mik dupont UA-70672535-1

15/04/2009

à propos du PTB+

reyndersCher ordi,

Comme toujours tu me fais parcourir beaucoup de blogs ( un peu  moins en cette période de beau temps!). Je viens de lire un article chez une amie à propos du PTB+, parti auquel, je viens de m'intéresser un peu plus ces derniers temps. (http://i-comme.skynetblogs.be/)

Voici le commentaire que je lui ai fait:

J’ai lu le programme de ce parti. Je rencontre cette semaine Raoul Hedebouw ( porte parole de ce parti) qui est de mon quartier. Il n’est pas impossible d’ailleurs que je vote pour la première fois pour ce parti.

Un bémol pourtant important. Ce parti, bien qu’ayant adouci son gauchisme, demeure bien marxiste dans son idéologie. Qu’est à dire pour moi ? Une idéologie basée sur la lutte des classes dont l’antagonisme et l’affrontement seraient moteur de transformation dans l’histoire. Une idéologie où les rapports sociaux se basent presque exclusivement sur les rapports du travail, des forces productives. Voilà qui me plait évidemment moins, parce que je ne crois pas  à son socialisme (communisme) qui croit que la disparition des classes sociales amènerait l’égalité.

Capitalisme, communisme ont démontré l’échec de leur système et idéologies. Le communisme a recréé, non des classes, mais pire : des castes. Ces castes de politiques privilégiés qui ont imposé une pensée unique et créé les goulags et autres abominations humaines.

J’espère donc que le PTB+ se fera moins doctrinaire, ce que Marx d’ailleurs n’a jamais voulu être dans sa pensée économique et sociale.

« Les gens d’abord pas le profit », est illusoire. Il ne faut pas les opposer. Le profit reste une source de dynamisme, tant économique que social et culturel. Pour moi, ce profit doit simplement être mieux régulé, non en attaquant constamment les corrompus, mais en créant de véritables mécanismes de contrôle, en ne laissant pas tout faire à cette main invisible défendue par le libéralisme qui prétendait que les règles du marché se régulaient par elles-mêmes.

Le PTB+ a commencé, je crois, une meilleure analyse, moins doctrinaire, en fonction de notre temps et des circonstances actuelles.

Je reste un convaincu d’une politique du centre, d’un centre humaniste et c’est pour cela que j’ai toujours adhéré au cdH qui prône depuis toujours une collaboration des classes et non une lutte.

Si je vote donc PTB+, ce ne sera pas par une conviction profonde, mais bien en signe de protestation et pour forcer un nouveau centre gauche et donner un avertissement sérieux aux politiciens trop ancrés dans leur tradition de pouvoir.

Je n’aime pourtant pas l’affiche électorale, digne de la dénonciation qu’emploie souvent le FN pour caricaturer une politique des « pourris » devenus ici des clowns. Je préfère toujours la construction à la destruction.

Mais je vais m’arrêter ! En tout cas, ce parti vaut la peine qu’on s’y intéresse.

10:35 Écrit par mik dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

coucouuuu bon aprem Mik :)
gros kiss

Écrit par : bio | 15/04/2009

KIKOU TOI ben voilà c'est la maison où j'ai mis mes parents ,mais je vais acheter plus pt et plain pied donc,je dois vendre celle là car tenis trois maison pas possible j'ai pas gagné au lotto
bonne journée et gros kisous

Écrit par : patricia | 16/04/2009

Bonjour à toi mik comment vas tu?
J’espère que tu as passé de joyeuses Pâques et maintenant je te souhaite un bon week-end ainsi qu’une douce semaine.
Ca te dit de venir fêter un petit évènement chez moi ? C’est bientôt je t’invite c’est comme tu veux.
Gros kissous !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 17/04/2009

Bonsoir. Je découvre ton blog tout à fait par hasard, mais alors vraiment le plus grand des hasards, si je te racontais, tu me croirais pas.
Mais bon, tant mieux.
Ton post sur le PTB+ à fait tilt pour une amie qui était au téléphone avec moi et nous surfions tout en conversant, ja sais c'est bizarre mais cela ma permis grâce à elle de voir ce post.
Je connais "i-comme" (la pomme) personnellement, c'est mon amie, d'ailleurs je connais chaque intervenant, Coco, Andora et Bio qui eux me connaissent mais sous mon autre blog.
Je suis venus te dire que je suis très content que tu puisse parler avec Raoul (que je connais également personnellement) ce qui compte en fait est qu'une vraie opposition soit là pour jouer son rôle dans la balance.
Le simple fait que tu réfléchisse au PTB prouve que l'on a besoin de changement.
J'espère que tout se passeras comme tu l'espère toi-même.
Amitié.

Écrit par : Electron libre | 19/04/2009

Les commentaires sont fermés.