mik dupont UA-70672535-1

14/07/2009

Le 14 juillet

14 juillet
Ah, le 14 juillet : vive la France ! Je suis liégeois et donc sensé être en fête ce jour. La Cité ardente est la ville, dit-on, la plus francophile de Belgique et fière d’avoir la légion d’honneur attribuée seulement à cinq autres villes dans le monde. Mais voilà, moi je ne suis pas très défilé et encore  moins un fasciné des uniformes militaires. Je suis dans la lignée anarchique d’un Brassens, avec son « La  musique qui marche au pas. Cela ne me regarde pas… ».

Le peuple a sans doute besoin de fêtes, de symboles. Je n’y suis pas opposé mais regarde cela avec grand recul et ne vois pas très bien comment je placerais ma fierté dans une identification à des fastes patriotiques. J’ai toujours eu beaucoup de respects pour les anciens combattants, mais pas pour des combats qu’ils n’auraient d’ailleurs jamais souhaités. Le «  préparer la guerre pour avoir la paix » est un peu facile et trouve prétexte à toute une barbarie moderne au nom d’un humanisme qui cache bien des intérêts essentiellement économiques.

Les cocoricos français, ni d’ailleurs les autres, ne me font aucun effet et j’ai plus souvent envie de tordre le cou aux coqs tricolores ! Non, le 14 juillet, pas plus que le 21 avec des fastes coûteux qui soi-disant représentent la fierté de la nation et où les paons de l’Etat s’exhibent sur podium, ce n’est pas pour moi. Ne leurre t’on pas le peuple avec des artifices semblables à ceux qui terminent la soirée dans la nuit en retombant dans l’éphémère lumière de paillettes vite oubliées dans la dureté de la vie quotidienne citoyenne !

18:35 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Moi je ne fête pas les fêtes nationales ... Mon grand père maternel était français, très respectueux de ce 14 juillet.
Ancien commandant d'artillerie pendant la guerre 14-18 et plusieurs fois décoré n'a pas su me donner le respect de cet hommage national autant pour la Belgique que pour la France.
Pourtant il me reste de la famille en France.
Je comprends très bien ta position ...
Les rappels de l'histoire, reposant sur le sang des hommes, des femmes et enfants, ne sont pas en l'honneur de ces célébrations.
Amitiés

Écrit par : aramis-echotier | 14/07/2009

Ce qui me gonfle c'est que des cons imaginent nous rattacher à la France.Heureusement que la pensée créatrice des droits théoriques de l'Homme,imaginée par notre voisin de gauche, pour nous belges, est restée plus adroite (bon ok l'orthographe est hasardeuse) que les gens de gauche plus à droite géographiquement parlant,ceci pour ne pas entamer une guerre froide entre le ptb+iste et nous les blancs bleus belges purs et tendres sans gras ni cholestérol.Nous apprécions la France et son passé qui nous a pourtant ruinés et asservis, à plus d'une reprise, comme l'Autriche et l'Espagne ou la Hollande... Albert II c'est mieux que Sarko, un royaume bon-enfant c'est mieux qu'une république bananière en talonnettes d'importation.
Heureusement que les droits de l'Homme n'ont pas été pensés par des berbères, ils n'auraient pas eu de voitures à brûler pour faire la F.N du jour, par contre un barbecue de poulets bleu crs, c'est moins polluant et plus convivial.
Chouette mon com va être plus long que ton post... avec un peu de chance personne ne me lira sinon toi en phase d'éveil.
Merci pour les moments passés en ta chaleureuse et enrichissante compagnie...Mireille exige de signer à ma droite avec plein de bizz et tout le souk (le bazar c'est pas assez grand...) Qui tu sais.

Écrit par : Mireille | 14/07/2009

Hello Mik Je ne retiens qu'une seule chose, j'ai congé le 21 juillet et en plus, cerise sur le gâteau, j'ai aussi congé le 20 :)

Écrit par : Manureva | 16/07/2009

cOucOu à toi Mik vraiment d'accord avec toi quand on voit les millions qui ont passé dans l'illumination de la tour Eïffel alors que tant de gens meurent de fain m'enfin que faire?
Bon week-end et je reviens jeudi Oui ! Oui ! Jeudi soir c’est sûr !
Agréable semaine aussi
Bises soleil…
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 17/07/2009

Les commentaires sont fermés.