mik dupont UA-70672535-1

31/07/2009

Plaisirs simples.

vive-les-vacances1
Cher ordi,

Déjà 3 ans que j’ai pris prétexte pour t’écrire ce qui me passait par la tête et élucubrer selon mes humeurs et actualité. Il y a parfois des moments de lassitude et un manque de motivation ou d’inspiration pour accoucher un post. Cette lassitude ne m’envahit pourtant jamais dans vie où j’ai fait de l’ordinaire de l’extraordinaire. C’est paradoxal, mais c’est lorsque je pensais l’inverse qu’au fond je me perdais dans le stress et la recherche d’illusions multiples. J’avais comme un besoin de louange, de reconnaissance, un peu comme d’une drogue. La pire, sans doute, celle qui nous donne l’envie du succès, du pouvoir, d’une forme de prestige. J’avais envie de voir mon nom dans les journaux, d’arriver à être quelqu’un qui comptait dans la vie sociale. Tout cela m’enlevait beaucoup de liberté. Je me mettais, plus qu’en apparence, dépendants des autres. Il y avait aussi cette tension constante qui fait craindre l’échec.

Etre à la hauteur de ce que les autres attendent de vous est insupportable et ne peut mener qu’à l’isolement. Plus dramatique encore, vous ne les voyez plus que comme espoir ou avec la peur qu’il vous prive de cette drogue de reconnaissance ou d’attente que vous soyez ceci ou cela.

Nous sommes presque tous atteints dans nos sociétés riches de la maladie de l’avoir, du paraître et nous perdons notre être. Etonnant d’entendre nos politiciens nous dire qu’il nous faudra vivre avec plus d’austérité, vu la crise économique. Vrai qu’aucun n’oserait dire : profiter mieux de la vie. Abandonnez votre course aux gadgets. Contentez-vous des petites choses. Appréciez un bon bouquin, une bonne discussion, un repas simple et convivial, un bon moment de sexe !

Ainsi, mon cher ordi, en vieillissant,  si j’ai perdu mon idéal religieux d’antan, celui qui m’avait mené vers cinq ans de vie contemplative, j’ai retrouvé la valeur incalculable de la solitude joyeuse. Cette solitude qui vous donne une écoute à l’autre, une liberté de pensée, un vrai plaisir des sens. C’est miraculeux ! Hélas, j’ai souvent l’impression, en faisant mes courses ou en sortant parfois en boîte, que les gens sont devenus fous. Ils se pressent et cherchent, à l’image des boissons énergétiques et autres, des stimulants artificiels de plus en plus forts. Ils deviennent dépendants du bruit, de l’agitation, de la foule, du sable urbain de plages artificielles, de vacances sous cocotiers. Pourquoi donc en plus acheter du plaisir, alors qu’il y en a plein de gratuits ou peu coûteux ?

L’austérité n’est pas ennuyeuse, bien au contraire. Elle vous rend une vraie liberté. Elle vous nourrit bien plus que toute la mal bouffe des plats préparés !

Cher ordi, je te confie et veux dire, car nous sommes tous d’une façon ou d’une autre concernés, que marcher au son des tambours de la consommation, de la renommée, des exotismes, du bruit et des bains de foule ; que rouler carrosse, voler jet et cieux dorés ; qu’envier gadget dernière mode ; que vouloir être chef de fanfare ou capitaine d’équipe ; que tout cela (et l’inventaire est incomplet) n’est que s’obstruer la route du bonheur.

Je souhaite à mes lectrices et lecteurs un temps de vacances où en dehors de l’agitation, du stress, de l’envie de consommation, ils retrouvent la sérénité qui permet aux sens et au cœur de revenir à la vie quotidienne avec meilleure conscience des petits plaisirs simples et quotidiens !

10:07 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

bonjour Mik oui Mik tout à fait de petites choses simples et gratuites ce sont celles là qui font apprécier la vie savoir et apprécier ce qu'on a et non ce qu'on voudrait avoir
bisous Mik

Écrit par : nays | 02/08/2009

Hello Mik J'apprécie les plaisirs simples. On m'a encore dit, il n'y a pas longtemps, que je n'étais pas difficile. Oui, c'est vrai. Je me contente de très peu, faisant du banal, du quotidien quelque chose d'exceptionnel pour mes proches, pour ceux que j'aime.
Mais pour les vacances ! Les vacances que j'estime avoir vraiment mérité, alors là je vais dans le grand, dans l'exotique, dans le rare :)

Écrit par : Manureva | 03/08/2009

re-Mik On te verra à Hannut le 5 septembre ????

Écrit par : Manureva | 03/08/2009

Bonnes vacances et idem pour toi pour les souhaits de vacances


Gros bisous du Québec

Au plaisir

Écrit par : sunflowers | 04/08/2009

belles vacances! pour moi cette année...un petit dépaysement dans la région de La Louvière où je ferai...de la musique:-)
vivement...
bisous
ah oui, si tu viens à la rencontre, tu nous apportes des textes? François sera là avec quelques copains mais il espère que vous aurez de quoi...pour jouer le jeu

Écrit par : Macedoine | 05/08/2009

Les commentaires sont fermés.