendu longuement notre ministre des finances. Comme à l’habitude, il a été brillant. Bonne connaissance des dossiers et surtout bon orateur. Etonnant de voir les partisans de Didje sur le net pour soutenir, dans les commentaires, leur patron !

Mais voilà, l’art de la parole n’est pas à mes yeux, l’art de la vérité et je dirais sur un ton comique que la  diarrhée verbale de Reynders prouve simplement son habileté à foutre la merde !!

Il a eu, mais il n’est pas le seul, l’art de noyer le poisson. On pouvait se demander parfois à la fin de sa réponse, quelle  avait été la question !!

Talonné par l’autre roquet, en moins intelligent, et répondant au nom de Nollet (écolo), le spectacle n’était pas mauvais.

Retenons que quand ce Monsieur Nollet était Ministre de la Communauté française (petite enfance), son cabinet coûtait deux fois plus cher que ceux d’aujourd’hui !!

Une fois de plus, faisons attention aux donneurs de leçons.

Mais ne faisons pas, cher ordi, du poujadisme. Je reconnais notre système très démocratique, malgré ses failles. Après tout, à nous de juger la valeur et la sincérité du spectacle et des acteurs.

Tu vois, mon cher ami, combien ton compagnonnage est en même temps utile et distrayant ! Du moins pour ceux qui aiment ce genre là…

Pour les autres, il y a plus passionnant. Je comprends bien leur indifférence, sauf que cette comédie politique atteint cependant tout le monde dans le concret de son quotidien.

J’ai moins suivi l’entièreté du débat avec l’ex ministre de la Justice Vandeurzen et l’ex 1er Leterme. Le premier m’a semblé sincère et victime de sa droiture, tandis que le second, bien que moins habile que Reynders, me semblait aussi sincère et ne fuyant aucune question.

Bref, la séparation des pouvoirs, gage de démocratie, me semble bel et bien avoir été pour le moins négligée, malgré la difficulté de bien cerner les responsabilités des uns et des autres. Les chefs de cabinet
se contredisent et pas facile de discerner qui dit vrai.

Mais si les hommes politiques ne sont pas au dessus de tout soupçon, la magistrature non plus.

J’ai beau déclarer cette commission d’enquête spectacle, elle est une preuve, malgré cela, du bon fonctionnement parlementaire, qui reste, au-delà de ses imperfections, le système qui garantit le mieux la représentativité démocratique des citoyens.

23:29 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

.... Je ne regarde pas ce genre de spectacle, sauf peut-être aux guignols :-)

bonne journée et bon week-end

bisous

Écrit par : mnb | 13/03/2009

Voire... Je suis bien d'accord avec toi ....Mais cela n'empêche que notre démocratie, par le biais des partis politiques, est faussée, non représentative du " peuple " : il suffira de voir les "résultats" de la prochaine élection ...

Écrit par : @llonzenfan.. | 23/03/2009

Voire Je suis bien d'accord avec toi ! Cela n'empêche que
notre démocratie est " tronquée " , loin de représenter la population... Il suffira de "voir" les résultats des
prochaines élections .

PS : Bravo tes 2 blogs sont super !

Écrit par : @llonzenfan.. | 23/03/2009

Les commentaires sont fermés.