mik dupont UA-70672535-1

16/06/2009

Chou vert et vert chou

chouxchourouge

Cher ordi,

J’ai donc grâce à toi, et toujours aussi passionné de politique, suivi tard dans la soirée le choix d’écolo pour une future alliance de gouvernement. Je me réjouis du choix opéré.

La concordance des programmes auront eu le dessus sur les affinités, rivalités ou séduction d’après élection. Il est sans doute temps de mettre de l’ordre dans l’éthique de certains mandataires, non seulement chez les socialistes, mais aussi dans les autres qui n’ont pas la virginité exigée au PS. Souvenez-vous du MR, bourgmestre de Dinant et d’un grand nombre de mandataires MR qui détiennent le record de cumul. Rappelons aussi qu'au CDH, André Antoine, ministre (wallon) de l'Énergie, exerçait un mandat dans une intercommunale chargée de… l'énergie et qu'il en a démissionné en catastrophe après l'affaire Donfut.

Mais cette chose étant dite, il faut relever la grande différence de vision entre la gauche et la droite, même si certains nient encore ce clivage. Je cite ici quelqu’un que pourtant je n’apprécie guère, Jean-Claude Defossé : 

«  Mais moi, l'éthique et la bonne gouvernance, je les place aussi dans d'autres domaines. Peut-on décerner un brevet de bonne gouvernance à un ministre des Finances qui se retrouve, après plus d'une décennie à la tête de ce département, avec une fraude fiscale estimée à 30 milliards d'euros par an ; qui a mis en œuvre une réforme fiscale qui a outrageusement favorisé les riches ; qui a abandonné à Maurice Lippens, ex-patron de Fortis, le soin d'écrire et d'autoappliquer un code de bonne conduite des banques avec les résultats que l'on sait ? Un Didier Reynders qui ne jurait que par la main invisible du marché et qui, après le crash financier, découvrirait les vertus de la régulation ? » et encore : « Mais je suis convaincu qu'on ne luttera pas efficacement contre les catastrophes annoncées sans avoir avec nous « les petites gens », qui sont les premières victimes de la crise financière, économique, sociale et climatique. De plus, me sentant aux côtés de ceux qui vivent de leur travail et de tous les exclus, je ne conçois pas de participer à une coalition présidée par quelqu'un qui découvre soudain qu'il a tant de convergences avec Écolo quelques semaines seulement après s'être senti en phase avec les idées d'un homme de la droite pure et dure comme Rudy Aernoudt, au point d'estimer qu'il avait toute sa place au MR… »

Voilà qui est bien dit. Mais faudra t-il encore passer aux actes et là je ne suis pas certain que la gauche du PS qui depuis des années s’est montrée libérale dans pas mal d’acceptation du simple libre marché. Ecolo aura-t-il aussi le courage d’opter pour une vraie régulation du marché, alors que l’Europe, elle, poursuivra sa politique de droite. L’humanisme, tant défendu par le cdh, trouvera t’il incarnation en dehors du beau slogan de remettre la personne au centre politique ?

J’opte en tout cas pour une gauche plus radicale. La crise n’atteint pas tout le monde façon égale et il faut plus de solidarité. Le PTB + propose une mesure simple (mais en politique on a souvent l’art de compliquer ce qui est simple). Puisqu’il y aurait un trou de 7 milliards pour les finances publiques et qu’il parait aussi qu’in impôt de 2% sur les fortunes de plus d’un million d’euros rapporterait 7 milliards, qu’attend t’on pour prélever cet impôt ?

Bon attendons de voir si gouverner avec écolo ou le ps ou le mr ou le cdh n’est pas chou vert et vert chou , chou rouge et rouge chou  passés ou non au bleu avec toujours les mêmes oranges pressées!!

 

 

00:13 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Mik ! Je passe lire les nouvelles sur ton blog et déposer un petit bisou d'amitié.
Je suis très contente de retrouver mon blog. J'ai des visites je le sais mais peu de commentaires. Ca m'attriste un peu mais ça reviendra j'espère.
A bientôt et bise ensoleillée

Écrit par : Jo | 17/06/2009

Bonjour Mik Une lecture instructive et un souhait de bon we.
Amicalement.
Duke

Écrit par : DUKE | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.