mik dupont UA-70672535-1

06/09/2009

Les bloggeurs ont du coeur et du cerveau!!

bloggeurs
Cher ordi,

Grâce à toi, les bloggeurs ont pu prouver encore une fois qu’ils avaient du cœur. Bravo et merci aux organisateurs et tout spécialement à  Brigitte et Pascal. Les liens créés par toi ont pu à nouveau passer du virtuel eu réel. Le petit bénéfice de cette soirée versé à « la maison du cœur » de Hannut sera sans doute bien peu de chose, mais il rappellera que la solidarité reste vivante.

L’injustice sociale ne peut évidemment se résoudre par la générosité de quelques uns. La révolte de Coluche osant crier à travers les restos du cœur que trop de gens ont encore faim et soif dans nos sociétés dites riches n’a hélas pas fait avancer grand-chose dans la prise en charge réelle  et politique de ce problème humain. Les riches ont toujours les leviers de commande de l’inégalité et se sont bien souvent encore les petits revenus qui se montrent généreux.

Faudra t’il une nouvelle Bastille pour que nos politiciens traduisent en actes leurs grands blablas  sociaux ? Faudra t’il que la crise actuelle se transforme, non en révolte, mais en révolution, pour que le peuple obtienne enfin une meilleure redistribution que celle prônée par le néolibéralisme qui défend encore et de plus en plus l’Europe de la libre entreprise et du libre marché ?

Les gestes d’hier, aussi généreux soient-ils, ne peuvent faire oublier que si nous ne nous occupons pas de politique, celle-ci s’occupe de nous.  Elle demeure la grande responsable de la mauvaise répartition des richesses, car elles sont encore bien présentes quoiqu’ on en dise.

La pauvreté n’est pas une fatalité. Il faut le dire et le redire. Nous avons vu par la crise actuelle combien les flux financiers entrent et sortent des pays à un rythme et à des volumes dépassant la capacité de contrôle de n'importe lequel de ceux-ci. Et ce n’est pas fini. Tout semble recommencer comme si rien ne s’était passé.  Les 20% les plus riches se partagent 86% de la richesse produite dans le monde (PIB mondial) et les 20% les moins riches 1% ! La fortune des 3 personnes les plus riches du monde dépasse le PNB cumulé du groupe des pays les moins avancés.... soit environ 600 millions de personnes...

Des études économiques récentes soulignent que la pauvreté est d’abord due à un chômage de masse subi et non voulu, et qu’elle ne peut être résorbée que par la mise en œuvre de politiques macro-économiques.

Que font nos politiciens  face aux firmes multinationales qui par peurs d’être avalées par leurs concurrents, s'engagent dans des stratégies financières socialement dévastatrices (fusions, liquidations d'entreprises, délocalisations, suppression massive des emplois...) ?

Vous me direz, que pouvons-nous y changer ? En prendre conscience, c’est déjà un premier pas. Le deuxième serait sans doute de soutenir des mouvements qui dénoncent ces injustices. Notre petit geste d’hier ne peut être le signe d’une résignation à n’y rien comprendre et à subir aveuglément des politiques économiques. Nous avons du cœur, mais aussi du cerveau. Libérons-nous des discours trompeurs et attelons-nous parfois à apprendre les bases de l’économie. Il suffit même parfois d’un simple bon sens. Car si tous les experts de l’économie sont si forts, pourquoi alors la pauvreté existe-t-elle encore ?  Simplement, je crois, parce que l’éradication de celle-ci n’a jamais été un objectif prioritaire des penseurs de l’économie moderne. Qu’on arrête de nous dire, que c’est ainsi, que c’est la loi du marché.  Cette loi, il est temps de la changer, sinon nous courons droit dans le mur !

11:46 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

très contente de t'avoir revu lors de cette chouette soirée organisée pour la bonne cause !!
à bientôt mon mikou

Écrit par : jojo | 06/09/2009

Hé oui les blogueurs ont encore été à la hauteur sans oublier bien sur les autres . je pense à ceux et celles venant de Facebook. Et en plus un geste solidarité dans une ambiance comme celle d'hier, que dire de mieux. A bientôt cher ami. Amitié
Ps ; mes photos à l'adresse indiquée dans mon post.

Écrit par : Jicé | 06/09/2009

quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas ?
même pour les bonnes causes.
bonne semaine Mik

Écrit par : HOPE | 07/09/2009

Coucou Mik ! Une grande joie de te revoir ! Quelle superbe soirée et que de rires, de chaleur et d'amitié partagée ... A bientôt la suivante à Waremme !
Ca me plairait de recevoir ton texte du SLAM. Tu pourrais me l'envoyer ?
Bise Mik et bonne soirée !
Il me manque une photo : toi à mes genoux. Tu sais qui l'a prise ?

Écrit par : jolily | 07/09/2009

Bonsoir Mik bravo a vous tous
mais tout ce que tu écris est bien juste, je viens encore d'avoir vu aux nouvelles une maison de justice (je ne sais plus où)VIDE saccagée plus d'un million d'euros d'argent public !!!
les politiques ne connaissent rien du tout de la vie des gens
j'ai déjà vu pas mal de photos à gauche et à droite
Mik le clown c'est François et Brigitte qui joue de l'accordéon lollllllll je suis retournée voir hein
bises Mik et bonne soirée

Écrit par : nays | 08/09/2009

Hello Mike! contente de t'avoir revu samedi...et dimanche
nous attendons maintenant de savoir quel est le bénéfice de la soirée; Jean doit encore recevoir la facture du brasseur et nous devons payer la sabam,
dès qu'il aura fait les comptes...on vous dira
gros bisous

Écrit par : Macedoine | 08/09/2009

mon pt mik ça a été une superbe soirée sous le signe de la bonne humeur et pour mon plus grand bonheur vous voir le lendemain à Moha que demander de plus,j'espère qu'on se reverra bientôt et si un jour tu te trouve dans le coin de ma brousse passe nous faire un coucou à la maison tu verra c'est aussi très sympa,allez je te dis à plus et te souhaite une très bonne journée
kisous

Écrit par : patricia | 09/09/2009

salut mikou c'était une belle réussite ave le nombre de personnes participantes !
contente de t'avoir revu
à bientôt sur msn ;-))

Écrit par : jojo | 09/09/2009

je suis émerveillé par cette façon de dire les choses 100% d'accord avec toi.
Il faut que les choses changent

bisous

Écrit par : pascal | 09/09/2009

bonsoir Mik pourrais-tu m'envoyer le texte que tu nous as présenté samedi?
c'est pour le mettre sur le blog des blogueurs...
bisous

Écrit par : Macedoine/Animusiques | 09/09/2009

Bonjour Un triste évènement cette semaine a détruit mon courage et ce matin je n’ai pas pu passer
Après une petite sieste reposante et parce que j’ai besoin de vous je puise en moi un peu d’énergie pour venir dire bon week-end
Gros bisous
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 11/09/2009

Les commentaires sont fermés.