mik dupont UA-70672535-1

28/05/2009

Facebook

Cher Ordi,

En regardant hier, l'émission "question à le une", toi et tes collègues faisaient l'objet de bien des critiques à propos de cette mode de réseau social qu'est, avec d'autres, Facebook.

Pas grand chose d'appris, sinon, comme toujours que cet instrument d'aujourd'hui, peut présenter des avantages et bien des dangers.

Vrai que l'étalement de la vie privée peut prêter à des exploitations dangereuses par des spécialistes qui s'en servent à des fins de marketing, ou pire à des fins d'analyse de comportement, de personnalité qui n'ont plus rien de très amicales!

Que d'internautes ignorent ques applications ( qu'il vaut mieux retirer) risquent d'être utilisées et permettent à des tiers d'obtenir son nom, son adresse, le nom de son employeur et sa date de naissance, ainsi que ceux de ses proches.

Le nombre d'amis collectionnés me parait aussi ridicule, sinon par des femmes et hommes politiques, soucieux de montrer leur popularité.

Je suis aussi souvent frappé par le peu de contenu et les banalités partagées, signe très souvent d'une recherche de reconnaisance un peu débile.

Enfin, un  autre vrai danger de Facebook réside dans la possibilité d'usurpation d'identité. N'importe qui peut créer un profil à votre nom et y faire passer des informations douteuses.

Mais à côté de tous ces dangers, encore trop ignorés de la plupart des utilisateurs, il y a tout le côté positif d'échanges, de retrouvailles avec des connaissances et amis perdus de vue et la possibilité de s'exprimer.

Toute technologie nouvelle a toujours fait peur. Lorsque l'imprimerie est apparue, elle a aussi effrayé parce devenant incontrôlable par ceux qui détenaient le pouvoir via le manuscrit.

Cher ordi, tu es devenu pour moi, un compagnon indispensable, mais je sais aussi tous les pièges que tu pourrais tendre et dont il faut toujours veiller à ne point tomber dedans...

09:38 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mik Je suis entièrement ok avec l'entièreté même de ton article.

Mais je me dis que les dangers sont là aussi (à moindre échelle ? ... à vérifier) avec les personnes qui nous entourent ... on peut sympathiser avec quelqu'un, penser avoir appris à connaître cette personne et se voir déçu(e) fortement un jour d'une de ses actions/réactions/paroles ...

L'être humain doit toujours rester méfiant dans toute relation qu'il entretient ... c'est çà aussi... la vie !

Je te souhaite une bonne journée, du moins, ce qu'il en reste ...

Écrit par : Sarah | 28/05/2009

Coucou ! Y a quekun? mik pas toujours facile de céceler quand il faut les pièges d'un ordi (lol)c'est vrai qu'il est bon compagnon
J’ai un peu le bourdon ce matin alors je viens chercher d’énergie sur ta page
Il y a des jours comme çà on ne sait pas toujours dire pourquoi merci d’être là
Ca ira mieux demain
Bon week-end de Pentecôte et belle semaine avec des gros bisous
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 29/05/2009

Je suis complètement contre facebook !
Pourquoi brader sa vie privée contre des fonctionnalités ridiculement simplicime ?

Personnelement j'ai quitté facebook et je me porte beaucoup mieux, et encore ! n'importe qui peut toujours diffuser des parties de votre vie à votre insu...

C'est pitoyable :(

Écrit par : supprimer compte facebook | 26/05/2011

Les commentaires sont fermés.