mik dupont UA-70672535-1

08/04/2009

Jeunesse.

Cher ordi,

 

Comme moi tu commences à te faire vieux, avec pourtant bien moins d’années que moi ! Tant que tu tiens le coup, je te garde…

A propos de jeunesse, je me suis toujours senti bien au milieu de jeunes et encore aujourd’hui je me sens souvent mieux avec eux qu’avec des gens de mon âge.

Ce n’est sans doute pas un hasard que mon ami soit jeune et que en général je me retrouve avec des amitiés de personnes plus jeunes que moi. Cela ne m’empêche évidemment pas d’apprécier la rencontre de personnes de tout âge. La preuve en étant la rencontre chaleureuse de ce dimanche.

Je n’aime pas les plaintes des personnes de mon âge se plaignant que la jeunesse d’aujourd’hui n’a plus d’éducation, de motivation ; qu’elle est « débauchée », irrespectueuse, irresponsable et j’en passe ! Elle a simplement changé, comme nous avions aussi changé devant nos parents. Ni  pire, ni meilleure que par le passé, la jeunesse d’aujourd’hui cherche des voies nouvelles d’existence, avec sans doute un esprit et une autonomie de pensée plus grande que jadis et une difficulté accrue de trouver quelques bons points de repères.

Je me souviens que ma mère prétendait « sauvage » (de nègre !) la musique de Johnny Halliday  !! Que les «  zazous », les « blouson noirs », les « cheveux longs » étaient de la racaille, que le twist n’était pas de la danse. Les exemples anecdotiques seraient nombreux à citer.

Nous oublions vite que nous avons été vus comme des jeunes n’ayant plus les mêmes valeurs que nos aînés. Et, on nous rabâchait aussi le refrain de l’expérience !

Sans tomber dans le piège de la mode, sans vouloir être jeune avec les jeunes,  j’aime partager avec eux nos différences et m’ouvrir à leur conception actuelle de la vie qui, sous une apparence plus facile que la nôtre, n’en n’est pas moins difficile.

Plutôt que de les critiquer, ouvrons-nous à leur espérance, à leurs doutes bien cachés souvent sous des apparences de certitudes. Et plutôt qu’en permanence leur coller notre expérience et tout compte fait nos espoirs déçus, laissons leur faire la leur.

09:57 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Encore une fois très bien dit papy
Bisous très gros

Écrit par : Ange | 09/04/2009

Tout à fait d'accord avec toi... Ca me donne des boutons quand j'entend "c'était mieux avant"... Je trouve mes filles (qui sont de la dernière génération...) super et les qualités de leur époque sont très chouettes aussi!

Écrit par : Maman Débordée | 09/04/2009

Jeunes, oui Force est de constater qu'en cotoyant les jeunes, on reste jeune. J'aime la jeunesse actuelle, elle est vivante et pétillante. Les "de mon temps" sont à bânir, c'était une autre époque, une autre vie. Vivons les aujourd'hui et accompagnons nos jeunes sur leur chemin :)

Écrit par : Manureva | 10/04/2009

Les commentaires sont fermés.