mik dupont UA-70672535-1

02/04/2009

Le soleil doit briller pour tout le monde.

 Cher Ordi,

Le soleil est là, avec la conséquence de te fréquenter un peu moins !

Ce soleil qui me tape sur la tête ne m’empêche pourtant pas de cesser toute réflexion !

Ainsi, hier soir, je me rendais à un débat organisée par le PTB et donnant la parole à un représentant de chaque parti.

Je m’intéresse, depuis peu, à ce Parti du Travail Belge.

Nous sommes dans la période des slogans, des raccourcis, porteurs d’une pensée qu’il vaut mieux approfondir.

Les gens d’abord, pas le profit, tel est le slogan mis en exergue par ce parti de gauche.

Mais pouvons- nous croire à une société, à un individu qui puisse se fonder, se construire, s’organiser, sans cette envie de profit ? Difficile à croire...

Par contre, mieux répartir les profits, veiller à ce chacun puisse avoir les mêmes chances de profiter de la connaissance, des richesses du monde et ne  pas créer son profit sur le dos des autres, voilà qui devient moins utopique qu’en apparence.

L’égalité entre les hommes demeure la plus grande hypocrisie politique qui soit.

On y a parlé de l’enseignement, producteur indiscutable d’inégalités. Avec comme preuve ce chiffre effrayant : quelqu’un dont le père a un diplôme universitaire à 80% de chance de se retrouver à l’unif, alors que si son père a au maximum un diplôme du primaire, il n’aura que 3,2% d’y aller. Nous demeurons dans le cercle infernal de la reproduction de «  l’élite ».

Remédier aux inégalités réclame certainement un accès plus facile, moins coûteux aux études, comme d’ailleurs une refonte général des enseignements.

Mais pas d’illusion, l’école seule, même accessible à tous au niveau financier, ne créera pas l’égalité d’intelligence et de réussite. L’éveil de l’intelligence dépend, dès le jeune âge, des sollicitations du milieu familial, de sa culture, de son environnement.

Ce n’est pas demain que l’homme taira son désir de profit. N’entendons- nous pas d’ailleurs qu’il faut profiter de la vie !

Le cdH veut, lui aussi, remettre l’homme au cœur du projet politique. Les socialistes nous disent que ses valeurs ne sont pas cotées en bourse. Le MR lui plaidera qu’il faut d’abord créer de la richesse pour mieux la répartir !

Tout cela ressemble à de bonnes intentions, jamais fort suivies dans les faits.

Je n’ai pas la naïveté de croire à une société égalitaire, à une société basée sur le non profit. Par contre, je crois à un système de solidarité. Non point une solidarité de charité, paternaliste, du genre catho ou libéral, où le plus fort doit donner une espèce d’aumône pour que personne ne crève au bord de la route.

J’adhère donc pleinement à une solidarité prônée par la gauche, à un système politique mettant en place des législations capables de servir l’ensemble de la collectivité. Le profit doit être accessible à tous et non à quelques privilégiés. Si notre société n’a plus de vraies castes ( sinon la vieillotte aristocratie), elle a encore trop de privilégiés .qui par leur argent, leur pouvoir, leur classe sociale recréent  des espèces de castes contemporaines dangereuses. La classe politique n’en est-elle pas devenue de nos jours une autre forme ?

Pas plus que par le soleil, ne nous laissons pas éblouir par les slogans des castes politiques.

Le PTB, de par sa modeste taille et son non pouvoir, n’a pas encore eu le temps de créer sa « caste » politique. N’oublions cependant pas que le communiste, tout en chassant la classe des nantis, à recréer aussi son aristocratie de parti à travers ceux qui étaient bien placés dans celui-ci ! La révolution française a coupé les têtes des princes et seigneurs pour les remplacer par les nantis de la classe révolutionnaire !

L’échec actuel du capitalisme libéral ne doit pas nous faire oublier l’échec de l’égalitarisme communiste. Il nous faut donc trouver une voie médiane dans une gauche plus affirmée qui ose supprimer le trop grand profit des uns et viser non l’égalité impossible, mais une véritable solidarité capable de répondre aux désirs de profits légitimes de chacun.

Le soleil doit briller pour tout le monde !

11:08 Écrit par mik dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Hello Mik Le soleil doit briller pour tout le monde, cependant il y en a beaucoup qui sont tros près du soleil et font de l'ombre aux autres. Il y a des lustres que cela dure et ce n'est pas demain la veille que les choses vont bouger et changer. Je suis assez sceptique quant aux bonnes intentions du PTB. Ne dit-on pas qu'un nouveau balai ballaie bien :)
Je n'adhère à aucun parti quel qu'il soit, je n'adhère à aucune slogan jeté aux électeurs durant la campagne. Il y a bien longtemps que je me suis désintéressée de la politique et cela ne me manque pas du tout :)
Je te souhaite une bien belle journée sous le soleil et au plaisir de te revoir dimanche :)

Écrit par : manureva | 02/04/2009

Moi en ce moment j'ai un ami et collègue qui me fait du bourrage de crâne avec le PC. ;loll. C'est normal, il s'est mis sur les listes... Dommage que les partis de 'gauche" ne savent pas s'unir... A dimanche. Amitié

Écrit par : Jicé | 02/04/2009

cOucOu mik tu vas bien?
Passes un beau week-end ainsi qu’une bonne semaine à suivre
Je t’invite a découvrir la réponse de mon p’tit jeu si tu veux
Bisouxxxxx !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.