mik dupont UA-70672535-1

11/05/2009

Concert d'orgue

paixCher ordi,

 

Tu es parfois connu, là où on ne s’y attendrait pas.

Pour anecdote, hier j’allais à un concert d’orgue qui se donnait dans une église où je n’avais plus mis les pieds depuis plus de trente ans je crois. L’église des bénédictines à Liège. Les souvenirs de mon adolescence me revenaient, là où j’avais servi ma messe en acolyte modèle. Nous formions un trio de grands gamins. J’y étais d’ailleurs avec un de mes amis d’enfance.

A la fin du concert, nous rencontrions la moniale qui était sacristine et qui se souvenait très bien de nous. Hasard, le troisième luron devait, du Brésil où il est moine bénédiction, lui téléphoner. Je fus surpris d’entendre l’abbesse nous parler de skype et la moniale de ce qu’elle avait une boîte email.

Ainsi, ces plus toutes jeunes religieuses contemplatives, dites retirées du monde, semblaient mieux connaître la technicité moderne que bien des gens de mon âge.

Mais rien d’étonnant au fond. Les moines n’étaient-ils pas les premiers scribes, mais les premiers aussi à encoder de façon pointue toute la Bible sur ordinateur ( ne dit-on pas d’ailleurs un travail de bénédictin, pour un travail fouillé, long et précis).

Voilà pour l’anecdote.

Je suis aujourd’hui agnostique. Je persiste cependant à aimer la musique  religieuse classique et l’orgue demeure un de mes instruments préférés. La musique classique est probablement la seule chose qui me ferait encore croire à une espèce de transcendance.

Bon début de semaine à toutes et à tous.

paix notre dameL'abbaye de la Paix-Notre-Dame a été fondée en 1628 par des bénédictines en provenance de Namur. Après avoir traversé sans trop de mal de nombreuses épreuves, l'établissement se maintint au-delà de la Révolution. L'ensemble des bâtiments a été érigé d'après les plans d'une moniale, Antoinette Desmoulins à la fin du XVIIe siècle. L'église, construite de 1686 à 1690, est intéressante à plus d'un titres : façade, maître-autel et satues d'Arnold Hontoire, tableaux d'Englebert Fisen, orgue de Jean-Baptiste Le Picard, etc. Les bâtiments claustraux ont été construits à partir de 1692.

abbaye-pnd-interieur

abbaye-pnd-choeur

 

09:38 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

A force de... C'est vrai que celles et ceux qui sont entrés en religionssssss l'ont fait avec des bases solides, socialement et/ou culturellement.
Ce que je regrette c'est l'obscurantisme qu'elles ont imposé tout en accentuant un élitisme évident.
Quand on est marié avec un esprit, il n'y a que l'esprit à développer, cartésien, non? . Je suis amené à supposer que ces religieuses avaient un Ibm ou un Hp., pas un Apple, qui est un fruit toujours défendu je crois. Aah les industriels du cierge et de la banane n'en sont pas à capoter ni à se mettre au régime.
Bises staliniennes en raison des orgues que perso je préfère de barbarie et, tant qu'à choisir, sur le galopant de la kermesse à Liège avec smoutebolle et/ou lankmans de chez vandervaeren.

Écrit par : Mireille&Pat. | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.