mik dupont UA-70672535-1

20/04/2009

Amitiés virtuelles

cyberamitie
Cher ordi,

 

Je suis un peu plus souvent sur ton nouveau réseau social de « facebook ».

J’y remarque le grand nombre d’amis que collectionnent certains sur ce type nouveau de relations, dont d’ailleurs beaucoup de politiciens  se sont emparés.

Mais comme disait l’autre : un ami, deux amis, dix amis… peu importe tant que c’est pour la vie. Mais il se pourrait bien que finalement, les amis se comptent sur les doigts d’une seule main.

Peronnellement, à côté de mon petit nombre de vrai(e)s ami(e)s, je peux me contenter aussi de simples moments d'amitié, ce qui n'est déjà pas mal!

Je crains pourtant fort que les amitiés nées ou entretenues par la fulgurante ascension du Net, ne finissent par en décevoir beaucoup.

Nous sommes tous sensibles à l’amitié que l’on nous porte, mais sans doute moins à celle qui ne se contente pas de nous gratifier de compliments  mais nous révèle nos défauts, ainsi que dit par François de La Rochefoucaud : «  Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami, c'est de lui faire voir les siens ».

Moi, je ne parlerais pas de défauts. Ils ne sont souvent que la résultante de souffrances multiples, anciennes ou actuelles. L’ami serait donc alors celui qui parvient à jeter une petite lumière sur les motifs de notre souffrance et nous aide à y voir plus clair sans nous juger.

Quand aux femmes et homme politiques, la majorité de leurs amis dit déjà assez de mal d’eux pour que nous en rajoutions ! Ils n’en disent jamais d’ailleurs, sachant ce que Talleyrand avait si bien cerné en écrivant : « Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez ».

Et oui, cher ordi, tu es devenu aussi une espèce d’ami sur qui nous nous défoulons, nous nous réjouissons ou nous écroulons !

Et tant que j’en suis aux citations, j’aime celle de Charles Péguy : «  Heureux deux amis qui s’aiment assez pour savoir se taire ensemble ».

Celui à qui j’adresse particulièrement mon petit post du jour se reconnaîtra.

 

 

17:30 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

BONS PLANS TOUS A FAIT D4ACCORD AVEC VOUS

Écrit par : tess | 20/04/2009

Comment ça ? Ce n'est pas à ton ordi que tu adresses ton petit post du jour ....:-)
Ceci dit, je rêve d'un ami qui soit assez bien avec moi pour se la fermer !!!! Ça me semble inimaginable !

Écrit par : rayray | 21/04/2009

Bonsoir Mik J'ai quitté Facebook comme tu l'as sans doute remaruqé. Je ne suis pas fan de ce site.. En ce qui concerne l'amitié, j'avoue n'avoir qu'un seul ami...
Je suis assez paresseux dans mes coms sur les blogs ces dernières emaines... A bientôt. Amitié

Écrit par : Jicé | 22/04/2009

Bonjour Mik Je le dis et je le répète, le mot "amitié" est bien souvent galvaudé et utilisé n'importe comment. Les amis, les vrais, ceux sur qui on peut compter sont denrée rare. Les autres ne sont que relations. Au début, c'est souvent tout feu tout flamme et au fil du temps la relation devient peau de chagrin. Ainsi va la vie, et il n'en faut retenir que ceux qui comptent vraiment :)

Écrit par : Manureva | 23/04/2009

la joie de recevoir un commentaire les amis, comme tu l'écris sont rares.
Il m'est arrivé d'appeler de vrai copains .. amis
et ceux qui se disent des amis, les considérer comme de simples copains...
Question d'interprètation ..
L'Internet .. à ouvert des portes, permis des contacts, et même si des liens d'amitiés se créent, ils sont pratiquement essentiellement virtuels.
Heureusement, en plus de 10 ans d'internet, je n'ai rencontré que deux contacts et ce fut chaque fois très agréable ... mais trop bref et sans suite.
Mainteant en ce qui me concerne aujord'hui,
c'est pas la gloire, ce n'était pas un refroidissement, mais une "bactérie" recoltée en visite auprès d'un vieux copain malade qui m'a contaminé.
Je suis donc soigné pour une sérieuse infection pulmonaire, et cela fait déjà 15 jour que cela dure ... avec un traitement canon à la clef.
Au plaisir de revenir te lire.
Amitiés que je t'assure sincères.
Bon week-end

Écrit par : aramis-dingo | 24/04/2009

kikou Mik à moi aussi mon ordi est mon ami mais j'en deviens accro est bien?
Encore un vendredi qui passe mais je ne me lasse pas de venir te souhaiter un merveilleux week-end le coeur plein de bisous affectueux pour toi. Belle semaine avec le soleil.
A la prochaine
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 24/04/2009

Les commentaires sont fermés.